Les spécificités du tarot
d'Oswald Wirth
Par son symbolisme particulier, le tarot d'Oswald Wirth se distingue des jeux qui lui sont antérieurs. Sans aller jusqu'à proposer une interprétation des arcanes (comme le préconise Oswald Wirth, nous laissons à l'initié le soin de méditer ces symboles), voici un descriptif de ces signes distinctifs. Avant d'examiner en détail chaque arcane, outre la numérotation en chiffres arabes (et non romains) et la présence des caractères hébreux de la kabbale, notons ces éléments particulièrement fréquents : une fleur (qui semble être une tulipe) et l'opposition du noir et du blanc sur plusieurs arcanes. |
1 : Le Bateleur
Différences avec les tarots anciens : Alors qu'ils ne sont que vaguement évoqués dans les
tarots historiquement antérieurs à celui de Wirth, les quatre éléments
deviennent ici évidents : trois d'entre-eux sont sur la
table (la coupe, l'épée et le denier pointé du doigt de la main
droite) et le quatrième dans la main gauche (le
bâton).
2 : La Papesse
Différences avec les tarots anciens : