Blog !
Un espace pour tarologues, tarophiles et taromanciens

Bienvenu dans le blog de Tarot artisanal. Vous y trouverez des articles en lien avec les tarots et leur histoire, des techniques de fabrication cartière, des méthodes de tirage, des découvertes touristiques et littéraires… Bref, tout ce qu'il faut pour stimuler l'esprit des tarophiles curieux.

Tarot de Besançon classique et artisanal
Six ans après l'édition classique du tarot de Besançon, voit enfin le jour son éponyme artisanal. Pourquoi avoir entièrement redessiné les deux divinités ? Quelle est cette carte bonus que l'on trouve glissée dans l'édition classique ? Comment la palette de l'édition artisanale a-t-elle été déterminée et suivant quel tarot historique ? Et par quelle cartes le deux de denier a-t-il été remplacé ? C'est ce que révèle ce double-article qui, à la manière d'un making-of, révèle les réflexions qui ont dirigées ces deux éditions du tarot de Besançon.
>> Les variantes de Junon et Jupiter >>>
>> Le choix des teintes de Besançon >>>

Tarot de Besançon artisanal Dos de carte du tarot de Besançon
Histoire du tarot italien (de Grimaud)
Ce tarot du tournant du xxsiècle est relativement peu connu aujourd'hui. D'une part, parce qu'il est assez rare, et par ailleurs parce qu'il n'a jamais été réédité dans sa forme originale. Et pourtant, il joue un rôle majeur dans l'histoire du tarot, puisqu'il est l'ancêtre direct de l'Ancien tarot de Marseille de Grimaud (l'ancêtre indirect, et donc le plus ancien, étant celui de Nicolas Conver). Voici donc une reconstitution historique du Tarot italien de Lequart et de Grimaud.
>> Lire l'article >>>

Tarot italien de Grimaud - Junon
Interprétation du tarot de Besançon
À l'occasion de la parution du tarot de Besançon en édition artisanale, j'ai repris un ancien article concernant l'interprétation de ce type de tarot. Remanié, enrichi, puis scindé en deux textes distincts, cet article envisage les deux divinités, Junon et Jupiter, suivant un regard symbolique, librement interprété (par J. Méry, 1925) ou mythologique (concocté par votre serviteur).
>> Interprétation mythologique >>>
>> Interprétation symbolique >>>

Junon du tarot de Besançon Jupiter du tarot de Besançon

Qui fut la Muda de Sarawak
Quel lien peut-il bien exister entre Bornéo et les tarots d'Oswald Wirth ? Seule une anecdote, au départ insignifiante, pouvait les relier. Et c'est à une femme qu'on la doit : Gladys Milton Palmer Brooke, dite la Dayang Muda de Sarawak. Ce récit inhabituel au sein de Tarot artisanal nous rappelle que ce sont souvent les petits hasards qui nous font découvrir de grandes histoires…
>> Lire l'article >>>

La Dayang Muda de Sarawak
Histoire d'arrondir les angles
Qu'il s'agisse des premiers jeux de cartes et moyen-orientaux, des tarots vénitiens ou des jeux aux portraits français comme ceux avec lesquels on joue encore aujourd'hui, tous ont à l'origine des coins vifs, dits « carrés ». Pourquoi les coins étaient carrés et comment sont-ils devenus ronds ? Voilà ce que propose d'expliquer cet article, occasion d'annoncer que les jeux de cartes de Tarot artisanal disposent désormais de l'option « Coins ronds ».
>> Lire l'article >>>

Histoire des coins arrondis des jeux de cartes
Une expo de tarots
C'est à l'occasion de la Nuit européenne des musées que Tarot artisanal a rejoint les expositions permanentes du musée de Blain. Là, pour le temps d'une soirée, quelques tarots soigneusement sélectionnés ont pu être admirés par les visiteurs, qui ont ainsi découvert comment les jeux de cartes, d'abord chinois, puis après avoir traversé l'Orient, sont arrivés en Italie pour donner naissance au tarot.
>> Lire l'article >>>

Les tarots à la Nuit européenne des musées
Les secrets du tarot de Wirth
Le tarot d'Oswald Wirth comprend des formes abstraites dorées, imprimées dans le fond de chaque image. On croit y reconnaître quelques caractères de l'alphabet phéniciens qui prit naissance au xıe siècle siècle avant notre ère, à moins que ce ne soient des symboles alchimistes du Moyen Âge. Bien que ces pistes ne soient pas totalement à écarter, nous allons voir que la vérité est toute autre.
>> Lire l'article >>>

