Faut-il utiliser les arcanes mineurs ?

Nous connaissons bien les vingt-deux arcanes majeurs du tarot. De leur sens symbolique, ésotérique et numérologique se dégage un modèle d’interprétation globalement accepté par la plupart des tarologues. Mais les arcanes mineurs (composés des quarante numérales et seize honneurs), ne font pas toujours l’unanimité quant à leur sens et aux diverses interprétations que l’on peut en faire.





Un peu d’histoire
Historiquement, le premier tarologue est Antoine Court de Gébelin qui consacra en 1781 une section de son Monde primitif aux tarots. Étant donné que les arcanes majeurs sont les seuls à présenter des scènes riches en symboles, il a du lui sembler évident de se concentrer sur ces cartes et de ne pas aborder les mineurs. Gébelin a t-il soupçonné un sens aux mineurs et aux honneurs ? Probablement pas, en tout cas il ne le mentionne pas. Dans son ouvrage L'homme rouge des Tuileries (1863), Jean Baptiste Pitois (sous le pseudonyme de Paul Christian) emploi les termes de lames ainsi que arcanes majeurs et mineurs pour désigner les deux catégories de cartes du jeu de Tarot. C’est, semble t-il, le plus ancien écrit qui fait cette différence en matière de cartomancie. Vingt-six ans plus tard, Papus expose ses théories dans le Tarot des Bohémiens, où il consacre une bonne partie de son ouvrage aux arcanes mineurs.

Les arcanes mineurs du tarot de Nicolas Conver
Arcanes mineurs du tarot de Nicolas Conver
Ils n’en ont pas tenu compte
Depuis de nombreux auteurs proposent des méthodes d’interprétation des arcanes mineurs. Les structures varient en fonction des idées de chacun : numérologie, analogies avec d’autres systèmes (astrologique, cabalistique, etc.), symbolismes librement adaptés à partir de structures totalement originales. D’autres auteurs font fi des mineurs. Dans ce dernier cas, ils prennent une des trois positions suivantes : 1) Ils ignorent les mineurs et ne les mentionnent pas ; 2) Ils les citent mais précisent qu’ils ne les abordent pas car cela prendrait trop de temps et orientent parfois vers des ouvrages tiers ; 3) Ils affirment haut et fort que les mineurs sont absolument inutiles et qu’il n’y a aucun moyen de les faire parler. Alors qui croire ?

Les arcanes mineurs du tarot d'Etteilla de type III (3)
Arcanes mineurs de l’Etteilla type III
Qui croire ?
Étant donné que toute chose est empreinte de symboles, il est parfaitement possible d’utiliser les mineurs lors d’un tirage. Cela ne veut pas dire qu’il faut absolument le faire, mais la chose est raisonnable et les résultats ne sont pas inintéressant. Le problème auquel on est alors confronté est savoir quelle théorie suivre ? Du point de vue de l’ouverture d’esprit et de la recherche symbolique, chaque théorie est intéressante et enrichissante. Il est donc nécessaire d’en étudier plusieurs pour trouver celle qui correspond le mieux à chacun. On pourra même adapter une théorie suivant notre propre sensibilité.

Les arcanes mineurs du tarot de Jacques Viaville
Mineurs du tarot de Jacques Vieville

Des mineurs expressives
Précisons que certains jeux de cartes présentent des arcanes mineurs plus riches en symboles. Ces tarots ne se contentent pas de faire figurer des bâtons des coupes et des deniers : ils sont alors accompagnées de personnages les mettant en scène. Ce type de jeu offre une lecture différente que certains trouveront plus stimulante… mais d’autres trop expressive. Là encore, la sensibilité personnelle de chacun est en jeu. Si l’on préfère se simplifier la lecture, et quel que soit le jeu adopté, on pourra  retirer les arcanes mineurs ou utiliser un jeu dans lequel les mineurs n’existent volontairement pas, ce qui est le cas des tarots d’Oswald Wirth, de niki de Saint Phalle. Au final, minor or not minor ? Restons ouvert, c'est une question de point de vue.

Les arcanes mineurs du tarot Rider-Waite-Smith
Mineurs du tarot de Arthur Edward Waite, dessiné par Pamela Colman Smith

Utilisation jungienne
On peut aussi mettre les quarante numérales ou les seize figures en relation avec d'autres modèles symbolique ou théoriques pré-existant. C'est ce que permet par exemple, l'oracle de Blain qui associe les seize figures aux profils psychologiques de Carl Gustav Jung. Basé sur l'imagerie du tarot de Blain, cet oracle présente les seize figures dans en un cercle chromatique et permet de faire bénéficier la tarosophie des idées de la psychologiqe analytique modenre.


L'oracle de Blain
Profils psychologiques
Les 40 cartes numérales


Le tarot et les quatre éléments
L'oracle de Blain, une analogie entre les figures du tarot et les types psychologiques de Jung.