Jeu latin : tirer les cartes
Le tarot de Marseille est le jeu idéal pour tirer les cartes. Mais ce n'est certainement pas le seul puisque nombre de cartomanciens ont longtemps utilisé le jeu 52 cartes aux couleurs françaises (ce qui est le cas de Mlle Lenormand), de 36 cartes (dont le petit cartomancien est une adaptation) ou celui de piquet de 32 cartes. Mais pour s'approcher du tarot, pourquoi de ne pas utiliser un jeu de carte aux couleurs latines et sans atout, comme le jeu d'aluette (la vache) ou encore les cartes italiennes, espagnoles ou portugaises. Voici donc quelques pistes pour effectuer des tirages à partir d'un jeu latin.



Le Jardin des tarots
Un jeu italien de 40 cartes et son étuis

Interpréter les couleurs
L'avantage de ces jeux latins et que l'on retrouve les mêmes couleurs que dans le tarot. Il est donc facile de se baser sur le sens généralement appliqué à chacune d'entre-elle : les deniers pour les biens et la santé ; les coupes pour les relations et l'amour ; les épées pour les sujets intellectuels ou mentaux et les bâtons pour l'aspect créatif et les projets. Bien-sûr, certains ouvrages de tarot proposent des variantes ou des modèles très différents. Il est toujours possible de s'adapter en fonction de ses habitudes et de sa sensibilité propre.


Le Jardin des tarots
Bien avant le tarot de Camoin-Jodorowsky, voici un  jeu de type italien de 40 cartes dont les quatre as et les figures sont signés du nom de cartier

Interpréter les symboles
À partir de ces quatre domaines relatifs à la vie, il faut ensuite interpréter le rang de la carte. Dans le cas d'une figure, et suivant la carte, on interprète le sens comme « une personne de sexe masculin féminin », ou encore une « personne jeune, ou âgée ». Quant aux numérales, on peut s'en référer à différents systèmes symboliques : en attribuant aux dix valeurs de chaque famille le sens correpondans à l'arcanes majeurs du tarot du même numéro. On peut aussi tout simplement leur appliquer leur sens numérologique (lien Wikipédia). Sur ce point il existe de nombreuses théories chacune présentant ses intérêts propres, ainsi que ses difficultés d'apprentissages et de mémorisation. 


Le jardin des tarots - la Maison Dieu - La tour de Babel
Ancien jeu datant de la fin des années 1930 dont les figures sont numérotées de 10 à 12
Structure des paquets
La structure des jeux varie suivant les régions. On trouve le plus souvent des jeux de 40 et de 48 cartes Dans le premier cas, les numérales vont de 1 à 7 auxquelles sont adjointes trois figures souvent numérotées de 10 à 12. Dans les jeux de 48 cartes apparaissent les deux numérales manquantes 8 et 9. Dans les deux cas, il est intéressant de noter qu'il n'y a pas de carte numérotée 10, c'est le cavalier qui prend cette valeur.


Universal Studios Tarot Palmistry
Jeu latin mis en couleur au pochoir

Le jeu d'aluette
Ce jeu également appelé jeu de la vache présente 48 cartes non numérotées ce qui présente l'avantage de pouvoir attribuer aux figures les valeurs que l'on souhaite. Par ailleurs, à l'opposé des atouts du tarot, plusieurs cartes numérales présentent des symboles représentatifs : un sceau de salomon sur le 4 de denier, des amoureux sur le 5 de denier, un enfant se balançant sur une corde sur le deux de bâton, etc. Bien entendu une vache est représentée sur le deux de coupe. Chacune de ces figures peut être interprétée comme on le ferait d'une carte de tarot. Par exemple, la vache renvoie à un animal terrien et lent, ou au signe du zodiaque du taureau, ou encore à la vache à lait qui donne et nourrit les autres sans rien attendre en retour.


Jardin des tarots - Les Amoureux
Un ancien jeu d'aluette à dos marbré rose. En haut les amoureux s'embrassent, à droite un sceau de Salomon ou étoile de David et au centre : la vache.

Plus loin avec l'aluette
Ce jeu présente une autre particularité, certainement unique parmi les jeux de cartes pratiqués : au début de la partie, les partenaires se font des signes pour communiquer le contenu de leur main. Ainsi, on lève les yeux au ciel lorsque l'on a la carte Monsieur (3 de denier), ou fait un claquement de dents avec un as, on montre le pouce avec le grand neuf (9 de coupe)… et on fait la moue avec la vache (2 de coupe). Ces signes traditionnels peuvent aussi avoir un sens utilisable lors d'un tirage.


Jardin des tarots - Les Amoureux
Un jeu d'aluette et sa boite cartonnée en simili-cuir, par Héron

Et le jeu bolognais
Notons également le jeu bolognais qui est surtout utilisé par les italiens pour la scopa et ses nombreuses variantes. Ces ravissantes petites cartes allongées et ne dépassant jamais cinq centimètres de large présentent des proportions très proches de celles du tarot mais en miniature. Ici les numérales et les figures sont plus traditionnelles et aucune iconographie particulière ni numérotation ne vient perturber le visuel. D'un premier abord plus mystérieuses, leur interprétation peut alors se faire à partir d'un système que vous aurez prédéfini :numérologie, analogies avec le tarot, etc.)

En bref, si vous disposez d'un de ces jeux, vous devriez pouvoir bénéficier d'un petit oracle discret à emporter partout.

Bons tirages !

Jardin des tarots - Bonjour Igor
Un jeu bolognais avec son fameux sept de denier que les joueurs se disputent systématiquement.