Des inscriptions secrètes dans le fond de la Force du tarot d'Oswald Wirth
Variantes du tarot idéographique
Il semblait que personne n'avait eu l'idée de créer de jeu de cartes à partir des vingt-deux images du tarot idéographique d'Oswald Wirth. L'auteur disait que ces arcanes « ramenés à la sobriété d'idéogrammes, peuvent constituer un alphabet symbolique facile à tracer sur des cartons numérotés. » Mais c'était sans compter sur un oracle numérologique récemment découvert et sur une exemplaire unique encré à la plume.
>> Lire l'article >>>

Tarot ésotérique idéographique d'Oswald Wirth
Des tarots 100 % français
Où et comment sont fabriqués les tarots artisanaux et classiques ? C'est la question qu'un tarophile m'a posé et qui m'a amené à rédiger cet article qui fait le point sur l'origine des supports papiers, sur les encres apposées sur les feuilles et sur la localisation de l'impression des cartes de la gamme classique.
>> Lire l'article >>>

Techniques de fabrications de jeux de cartes
Des tarots de 24 cartes
Pour célébrer cette fin d'année, les tarots artisanaux et classiques s'agrémentent de cartes supplémentaires pour atteindre un total de vingt-quatre cartes. Suivant le tarot, cette originalité fera le bonheur des tarologues à tendance kabbalistique, élémentale, symboliste ou chromatique. Offre limitée du 15 novembre au 31 décembre 2017.
>> Lire l'article >>>

Des tarots de 24 cartes
Comprendre l'astrologie par l'image
Conçus à partir des dessins et des idées énoncées par Oswald Wirth, le tarot et l'oracle ésotériques m'ont amené à réaliser cette présentation pour en formaliser les rapports. Au delà de son rôle explicatif concernant ces deux jeux de cartes, cette animation constitue une rapide initiation à l'astrologie à l'attention des débutants, mais aussi à tous ceux qui souhaitent mettre en analogie les saisons, les douze signes du zodiaque, les quatre éléments et les septs planètes avec les vingt-deux arcanes du tarot.
>> Voir l'animation >>>

Le grand mandala chromatique
Les symboles de l'oracle ésotérique
Comment doit-on mettre en relation les sept planètes traditionnelles, les quatre éléments et les douze signes du zodiaque ? C'est la question à laquelle répond Oswald Wirth et qui, associée aux dessins de cet auteur, a permis de déterminer les symboles répartis sur les cartes de l'oracle ésotérique. Nous en faisons ici une brève présentation.
>> Lire l’article >>>

Les pictogrammes des douze signes du zodiaque
L'inversion du Monde et du Fou
Quelques tarots, dont ceux de Papus et d'Oswald Wirth suggèrent d'inverser l'emplacement du Monde avec celui du Fou. Quelles sont les origines de cette inversion ? Comment a-t-elle influencé les auteurs ? Et quelles possibilités offre-t-elle ? Cet article en fait le récit depuis le milieu du xıxe siècle à aujourd'hui en passant par Éliphas Lévi, Papus, Oswald Wirth, Georges Muchery et Alexandro Jodorowsky.    
>> Lire l’article >>>

100 tarots numérotés
Colloque « Stanislas de Guaita »
A l’occasion des 120 ans de la disparition de Stanislas de Guaita, est organisé un colloque sur une journée, afin d’apporter de plus amples informations et de révéler cet auteur et acteur incontournable de l’hermétisme de la fin du xıxe siècle. Cette journée sera l'occasion de souligner son rôle au sein du milieu hermétiste, les résultats de ses recherches et son influence, jusqu'à nos jours.
>> Lire l’article >>>

Portrait de Stanislas de Guaita

La fin des tarots numérotés
Une nouvelle ère commence pour Tarot artisanal puisque  les jeux de cartes contre collés à l'ancienne ne seront dorénavant plus numérotés. Ayant atteint le centième numéro, j'ai rangé mon tampon et son encreur qui ont, après neuf ans d'impression rendus leur tablier. Mais je ne désespère pas de les ressortir à l'avenir pour des occasions exceptionnelles…
>> Lire l’article >>>

