Blog !
pour tarologues,
tarophiles et taromanciens
Bienvenu dans le blog de Tarot artisanal.
Vous
y trouverez des articles en lien avec les tarots et leur histoire,
des techniques de fabrication cartière, des méthodes de tirage, des
découvertes touristiques et littéraires… Bref, tout ce qu'il faut pour
stimuler l'esprit des tarophiles curieux de nature.
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Écrit dans les mois qui ont suivi la découverte du
sens des symboles en fond du tarot des imagiers, cet
article préfigurait l'ouvrage publié quatre ans plus tard en mai 2022.
C'est à cette dernière occasion qu'il nous a semblé nécessaire de le
remettre en tête du blog sans y apporter aucun changement, si ce n'est
l'ajout d'un dernier paragraphe pour l'occasion de la publication des Secrets du tarot d'Oswald Wirth.
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Les premiers textes en lien avec l'astrologie
datent du milieu du xvııe siècle
avant J.-C. Il s'agit de textes
sumériens écrits en caractères cunéiforme sur des tablettes d'argile,
que les
assyriologues ont réussi à décoder au milieu du xıxe
siècle.
L'histoire se poursuit à pas de plusieurs siècles
pour
parvenir peu avant notre ère à l'élaboration de disques célestes
divisés en douze signes du zodiaque et trente six décans, comme dans le
zodiaque de Denderah.
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Les ouvrages d'Oswald Wirth ayant été écrits à une
époque ou la
couleur sur papier n'existait pratiquement pas, cet auteur a eu recours
à une astuce graphique pour distinguer les quatre éléments et permettre
de les identifier dans leurs différentes représentations. Ainsi le
disque zodiacal met en évidence les signes partageant un même élément
et les idéogrammes en reprennent le procédé.
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Parmi les compositions que l'on peut obtenir à partir
des vingt-deux arcanes du tarot, l'une d'entre elles est
remarquable par sa simplicité et sa profondeur. Oswald Wirth nous la
propose et la commente dans cet extrait du Tarot des Imagiers du Moyen
Âge.
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Après avoir rangé mon tampon numéroteur et son encreur
en 2017, je me doutais que je serai amené à les réutiliser un jour.
Cela s'est finalement produit pour l'édition du centenaire des Signes
du zodiaque. C'est donc l'occasion de compléter un
article que j'avais rédigé il y a quatre ans et auquel je me devais
d'ajouter un dernier paragraphe...
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L'utilisation d'un oracle zodiacal relève de la
combinaison de connaissances spécifiques à l'astrologie avec notre
sensibilité personnelle... et lorsque les cartes ont une forme
particulière, cela peut ouvrir de nouvelles possibilités. Sans
prétendre à une étude complète et exhaustive, cet article propose
quelques pistes qui donneront des idées aux créatifs et aux imaginatifs.
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Dans notre projet de constitution de l'édition du
centenaire des Signes
du zodiaque,
nous sommes parti en quête de documents rares ou inédits. Nous sommes
ainsi parvenu à mettre au point quatre feuillets et un livret qui
plongeront le lecteur dans l'ambiance
particulière que fut l'ésotérisme dans lequel a baigné Oswald Wirth au
tournant du xxe siècle,
et plus largement, dans celui de l'astrologie
renaissante des trois décennies qui ont suivi.
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Mis à part le disque zodiacal qui figure en fin
d'ouvrage, les Signes
du zodiaque
d'Oswald Wirth ne comprenaient originellement aucun schéma et nous
nous étions autorisé à en ajouter quelques uns lors de notre
première
édition de 2017. Pour cette nouvelle édition, nous avons apporté
quelques aménagements, en particulier avec l'ajustement
de deux
schémas et l'ajout d'un supplémentaire.
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À l'occasion du centenaire des Signes du
zodiaque d'Oswald Wirth, nous avons repris des dessins de
l'auteur pour concevoir une
planche qui
accompagne le coffret.
Conçue pour être contrecollée puis découpée, elle produit un jeu de
cartes oracle que l'on peut éventuellement mettre en couleur et
utiliser selon sa sensibilité personnelle.
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Cet article, originellement écrit lors de la première
édition du tarot de Blain, était accessible uniquement depuis la page
de sa version
classique (en format standard et de poche), et ne figurait donc
pas dans le blog. L'histoire du tarot de Blain y est désormais intégrée
et pour cette occasion, elle a
été revue et augmentée.