100 tarots numérotés

Le Rolichon revient
Au grand dam de certains tarophiles, le tarot de Nicolas Rolichon n'était plus disponible depuis deux ans car la fabrication de ce tarot de grand format engendrait un temps de contrecollage non négligeable. Aujourd'hui il revient et est désormais proposé en deux formats : standard (comme la plupart des autres tarots) et grand (fidèle à l'original). Explications sur la disparition du tarot de Nicolas Rolichon et sur sa réapparition.
>> Lire l’article >>>

Le retour du tarot de Nicolas Rolichon

Le livre d'Or
C'est avec ma fibre de collectionneur que, depuis le début de Tarot artisanal, je conserve précieusement vos messages. Tous plus attentionnés les uns que les autres, ces mots m'ont encouragé à continuer et à aller plus loin dans mon travail. Je me suis enfin résolu à les partager avec tout le monde et les voici donc compilés en un livre d'Or. Merci à tous pour votre soutien.
>> Lire l’article >>>

Le livre d'or

Étude des symboles de Wirth
Oswald Wirth n'a jamais commenté sa série de vingt-deux symboles idéographiques, mais en parcourant ses ouvrages, nous pouvons en extraire l'essence. C'est l'objet de cet article, dans lequel les cinq premiers arcanes sont interprétés dans leur ésotérisme.
>> Lire l’article >>>

Analyse des symboles ésotériques du tarots d'Oswald Wirth

Interview autour d'un oracle intuitif
La voyante Mariana nous a légué un oracle intuitif portant son nom, également connu comme le Jeu du spiritisme. Nous avons rencontré un de ses cousins, Pascal Landsheere, qui s'est lancé dans une réédition de l'oracle de Mariana. C'est en toute simplicité, qu'il a très aimablement accepté de répondre à nos questions.
>> Lire l’article >>>

Oracle spirite de Mariana Jeu du spiritisme

Un célèbre oracle : Le grand Lenormand
Bien connu des voyantes et des amateurs de cartomancie, le Grand jeu de Mlle Lenormand a des origines incertaines. Il n'est pas aisé d'en reconstituer l'histoire, car les anciennes éditions se font rare et que pour nous parvenir, le Grand Lenormand a traversé trois cartiers parisiens. Une enquête qui nous fait remonter au milieu du xıxe siècle.
>> Lire l’article >>>

Grand jeu de Mlle Lenormand

Nouveaux pictos
Pour une meilleur navigation au sein de son site web, Tarot artisanal s'enrichit de huit pictogrammes pour vous aider à mieux identifier le liens. Ils permettent de distinguer les articles historiques de ceux concernant les techniques de fabrication ou encore de ceux traitant des méthodes de tirages.
>> Lire l’article >>>

Nouvelles icônes

Le tarot de Papus : un mystère élucidé
Papus est l'auteur de nombreux ouvrages ésotériques ainsi que d'un tarot. Mais ces arcanes n'ont pas figuré dans le premier livre sur les tarots de Papus, ils n'ont pas été dessinés par Papus, et pour tout dire, ils n'ont pas été édités en jeu de cartes du vivant de Papus. Alors qu'appelle-t-on le tarot de Papus ? 
>> Lire l’article >>>

Le tarot de Papus, dit des Bohémiens

Plus de tarots « de Wirth »
Par son symbolisme particulier et novateur, le tarot d'Oswald Wirth a inspiré nombres de penseurs et d'artistes qui en ont décliné leur propre variante. Voici une sélection des plus beaux tarots « d'Oswald Wirth » suivant une ligne chronologique.
>> Lire l’article >>>

Les tarots d'Oswald Wirth - Universal Wirth

Introduction au tarot, par Oswald Wirth
Quatre ans après avoir publié Le tarot des imagiers du Moyen Âge, Oswald Wirth avait écrit un petit  ouvrage d'une cinquantaine de pages afin de proposer une rapide initiation à son tarot. Très abordable, l'ouvrage, reprenant l'essentiel du Tarot des imagiers et agrémenté de schémas, se présente sous le nom d'Introduction à l'étude du tarot et se développe en quatre sections.
>> Lire l’article >>>

Introduction à l'étude du tarot (par Oswald Wirth)

La roue chromatique du tarot ésotérique
Historiquement, le premier cercle chromatique imprimé date du xvııe siècle par Robert Fludd qui inspirera  Isaac Newton au début du siècle suivant (avec sa fameuse décomposition de la lumière par le prisme) ainsi que Goethe au xvıııe siècle. Ce cercle coloré fait l'objet de recherches scientifiques et symboliques et la fin du xixe siècle voit poindre quelques jeux de cartes oracles composés suivant un arrangement chromatique…
>> Lire l’article >>>