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Publié
sans interruption depuis plus de soixante ans, l'Oracle
Belline a
fait l'objet d'un grand nombre d'éditions. Celles-ci se différencient
par des variations plus ou moins subtiles, qui apparaissent dans la
boite, à l'intérieur du livret et dans la finition du jeu de cartes.
Analysons les subtilités et partons à la recherche de la première
édition de l'Oracle Belline.
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Paru en 1960, l'Oracle Belline
demeure un outil incontournable pour qui s'intéresse à la cartomancie.
Avec ses images naïves et profondes à la fois, il a retenu l'attention
de personnes sensibles aux symboles qui en émanent. Cet article ne
s'attarde pas sur les formes évocatrices de l'Oracle Belline, mais en
fait plutôt une analyse anatomique pour mettre en exergue la sensation
qu'il procurer à chaque fois qu'on el prend en main.
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Se situant à mi-chemin entre la restauration et la
restitution, le facsimilé offre l'esprit des anciens jeux pour un coût
moindre. Comme la restauration et la restitution, il présente ses
avantages et ses points faibles. Pour parfaire le dos d'un facsimilé,
une opération supplémentaire est indispensable : un deuxième
massicotage par le dos, qui est l'occasion de parfaire la régularité
des dimensions de chaque carte dans l'ensemble du paquet.
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Dans la sphère des tarophiles, il y a parfois
confusion entre
trois techniques appliquées à la fabrication et à la réparation des
jeux de cartes : facsimilé, restauration et restitution.
N'inventons
pas de nouvelles définitions et référons-nous plutôt à celles
qu'offrent nos dictionnaires et à l'usage qu'en font les professionnels
de l'antiquité et de l'artisanat.
>> Lire l'article >>> |
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Les
cartes produites ici pour les tarots artisanaux
sont réalisées selon les même méthodes que celles employées pour les
premiers jeux de cartes du milieu du xve
siècle : Trois papiers, jouant chacun un rôle qui lui
est
propre,
sont contrecollés ensemble pour former une carte fine, rigide et
opaque.
>> Lire l'article >>> |
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Six ans après l'édition
classique du tarot de Besançon, voit enfin le jour son éponyme
artisanal. Pourquoi avoir entièrement redessiné les deux divinités ?
Quelle est cette carte bonus que l'on trouve glissée dans l'édition
classique ? Comment la palette de l'édition artisanale a-t-elle été
déterminée et suivant quel tarot historique ? Et par quelle cartes le
deux de denier a-t-il été remplacé ? C'est ce que révèle ce
double-article qui, à la manière d'un making-of, révèle les réflexions
qui ont dirigées ces deux éditions du tarot de Besançon.
>> Les variantes de Junon et Jupiter >>> >> Le choix des teintes de Besançon >>> |
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Ce tarot du tournant du xxe siècle
est relativement
peu connu aujourd'hui. D'une part, parce qu'il est assez rare, et par
ailleurs parce qu'il n'a jamais été réédité dans sa forme originale. Et
pourtant, il joue un rôle majeur dans l'histoire du tarot, puisqu'il
est l'ancêtre direct de l'Ancien
tarot de Marseille de Grimaud
(l'ancêtre indirect, et donc le plus ancien, étant celui de Nicolas
Conver). Voici donc une reconstitution historique du Tarot
italien de
Lequart et de Grimaud.
>> Lire l'article >>> |
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À l'occasion de la parution du tarot de Besançon en
édition artisanale, j'ai repris un ancien article concernant
l'interprétation de ce type de tarot. Remanié, enrichi, puis scindé en
deux textes distincts, cet article envisage les deux divinités, Junon
et
Jupiter, suivant un regard symbolique, librement interprété
(par J. Méry,
1925) ou mythologique
(concocté par votre serviteur).
>> Interprétation mythologique >>> >> Interprétation symbolique >>> |
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Quel lien peut-il bien exister entre Bornéo et les
tarots d'Oswald Wirth ? Seule
une anecdote, au départ insignifiante, pouvait les relier. Et c'est à
une femme
qu'on la doit : Gladys Milton Palmer Brooke, dite la Dayang Muda de
Sarawak. Ce récit inhabituel au sein de Tarot artisanal
nous rappelle
que ce sont souvent les petits hasards qui nous font découvrir de
grandes histoires…
>> Lire l'article >>> |
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Qu'il s'agisse des premiers jeux de cartes et
moyen-orientaux, des tarots vénitiens
ou des jeux aux portraits français
comme
ceux avec lesquels on joue encore aujourd'hui, tous ont à l'origine des
coins
vifs, dits « carrés ». Pourquoi les coins étaient
carrés et
comment sont-ils devenus ronds ? Voilà ce que propose d'expliquer cet
article, occasion d'annoncer que les jeux de cartes de Tarot artisanal
disposent désormais de l'option « Coins ronds ».