Oracle chromatique - le jeu de la main

Les symboles du tarot ésotérique
Nombre d'auteurs ont proposé des correspondances astrologiques avec le tarot : Etteilla, Aleister Crowley, T. Basilide, Ely Star, Georges Muchery, sans parler des analogies relatives à la kabbale, telles celles décrites dans l'ouvrage kabbalistique, le Sefer Yetsirah.
>> Lire l’article >>>

Arcanes symboliques d'Oswald wirth

La kabbale d'après Oswald Wirth
Résumé d'après le Tarot des imagiers du Moyen Âge, ce cours de kabbale appliquée au vingt-deux arcanes, expose deux idées fortes reprises par nombre de taromanciens : les séphirot et les caractères de l'alphabet hébreu. À cela, Oswald Wirth ajoute la théorie des trois septenaires. Cet ensemble est ici résumé un cinq sections.
>> Lire l’article >>>

La kabbale d'après d'Oswald wirth

Les particularités du tarot d'Oswald Wirth
Le tarot d'Oswald Wirth se distingue des jeux qui lui sont antérieurs par un certains nombre de détails particuliers. Pour dégrossir l'analyse de ce tarot ésotérique, voici un descriptif de ces signes distinctifs.
>> Lire l’article >>>

Observons le tarot d'Oswald Wirth

Les tarots « d'Oswald Wirth »
Par son symbolisme particulier et novateur, le tarot d'Oswald Wirth a inspiré nombres de penseurs et d'artistes qui en ont décliné leur propre variante. Voici une sélection des plus beaux tarots « d'Oswald Wirth » suivant une ligne chronologique.
>> Lire l’article >>>

Les tarots d'Oswald Wirth - Francis Rolt-Wheeler

Le tarot de Conver se diffuse
Il y a deux ans, Jérôme Calogerogiannis m'avait sollicité pour agrémenter le fond des pages de son site web avec les images du tarot de Conver. Je reçois ces demandes avec plaisir et suis toujours ravi de constater que les images que j'ai dessiné à partir du tarot de Nicolas Conver se multiplient sur d'autres supports.
>> Lire l’article >>>

Un tarologue qui utilise exclusivement le tarot de Nicolas Conver

Sept ans de créations originales
Suite à des demandes spontanées, j'ai eu l'occasion de réaliser quelques jeux sur mesure sous forme de facsimilés, de restitutions et de créations originales. C'est ainsi qu'ont vu le jour les soixante-dix-huit cartes du Lequart-Grimaud pour un court métrage, un tarot d'Oswald Wirth rehaussé de doré ou une série de Nicolas Conver fortement contrecollée pour le Musée de l'homme.
>> Lire l’article >>>

Tarot de Lequart Arnoult Grimaud pour un court métrage 79 arcanes

Encadrez votre tarot
Encadrer un tarot pose la question de la disposition des vingt-deux images dans un cadre généralement rectangulaire. Les combinaisons sont nombreuses, pour ne pas dire infinies. Après quelques réflexions sur ce sujet, j'en ai rédigé une synthèse. Voici donc quelques modèles et idées pour dégrossir le sujet.
>> Lire l’article >>>

Encadrer les vingt-deux arcanes du tarot

Quelques ouvrages dédiés au Conver
Les méthodes d'interprétation et de tirage de l'Ancien tarot de Marseille ne manquent pas. Mais dès que l'on en cherche une pour celui de Nicolas Conver, cela devient beaucoup plus délicat (bien que vous puissiez aussi suivre cette méthode pour y parvenir par vous-même). Quelques rares ouvrages montrent ce tarot en couverture, mais à l'intérieur nous retouvons bien souvent le Marteau-Grimaud. Voici donc quelques ouvrages dédiés au tarot de Conver.
>> Lire l’article >>>

Quelques ouvrages dédiés au tarot de Nicolas Conver

Le blog se structure en cinq catégories
Pour fêter le quarantième article du blog, et surtout pour en faciliter la navigation, Tarot artisanal s'agrémente d'une table du blog. Si cette description semble obscure, un clic ci-dessous devrait tout éclaircir.
>> Lire l’article >>>

Alain Jacobs pose cinq questions à Igor Barzilai

Biographie d'Oswald Wirth
Né à Brienz, petite bourgade de la Suisse alémanique, Joseph Paul Oswald Wirth (1860 – 1943) grandit dans un cadre tolérant, où il vit une enfance sereine. Il reçoit éducation et instruction dans des institutions religieuses, chez des protestants, puis chez des catholiques où il se montre peu discipliné.
>> Lire l’article >>>