>> Lire l'article >>> |
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C'est à l'occasion de la Nuit européenne des musées
que Tarot artisanal
a rejoint les expositions permanentes du musée de Blain. Là, pour le
temps d'une soirée, quelques tarots soigneusement sélectionnés
ont pu être admirés par les visiteurs, qui ont ainsi
découvert comment les jeux de cartes, d'abord chinois, puis
après avoir
traversé l'Orient, sont
arrivés en Italie pour donner naissance au tarot.
>> Lire l'article >>> |
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Le tarot d'Oswald Wirth comprend des formes
abstraites dorées, imprimées dans le fond de chaque image. On croit y
reconnaître quelques caractères de l'alphabet phéniciens qui prit
naissance au xıe
siècle siècle avant notre ère, à moins que ce ne soient des
symboles alchimistes du Moyen Âge. Bien que ces pistes ne soient pas
totalement à écarter, nous allons voir que la vérité est toute autre.
>> Lire l'article >>> |
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Il semblait que personne n'avait eu l'idée de créer de
jeu de cartes à partir des vingt-deux images du tarot idéographique
d'Oswald Wirth. L'auteur disait que ces arcanes
« ramenés
à la
sobriété d'idéogrammes, peuvent constituer un alphabet
symbolique facile à tracer sur des cartons numérotés. » Mais
c'était sans
compter sur un oracle numérologique récemment découvert et sur
une exemplaire unique encré à la plume.
>> Lire l'article >>> |
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Où et comment sont fabriqués les tarots artisanaux et
classiques ? C'est la question qu'un tarophile m'a posé et qui m'a
amené
à rédiger cet article qui fait le point sur l'origine des
supports
papiers, sur les encres apposées sur les feuilles et sur la
localisation de l'impression des cartes de
la gamme classique.
>> Lire l'article >>> |
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Pour célébrer cette fin d'année, les
tarots artisanaux et classiques s'agrémentent de cartes
supplémentaires pour
atteindre un total de vingt-quatre cartes. Suivant le tarot, cette
originalité fera le bonheur des tarologues à tendance kabbalistique,
élémentale, symboliste ou chromatique. Offre limitée du 15 novembre au
31 décembre 2017.
>> Lire l'article >>> |
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Conçus à partir des dessins et des idées énoncées
par Oswald
Wirth, le tarot et l'oracle ésotériques m'ont amené à réaliser cette
présentation pour en formaliser les rapports. Au delà de son rôle
explicatif concernant ces deux jeux de cartes, cette animation
constitue une rapide initiation à l'astrologie à l'attention des
débutants, mais aussi à tous ceux qui souhaitent mettre en analogie les
saisons, les douze signes du zodiaque, les quatre éléments et les septs
planètes avec les vingt-deux arcanes du tarot.
>> Voir l'animation >>> |
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Comment doit-on mettre en relation les sept planètes
traditionnelles, les quatre éléments et les douze signes du zodiaque ?
C'est la question à laquelle répond Oswald Wirth et qui, associée aux
dessins de cet auteur, a permis de déterminer les symboles répartis sur
les cartes de l'oracle ésotérique. Nous en faisons ici
une brève
présentation.
>> Lire l’article >>> |
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Quelques tarots, dont ceux de Papus et d'Oswald Wirth
suggèrent d'inverser l'emplacement du Monde avec celui du Fou. Quelles
sont les origines de cette inversion ? Comment a-t-elle influencé les
auteurs ? Et quelles possibilités offre-t-elle ? Cet article en fait le
récit depuis le milieu du xıxe
siècle à aujourd'hui en passant par Éliphas Lévi, Papus, Oswald Wirth,
Georges Muchery et Alexandro Jodorowsky.
>> Lire l’article >>> |
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A l’occasion des 120 ans de la disparition de
Stanislas de Guaita, est organisé un colloque sur une
journée, afin d’apporter de plus amples informations et de
révéler
cet auteur et acteur incontournable de l’hermétisme de la fin
du xıxe
siècle. Cette journée sera l'occasion de souligner son
rôle au sein du milieu hermétiste, les résultats de ses recherches et
son influence, jusqu'à nos jours.