Biographie d'Oswald Wirth

Histoire du tarot kabbalistique
C’est suite à  sa rencontre avec Stanislas de Guaita en 1887, qu’Oswald Wirth découvre le tarot : Puisque l’interprétation des symboles me captivait, Guaita ne manqua pas d’appeler mon attention sur la valeur initiatique du Tarot. J’avais, en Suisse, joué aux cartes avec les soixante-dix-huit lames du fameux jeu, non sans être intrigué pas les vingt-deux atouts qui embarrassent les joueurs.
>> Lire l’article >>>

Histoire du tarot d'Oswald Wirth

Interview d'Alain Jacobs et Igor Barzilai
Suite à une discussion portant sur certains choix concernant la resittution du tarot d'Oswald Wirth, Alain Jacobs, animateur du Grimoire de Mnémosyne, m'a proposé une interview. Certaines choses ont déjà été dites par ailleurs dans le site, mais pour les passionnés qui souhaitent en savoir plus, vous trouverez ici quelques informations inédites.
>> Lire l’article >>>

Alain Jacobs pose cinq questions à Igor Barzilai

Restitution du tarot de Wirth
Bien que cette technique soit en train de devenir obsolète à son époque, Oswald Wirth avait pris le parti de mettre son tarot en couleur au pochoir. En effet, depuis le milieu du xıxe siècle, on imprimait déjà des jeux de cartes en chromolithographie. Il n'est pas impossible qu'Oswald Wirth ait fait le choix du pochoir pour faire référence aux tarots populaires que l'on trouve dès le xvııe siècle.
>> Lire l’article >>>

Oswald Wirth - Le tarot des imagiers du Moyen-âge 1927

Tarot et kabbale
Après la parution de son premier tarot en 1889, Oswald Wirth n’aura de cesse de travailler à l’écriture d’un ouvrage sur les tarots. Il lui faudra près de quarante ans pour mener ce labeur à terme : en 1927 Le tarot des Imagiers du Moyen-âge est publié et offre une vaste étude du tarot, abordant ses principaux aspects : historique, symbolique, alchimique, franc-maçonnique, astrologique et bien entendu, kabbalistique.
>> Lire l’article >>>

Oswald Wirth - Le tarot des imagiers du Moyen-âge 1927

Trois livres de taromancie anglais
Les premiers ouvrages abordant l'utilisation du tarot à des fins divinatoires sont français. À la fin du XIXe siècle, aucun ouvrage anglophone n'existait. Avec la traduction anglaise d'extraits de Dogme et rituel de Lévi, Arthur Edward Waite propose pour la première fois en anglais une étude sur les tarots. Cet ouvrage sera la porte d'entrée vers la taromancie pour de nouveaux lecteurs et une source d'inspiration pour les premiers auteurs anglais dans ce domaine.
>> Lire l’article >>>

Trois ouvrages tarologiques anglais

Les profils psychologiques de Jung
Les types psychologiques de Jung permettent de mieux se connaître suivant quatre tendances personnelles. Combinées entre-elles, ces tendances nous révèlent notre entourage en seize profils types que l'on peut mettre en relation avec les figures du tarot : valets, cavaliers, reines et rois dans chacune des quatre couleurs. Cette combinaison offre un regard sur soi-même et permet un nouveau mode de tirage tarosophique.
>> Lire l’article >>>

Les 16 types psychologiques de Jung

Pas d'arcanes mineurs ?
Bien que les arcanes mineurs présentent un certain intérêt, Tarot artisanal ne les propose pas en éditon classique, ni artisanale. Quelques internautes se sont très justement interrogés sur la raison de cette absence. Une absence qui n'est pas totale, comme en témoigne l'image ci-contre, représentant un facsimilé du tarot de Nicolas Conver, réalisé par contre-collage artisanal.
>> Lire l’article >>>

Le tarot de Nicolas Conver

Voyage en Aveyron
De retour de vacances dans cette très belle région du sud de la France, je rapporte encore une fois quelques beaux souvenirs tarologiques. Bien entendu, les vide-greniers et autres brocantes locales m’ont permis de trouver quelques ouvrages et jeux de cartes aux couleurs latines (nous ne sommes plus très loin de l’Espagne et de l’Italie), mais c’est surtout notre séjour à la Croix longue que le meilleur s’est produit.
>> Lire l’article >>>

paul marteau espagnol allemand boite

Tarot de Besançon : Junon et Jupiter
Le tarot connaît quelques variantes au Pape et à la Papesse, qui ont été maintes fois remplacés : par Bacchus et le Capitaine Fracasse, par le Printemps et l'Hiver ou encore par Junon et Jupiter, cette dernière variante portant le nom de tarot de Besançon. On ne compte plus les ouvrages consacrés à l'interprétation des arcanes du tarot de Marseille. Mais dès que l'on se penche sur celui de Besançon, la littérature est moins abondantes. Alors comment interpréter ces deux arcanes dans un tirage ?
>> Lire l’article >>>

Interpréter le tarot de Beançon - Junon et Jupiter

Quel taromot employer ?
Depuis la fin du xxe siècle, on entend parler de tarologie, mais d'autres termes voisins, plus récemment employés sur le Web ont fait leur apparition : tarophile (et tarophilie) ainsi que taromancien (et taromancie). Une certaine confusion s'installe et l'on ne sait plus dans quelle circonstance employer chacun de ces mots.
>> Lire l’article >>>

paul marteau espagnol allemand boite

Participez à l'enveloppe du Besançon
Après avoir restitué le tarot de Marseille de Nicolas Conver, j’ai eu envie d’en proposer une variante, un peu à la manière des deux tarots de Grimaud du tournant du xıxe et du xxe siècle : le tarot italien (1891) et l’Ancien tarot de Marseille (1930). À présent, la cartes, le livret et la boite sont prêts, mais mes recherches de motifs pour l'enveloppe m'amènent à plusieurs propositions que je vous soumets sous forme de croquis.
>> Lire l’article >>>

Tarot de Besançon Tarot de Besançon

Une histoire de l'interprétation des tarots
Nous ne savons pas exactement à quel moment quelqu'un a eu l'idée d'utiliser un jeu de cartes à jouer, pour l'utiliser comme outil de voyance. La chose s'est évidemment d'abord produite de manière orale, avant que des auteurs ne fassent imprimer ces théories. Voici donc une sélection d'ouvrages majeurs, pour tarophiles avancés…
>> Lire l’article >>>

Dialogue entre Alain et Igor

Tirage avec le tarot de Nicolas Conver
Les méthodes d'interprétation et de tirage de l'ancien tarot de Marseille ne manquent pas. Mais dès que l'on en cherche une pour celui de Nicolas Conver, cela devient beaucoup plus délicat. Quelques rares ouvrages montrent ce tarot sur leur couverture et encore plus rarement à l'intérieur (voir cet article). Voici donc une méthode pour ceux qui veulent apprendre à interpréter les arcanes du tarot de Nicolas Conver par eux-mêmes.
>> Lire l’article >>>

Dialogue entre Alain et Igor

Un dialogue entre Alain et Igor : interview
Alain Jacobs, animateur du Grimoire de Mnémosyne m'a très aimablement proposé une interview. J'ai donc joué le jeu du question-réponse. Certaines choses ont déjà été dites par ailleurs dans le site, mais pour les passionnés qui souhaitent en savoir plus, vous trouverez ici quelques informations inédites.
>> Lire l’article >>>

Dialogue entre Alain et Igor

Un curieux jeu : l'oracle prophétique
Voici un jeu, qui au premier abord, ne semble être qu'un divertissement amusant car le titre sur la boite annonce clairement la couleur : Oracle pour rire. C'est à l'usage, et par des compléments d'information ultérieurs, que j'ai compris que ces cartes pouvaient révéler des choses bien plus sérieuses que ne l'annonce le titre… des choses, révélatrices de notre inconscient, comme le fait le tarot, mais par un procédé tout différent…
>> Lire l’article >>>

Jeu de cartes prophétiques ou oracle pour rire

Origines d'un célèbre tarot 
Lequart ou Conver ? Si nous recherchons dans la multitude de tarots de type II, ceux dont le graphisme s'approche suffisamment de celui de Paul Marteau, nous en avons plus d'une dizaine Mais par le nom qu'il donne à son tarot, Paul Marteau fait référence à un ancien jeu provenant de Marseille, il ne nous reste donc plus que, par ordre chronologique, ceux de…
>> Lire l’article >>>