>> Lire l’article >>> |
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Une nouvelle ère commence pour Tarot artisanal
puisque les jeux de cartes contre collés à l'ancienne ne
seront dorénavant plus
numérotés. Ayant atteint le centième numéro, j'ai rangé mon
tampon et son encreur qui ont, après neuf ans d'impression rendus
leur tablier. Un regard retrospectif sur cette période s'impose.
>> Lire l’article >>> |
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Au grand dam de certains tarophiles, le tarot de
Nicolas Rolichon n'était plus disponible depuis deux ans car la
fabrication de ce tarot de grand format engendrait un temps de
contrecollage non négligeable. Aujourd'hui il
revient et est désormais proposé en
deux formats : standard (comme la plupart des autres tarots)
et grand (fidèle à l'original).
Explications sur la disparition du tarot de Nicolas Rolichon et sur
sa réapparition.
>> Lire l’article >>> |
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C'est avec ma fibre de collectionneur que, depuis le
début de Tarot artisanal,
je conserve précieusement vos
messages. Tous plus attentionnés les uns que les autres, ces mots m'ont
encouragé à continuer et à aller plus loin dans mon travail. Je me suis
enfin résolu à les partager avec tout le monde et les voici donc
compilés en un livre d'Or. Merci à tous pour votre soutien.
>> Lire l’article >>> |
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Oswald Wirth n'a jamais commenté sa série de vingt-deux symboles
idéographiques,
mais en parcourant ses ouvrages, nous pouvons en extraire l'essence.
C'est l'objet de cet article, dans lequel les cinq premiers
arcanes sont interprétés dans leur ésotérisme.
>> Lire l’article >>> |
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La voyante Mariana nous a légué un oracle
intuitif portant son nom,
également connu comme le Jeu
du spiritisme.
Nous avons rencontré un de ses cousins, Pascal Landsheere, qui s'est
lancé dans
une réédition de l'oracle de Mariana. C'est en toute
simplicité, qu'il a très aimablement
accepté de répondre à nos questions.
>> Lire l’article >>> |
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Bien connu des voyantes et des amateurs de cartomancie, le Grand jeu
de Mlle Lenormand a des origines incertaines. Il n'est pas aisé d'en
reconstituer l'histoire, car les anciennes éditions se font rare et que
pour
nous parvenir, le Grand Lenormand a traversé trois cartiers
parisiens. Une
enquête qui nous fait remonter au milieu du xıxe siècle.
>> Lire l’article >>> |
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Pour une meilleur navigation au sein de son site web,
Tarot artisanal
s'enrichit de huit pictogrammes pour vous aider à mieux identifier le
liens. Ils permettent de distinguer les articles
historiques de ceux concernant les techniques de fabrication ou encore
de ceux traitant des méthodes de tirages.
>> Lire l’article >>> |
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Papus est l'auteur de nombreux ouvrages ésotériques
ainsi que d'un tarot. Mais ces arcanes n'ont pas figuré dans le premier
livre sur les tarots de Papus, ils n'ont pas été dessinés par
Papus, et pour tout dire, ils n'ont pas été édités en jeu de cartes du
vivant de Papus. Alors qu'appelle-t-on le tarot de Papus ?
>> Lire l’article >>> |
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Par son
symbolisme particulier et novateur, le tarot d'Oswald Wirth a
inspiré nombres de penseurs et d'artistes qui en ont décliné leur
propre variante. Voici une sélection des plus beaux tarots « d'Oswald
Wirth » suivant une ligne chronologique.
>> Lire l’article >>> |
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Quatre ans après avoir publié Le tarot des imagiers du Moyen
Âge,
Oswald Wirth avait écrit un petit ouvrage d'une
cinquantaine
de pages afin de proposer une rapide initiation à son tarot. Très
abordable, l'ouvrage, reprenant l'essentiel du Tarot des imagiers
et agrémenté de
schémas, se présente sous le nom d'Introduction
à l'étude du tarot et se développe en
quatre sections.
>> Lire l’article >>> |
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Historiquement, le premier cercle chromatique imprimé
date du xvııe
siècle par Robert Fludd qui
inspirera Isaac Newton au début du siècle suivant
(avec sa fameuse décomposition de la lumière par le prisme) ainsi que
Goethe au xvıııe
siècle. Ce cercle coloré fait l'objet de recherches
scientifiques et
symboliques et la fin du xixe siècle voit poindre quelques jeux de
cartes oracles composés suivant un arrangement chromatique…
>> Lire l’article >>> |
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Nombre d'auteurs ont proposé des correspondances
astrologiques avec
le tarot : Etteilla, Aleister Crowley, T. Basilide, Ely Star,
Georges
Muchery, sans parler des analogies relatives à la kabbale, telles
celles décrites dans l'ouvrage kabbalistique, le Sefer Yetsirah.
>> Lire l’article >>> |
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Résumé d'après le Tarot des imagiers du Moyen Âge, ce
cours de kabbale appliquée au vingt-deux arcanes, expose deux
idées
fortes reprises par nombre de taromanciens : les séphirot et
les
caractères de l'alphabet hébreu. À cela, Oswald Wirth ajoute la théorie
des trois
septenaires. Cet ensemble est ici résumé un cinq sections.
>> Lire l’article >>> |
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Le tarot d'Oswald Wirth se distingue des jeux qui lui
sont
antérieurs par un certains nombre de détails particuliers. Pour
dégrossir l'analyse de ce tarot ésotérique, voici un
descriptif de ces signes
distinctifs.
>> Lire l’article >>> |
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Par son
symbolisme particulier et novateur, le tarot d'Oswald Wirth a
inspiré nombres de penseurs et d'artistes qui en ont décliné leur
propre variante. Voici une sélection des plus beaux tarots « d'Oswald
Wirth » suivant une ligne chronologique.
>> Lire l’article >>> |
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Il y a deux ans,
Jérôme Calogerogiannis m'avait sollicité pour agrémenter le
fond des pages de son site web avec les images du tarot de Conver.
Je reçois ces demandes avec plaisir et suis toujours ravi de
constater que les images que j'ai dessiné à partir du tarot de Nicolas
Conver se multiplient sur d'autres supports.
>> Lire l’article >>> |
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Suite à des demandes spontanées, j'ai eu l'occasion de
réaliser
quelques jeux sur mesure sous forme de facsimilés, de restitutions et
de créations
originales. C'est ainsi qu'ont vu le jour les soixante-dix-huit cartes
du Lequart-Grimaud pour un court
métrage, un tarot d'Oswald Wirth rehaussé de doré ou une série
de Nicolas Conver fortement contrecollée pour le Musée de
l'homme.
>> Lire l’article >>> |
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Encadrer un tarot pose la question de la
disposition des vingt-deux images dans un cadre généralement
rectangulaire. Les combinaisons sont nombreuses, pour ne pas dire
infinies. En voici quelques modèles issus de diverses
réflexions symboliques, géométriques et nous l'espérons, esthétiques.
>> Lire l’article >>> |
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Les méthodes d'interprétation et de tirage de l'Ancien
tarot de Marseille ne manquent pas. Mais dès que l'on en cherche une
pour celui de Nicolas Conver, cela devient beaucoup plus délicat (bien
que vous puissiez aussi suivre cette méthode pour y parvenir par
vous-même). Quelques rares ouvrages montrent ce tarot en couverture,
mais à l'intérieur nous retouvons bien souvent le Marteau-Grimaud.
Voici donc quelques ouvrages dédiés au tarot de Conver.
>> Lire l’article >>> |
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Pour fêter le quarantième article du blog, et surtout
pour en faciliter la navigation, Tarot
artisanal s'agrémente d'une table du blog. Si
cette description semble obscure, un clic ci-dessous devrait tout
éclaircir.
>> Lire l’article >>> |
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Né à Brienz, petite bourgade de la Suisse alémanique,
Joseph Paul
Oswald Wirth (1860 – 1943) grandit dans un cadre tolérant, où il vit
une enfance sereine. Il reçoit éducation et instruction
dans des institutions religieuses, chez des protestants, puis chez des
catholiques où il se montre peu discipliné.
>> Lire l’article >>> |
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C’est suite à sa rencontre avec Stanislas de
Guaita en 1887,
qu’Oswald Wirth découvre le tarot : Puisque l’interprétation des
symboles me captivait, Guaita ne manqua pas d’appeler mon attention sur
la valeur initiatique du Tarot. J’avais, en Suisse, joué aux cartes
avec les soixante-dix-huit lames du fameux jeu, non sans être intrigué
pas les vingt-deux atouts qui embarrassent les joueurs.
>> Lire l’article >>> |
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Suite à une discussion portant sur certains
choix concernant la resittution du tarot d'Oswald Wirth, Alain Jacobs,
animateur du Grimoire
de Mnémosyne, m'a proposé
une
interview. Certaines choses ont déjà été dites
par ailleurs dans le site, mais pour les passionnés qui souhaitent en
savoir plus, vous trouverez ici quelques informations
inédites.