Origines du tarot de Paul Marteau

La carte classique
Une carte souple au reflet satiné. C'est pour se démarquer des jeux de cartes que l'on trouve habituellement dans le commerce et offrir un nouveau plaisir dans l'utilisation des tarots que les éditions classique sont imprimées suivant une technique spécifique sur un support soigneusement sélectionné.
>> Lire l’article >>>

Le tarot et la roue chromatique

Obtenez des réponses simplement
Dis un nombe ! Vous souvenez-vous de cet origami auquel nous jouions durant les récréations. Le pliage une fois réalisé, nous abordions un camarade : « Dis un nombre… » puis « Choisis une couleur. » Je vous propose de remettre cela avec un tarot-origami : le Tarogami. Posez une question et obtenez une réponse.
>> Lire l’article >>>

Tarot et origami : le Tarogami

Comment les utiliser les cartes latines
Utiliser les cartes d'aluette, de ronda ou de scopa pour tirer les cartes, pourquoi pas ! Mais il n'existe toujours pas d'ouvrage d'apprentissage, alors pourquoi ne pas mettre au point sa propre méthode à partir de ces quelques idées…
>> Lire l’article >>>

Tirer les tarot avec les cartes latines

Le Jardin des tarots
Conçu par Niki de Saint Phalle avec l'aide de Jean Tinguely, le jardin des tarots est une œuvre unique en son genre. Plus qu'un simple tarot moderne, il s'agit d'une création monumentale par son format et qui nous plonge dans un hymne à la vie.
>> Lire l’article >>>

Le jardin des tarots de Niki de Saint Phale

Voyage en Italie
De retour de vacances en Toscane, je vous propose de découvrir mes rencontres tarologiques ou divinatoires de ce périple. Au programme : La bocca della verita, des joueurs de cartes torturés en public et le jardin des tarots.
>> Lire l’article >>>

Les tarots en italie

Henry Decharbogne
La restauration du tarot de Nicolas Rolichon m'a amené à effectuer diverses recherches « historiques ». C'est ainsi que je trouvai quelques mentions de la famille Rolichon dans divers ouvrages de la première moitié du vingtième siècle. Mais cette petite enquête m'avait aussi poussé à chercher à en savoir plus sur l'auteur de l'article « Tarot » pour le volume Larousse de 1919 : un certain Henry Decharbogne.
>> Lire l’article >>>

Les tarots et Henry Decharbogne

Participez au tarot de Rolichon
Prévu pour ce début d'année 2013, le tarot de Nicolas Rolichon se présentera en cartes fabriquées artisanalement en trois couches à l'ancienne. La technique de fabrication est donc définie, mais par les couleurs. Je vous propose de participer à la création de ce tarot en donnant votre avis quant à la palette et au motifs qu'il adoptera.
>> Participer >>>

Tarot de Nicolas Rolichon Tarot de Nicolas Rolichon
 
De la numérologie au cercle chromatique
Les théories proposant des analogies entre le tarot et d'autres domaines spirituels sont nombreuses : numérologique, théologique, astrologique, ésotérique, symbolique, etc. L'une d'elle, spécialement élaborée pour le tarot de Blain, propose de mettre en concordance une subdivision numérologique avec la roue colori-chromatique.
>> Lire l’article >>>

Le tarot et la roue chromatique

Le vert du Conver
Recherches sur une teinte perdue : Pourquoi le vert de l'édition de Héron est si sombre ? Pourquoi celui de Lo Scarabeo est si claire ? Et lequel choisir lorsqu'on se lance dans la restitution de l'ancien tarot de Marseille de Nicolas conver ? Voilà des questions auxquelles Tarot Artisanal propose des réponses.
>> Lire l’article >>>

Le vert du tarot de Nicolas Conver

104 experts au Grand T
Si vous étiez dans la région nantaise du 5 au 11 juillet 2012 vous auriez pu assister aux conférences de cent-quatre experts. Particularités : chaque séance ne durait que cinq minutes et les experts abordaient des sujets aussi variés que l'autoharp, le chocolat, la corde à 13 nœuds, la médiation ou les plantes carnivores.
>> Lire l’article >>>

Les tarots divinatoires au bazar des savoirs pour le Grand T

Expo sur les tarots au musée de Blain
Du 1er au 30 juin 2012 se déroule une très belle exposition sur les tarots au musée de Blain (Loire Atlantique). Se voulant avant tout comme un voyage historique à travers cinq-cents ans d'icônographie cartière, cette manifestation présente des jeux de la collection d'Igor Barzilai, collectionneur et artisan-cartier.
>> Lire l’article >>>

Exposition sur l'histoire des tarots divinatoires à Blain (Loire Atlantique)

Les procédés d’impression
Au sortir du Moyen-âge, un seul procédé d’impression était utilisé en occident : la xylographie. Cette technique permettait d’obtenir des traits fins avec une très forte précision et c’est celle qui fut utilisée sur les premiers jeux de cartes populaires, c’est à dire ceux imprimés en série…
>> Lire l’article >>>

Les tarots - Un graveur

Faut-il les utiliser les arcanes mineurs ?
Les arcanes mineurs (composé des quarante numérales et seize honneurs), ne font pas toujours l’unanimité quant à leur sens, aux diverses interprétations que l’on peut en faire, et même à leur utilité ! En réponse à un internaute, voici une réponse à la question de la nécessité ou non de l’utilisation des arcanes mineurs.
>> Lire l’article >>>

Utiliser les arcanes mineurs du tarot

Les tarots aux USA
De retour de voyage dans l’ouest des États-Unis, j’ai la tête pleine d’images. Par chance, quelques unes d’entre elles comportent un Mat, l’Hermite et la Justice : Je suis parti, j’ai erré et j’ai été récompensé.
>> Lire l’article >>>

Le tarot au USA

Quel tarot choisir ?
Ce qui semble évident pour celui qui possède déjà son tarot de Marseille l’est bien moins pour celui qui souhaite en acquérir un pour la première fois : Comment choisir un tarot et quels sont les critères à retenir lorsque l’on sait qu’il en existe des milliers ! Bien entendu, vous n’aurez pas une réponse fermée, mais plutôt une mini-thèse, soumise à votre réflexion.
>> Lire l’article >>>





Restitution du Monde Primitif
Dans le cadre de ses documents pratiques, OpenOfficeMax a mis à disposition des internautes le PDF du plus ancien texte d’une méthode d’utilisation des tarots de Marseille à des fins divinatoires. Il s’agit d’une section de Le Monde primitif, analysé et comparé avec le monde moderne, que Antoine Court de Gébelin publia à Paris en 1781. Le document a été réalisé au format PDF vectoriel pour une qualité remise à neuf, tout en respectant l’original.
>> Lire l'article >>>

Antoine Court de Gébelin - Du jeu des Tarots

Choisir un arcane majeur
Proposition d’interprétation des vingt-deux arcanes majeurs, à partir des nombreuses combinaisons qu’offre le tarot de Marseille.
>> Lire l’article >>>

Interpréter les arcanes majeurs

Marteau allemano-espagnol
Nous savions que France Cartes a toujours mis les moyens nécessaires pour diffuser son tarot de Marseille de Paul Marteau, allant jusqu’à produire des éditions traduites en anglais. Cette fois, c’est d’une version bilingue allemano-espagnole qu’il s’agit.
>> Lire l’article >>>

Paul Marteau allemano-espagnol

Nicolas Conver : Success story
Histoire d’un cartier marseillais qui est à l’origine du tarot de Marseille le plus vendu au monde.
>> Lire l’article >>>

Signature de Nicolas Conver

L’édition du bicentenaire de 1960
Recherché par les collectionneurs, contesté par les puristes, cette prestigieuse édition pourrait bien n’avoir été qu’une opération commerciale réalisée par un cartier sans scrupule. Enquête sur cette édition très controversée.
>> Lire l’article >>>

Enquête sur l’authenticité de l’édition du bicentenaire de 1960

Quatre éditions au pochoirs
De quatre à sept couleurs. Nicolas Conver et ses descendants n’ont pas cessé de modifier les palettes et les pochoirs. Au final, nous nous retrouvons avec quatre versions différentes… et rien ne nous dit que nous n’en trouverons pas d’autres dans les années à venir.
>> Lire l’article >>>


Quatre palettes couleurs en cent-vingt ans

Une brève histoire des tarots
Cinq-cents ans de cartes à jouer ! D’où les tarots de Marseille viennent-ils ? Pourquoi ont-ils été créés ? Qui en sont les auteurs ? Bien que nous n’ayons pas toutes les réponses, je vous propose de dégrossir le terrain avec cette initiation à l’histoire des tarots.
>> Lire l’article >>>
Histoire des tarots


La table du blog



Histoire et collection 
Éditions classiques
Éditions artisanales
Techniques de fabrication
Cartomancie et symbolisme 
Tourisme et événements
sujets libres