>> Lire l’article >>> |
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Bien que cette technique soit en train de
devenir obsolète à son époque, Oswald Wirth avait pris le parti de
mettre son tarot en couleur au pochoir. En effet, depuis le milieu
du xıxe
siècle, on imprimait déjà des jeux de cartes en chromolithographie. Il
n'est pas
impossible qu'Oswald Wirth ait fait le choix du pochoir
pour faire référence aux tarots populaires que l'on trouve dès
le xvııe
siècle.
>> Lire l’article >>> |
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Après la parution de son premier tarot en 1889, Oswald
Wirth n’aura de cesse de travailler à l’écriture d’un ouvrage sur les
tarots. Il lui faudra près de quarante ans pour mener ce labeur à
terme : en 1927 Le tarot des Imagiers du Moyen-âge est publié
et offre une vaste étude du tarot, abordant ses principaux
aspects : historique, symbolique, alchimique,
franc-maçonnique, astrologique et bien entendu, kabbalistique.
>> Lire l’article >>> |
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Les premiers ouvrages abordant l'utilisation du tarot
à des fins divinatoires sont français. À la fin du XIXe
siècle, aucun
ouvrage
anglophone n'existait. Avec la traduction anglaise d'extraits de Dogme et rituel de
Lévi, Arthur Edward Waite propose pour la première fois en anglais une
étude sur les tarots. Cet ouvrage sera
la porte d'entrée vers la taromancie pour de nouveaux lecteurs et une
source d'inspiration pour les premiers auteurs
anglais dans ce domaine.
>> Lire l’article >>> |
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Les types
psychologiques de Jung permettent de mieux se connaître
suivant quatre tendances personnelles. Combinées entre-elles, ces
tendances nous révèlent notre entourage en seize profils types que
l'on peut mettre en relation avec les figures du tarot : valets,
cavaliers, reines et rois dans chacune des quatre couleurs. Cette
combinaison offre un regard sur soi-même et permet un nouveau mode de
tirage tarosophique.
>> Lire l’article >>> |
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Bien que les arcanes mineurs présentent un certain
intérêt, Tarot
artisanal ne les propose pas en éditon classique, ni artisanale.
Quelques internautes se sont très justement interrogés sur la raison de
cette absence. Une absence qui n'est pas totale, comme en témoigne
l'image ci-contre, représentant un facsimilé du tarot de Nicolas
Conver, réalisé par contre-collage artisanal.
>> Lire l’article >>> |
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De retour de vacances dans cette très
belle région du sud de la France, je rapporte encore une fois
quelques beaux souvenirs tarologiques. Bien entendu, les
vide-greniers et autres brocantes locales m’ont permis de trouver
quelques ouvrages et jeux de cartes aux couleurs latines (nous ne
sommes plus très loin de l’Espagne et de l’Italie), mais c’est
surtout notre séjour à la Croix longue que le meilleur s’est
produit.
>> Lire l’article >>> |
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Le tarot connaît quelques variantes au Pape et à la Papesse, qui ont
été maintes fois remplacés : par Bacchus et le Capitaine Fracasse, par
le
Printemps et l'Hiver ou encore par Junon et Jupiter, cette dernière
variante portant le nom de tarot de Besançon. On ne compte plus les
ouvrages consacrés à l'interprétation des arcanes du tarot de
Marseille. Mais dès que l'on se penche sur celui de Besançon, la
littérature est moins abondantes. Alors comment interpréter ces deux
arcanes dans un tirage ?
>> Lire l’article >>> |
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Depuis la fin du xxe
siècle, on entend parler de tarologie, mais
d'autres termes voisins, plus récemment employés sur le Web ont fait
leur apparition : tarophile (et tarophilie) ainsi
que taromancien (et taromancie). Une certaine confusion s'installe et
l'on ne sait plus dans quelle circonstance employer chacun de ces mots.
>> Lire l’article >>> |
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Après avoir restitué le tarot de Marseille de Nicolas
Conver, j’ai eu envie d’en proposer une variante, un peu à la manière
des deux tarots de Grimaud du tournant du xıxe
et du xxe
siècle : le tarot italien (1891) et l’Ancien tarot de
Marseille (1930). À présent, la cartes, le livret et la
boite sont prêts, mais mes
recherches de motifs pour l'enveloppe m'amènent à plusieurs
propositions que je vous soumets sous forme de croquis.
>> Lire l’article >>> |
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Nous ne savons pas exactement à quel moment quelqu'un a eu l'idée
d'utiliser un jeu de cartes à jouer, pour
l'utiliser comme outil de voyance. La chose s'est évidemment d'abord
produite de
manière orale, avant que des auteurs ne fassent imprimer ces théories.
Voici donc une sélection d'ouvrages majeurs, pour tarophiles avancés…
>> Lire l’article >>> |
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Les méthodes d'interprétation et de tirage de l'ancien
tarot de Marseille ne manquent pas. Mais dès que l'on en cherche une
pour celui de Nicolas Conver, cela devient beaucoup plus délicat.
Quelques rares ouvrages montrent ce tarot sur leur couverture et encore
plus rarement à l'intérieur (voir cet article). Voici donc une méthode
pour ceux qui veulent apprendre à interpréter les arcanes du tarot de
Nicolas Conver par eux-mêmes.
>> Lire l’article >>> |
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Alain Jacobs, animateur du Grimoire de Mnémosyne m'a
très aimablement proposé une
interview. J'ai donc
joué le jeu du question-réponse. Certaines choses ont déjà été dites
par ailleurs dans le site, mais pour les passionnés qui souhaitent en
savoir plus, vous trouverez ici quelques informations inédites.
>> Lire l’article >>> |
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Voici un jeu, qui au premier abord, ne semble être
qu'un
divertissement amusant car le titre sur la boite annonce clairement
la couleur : Oracle
pour rire. C'est à l'usage, et par des compléments
d'information ultérieurs, que j'ai compris que ces cartes pouvaient
révéler des choses bien plus sérieuses que ne l'annonce le titre… des
choses,
révélatrices de notre inconscient, comme le fait le tarot, mais par un
procédé tout différent…
>> Lire l’article >>> |
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Lequart ou Conver ? Si nous recherchons dans la
multitude de
tarots de type II,
ceux dont le graphisme s'approche suffisamment de celui de
Paul Marteau, nous en avons plus d'une dizaine
Mais par le nom qu'il donne à son tarot, Paul Marteau
fait référence à un ancien jeu provenant de Marseille, il ne nous
reste donc plus que,
par ordre chronologique, ceux de…
>> Lire l’article >>> |
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Une carte souple au reflet satiné.
C'est pour se démarquer des jeux de cartes
que
l'on trouve habituellement dans le commerce et offrir un nouveau
plaisir dans l'utilisation des tarots que les éditions
classique
sont imprimées suivant une technique spécifique sur un support
soigneusement sélectionné.
>> Lire l’article >>> |
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Dis un nombe ! Vous souvenez-vous de cet origami
auquel nous jouions
durant les
récréations. Le pliage une fois réalisé, nous abordions un camarade :
« Dis un nombre… » puis
« Choisis une couleur. » Je vous propose de remettre
cela avec un
tarot-origami : le
Tarogami. Posez une question et obtenez une réponse.
>> Lire l’article >>> |
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Utiliser les cartes d'aluette, de ronda ou de
scopa pour
tirer les cartes, pourquoi pas ! Mais il n'existe toujours pas
d'ouvrage d'apprentissage, alors pourquoi ne pas mettre au point sa
propre méthode à partir de ces quelques idées…
>> Lire l’article >>> |
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Conçu par Niki de Saint Phalle avec l'aide de
Jean Tinguely,
le jardin des tarots est une œuvre unique en son genre. Plus qu'un
simple tarot moderne, il s'agit d'une création monumentale par son
format et qui nous plonge dans un hymne à la vie.
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De retour de vacances en Toscane, je vous propose de
découvrir mes rencontres tarologiques ou divinatoires de ce
périple. Au programme : La bocca della verita, des joueurs de cartes
torturés en public et le jardin des tarots.
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La restitution du tarot de Nicolas Rolichon m'a amené à effectuer
diverses recherches « historiques ». C'est ainsi que
je
trouvai
quelques mentions de la famille Rolichon dans divers ouvrages de la
première moitié du vingtième siècle. Mais cette petite enquête m'avait
aussi
poussé à chercher à en savoir plus sur l'auteur de l'article
« Tarot »
pour le volume Larousse de 1919 :
un certain Henry Decharbogne.
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Prévu pour ce début d'année 2013, le tarot de Nicolas
Rolichon se
présentera en cartes fabriquées artisanalement en trois
couches à
l'ancienne. La technique de fabrication est donc définie, mais par les
couleurs. Je vous propose de participer à la création de ce tarot en
donnant votre avis quant à la palette et au motifs qu'il adoptera.
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Les théories proposant des analogies entre le tarot et
d'autres domaines spirituels sont nombreuses : numérologique,
théologique, astrologique, ésotérique, symbolique, etc. L'une d'elle,
spécialement élaborée pour le tarot de Blain, propose de mettre en
concordance une subdivision numérologique avec la roue
colori-chromatique.
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Recherches sur une teinte perdue : Pourquoi le vert de
l'édition de
Héron est si sombre ? Pourquoi celui de Lo Scarabeo
est si
claire ? Et lequel choisir lorsqu'on se lance dans la restitution de
l'ancien tarot de Marseille de Nicolas conver ? Voilà des questions
auxquelles Tarot Artisanal propose des réponses.
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Si vous étiez dans la région nantaise du 5 au 11
juillet 2012 vous auriez pu assister aux conférences de cent-quatre
experts. Particularités : chaque séance ne durait que cinq minutes et
les experts abordaient des sujets aussi variés que l'autoharp, le
chocolat, la corde à 13 nœuds, la médiation ou les plantes carnivores.
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Du 1er au 30 juin 2012 se déroule une très belle
exposition sur les tarots au
musée de Blain (Loire Atlantique). Se voulant avant tout
comme un voyage historique à travers cinq-cents ans
d'icônographie cartière, cette manifestation présente des
jeux de la collection d'Igor Barzilai, collectionneur et
artisan-cartier.
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Au sortir du Moyen-âge, un seul procédé d’impression
était utilisé en occident : la xylographie. Cette technique
permettait d’obtenir des traits fins avec une très forte précision et
c’est celle qui fut utilisée sur les premiers jeux de cartes
populaires, c’est à dire ceux imprimés en série…
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Les arcanes mineurs (composé des quarante
numérales et seize honneurs), ne font
pas toujours l’unanimité quant à leur sens, aux diverses
interprétations que l’on peut en faire, et même à leur utilité ! En
réponse à un internaute, voici une réponse à la question de la
nécessité ou non de l’utilisation des arcanes mineurs.
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De retour de voyage dans l’ouest des États-Unis, j’ai la
tête pleine d’images. Par chance, quelques unes d’entre elles
comportent un Mat, l’Hermite et la Justice : Je suis parti, j’ai
erré et j’ai été récompensé.
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Ce qui semble évident pour celui qui possède déjà son
tarot de Marseille l’est
bien moins pour celui qui souhaite en acquérir un pour la première fois
: Comment choisir un tarot et quels sont les critères à
retenir
lorsque l’on sait qu’il en existe des milliers ! Bien entendu, vous
n’aurez pas une réponse fermée, mais plutôt une mini-thèse, soumise à
votre réflexion.
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Dans le cadre de ses documents pratiques,
OpenOfficeMax a mis à disposition des internautes le PDF du plus ancien
texte
d’une méthode d’utilisation des tarots de Marseille à des fins
divinatoires. Il s’agit d’une section de Le Monde primitif, analysé et
comparé avec le monde moderne, que Antoine Court
de Gébelin publia à Paris en 1781. Le document a été réalisé au format
PDF vectoriel pour une qualité remise à neuf, tout en respectant
l’original.
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Proposition d’interprétation des vingt-deux arcanes
majeurs, à partir des nombreuses combinaisons qu’offre le tarot de
Marseille.
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Nous savions que France Cartes a toujours mis
les
moyens nécessaires pour diffuser son tarot de Marseille de Paul
Marteau, allant
jusqu’à produire des éditions traduites en
anglais. Cette fois, c’est d’une version bilingue
allemano-espagnole qu’il s’agit.
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Histoire d’un cartier marseillais qui est à l’origine
du tarot de Marseille le plus vendu au monde.
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Recherché par les collectionneurs, contesté par les
puristes, cette prestigieuse édition pourrait bien n’avoir été qu’une
opération commerciale réalisée
par un cartier sans
scrupule. Enquête sur cette édition très controversée.
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De quatre à sept couleurs. Nicolas Conver et ses
descendants n’ont pas cessé de modifier
les palettes et les pochoirs. Au final, nous nous retrouvons avec
quatre versions différentes… et rien ne nous dit que nous n’en
trouverons pas d’autres dans les années à venir.
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Cinq-cents ans de cartes à jouer ! D’où les tarots de
Marseille viennent-ils ?
Pourquoi
ont-ils été créés ? Qui
en sont les auteurs ? Bien que nous n’ayons pas
toutes les réponses, je vous propose
de dégrossir le terrain avec cette initiation à l’histoire des
tarots.
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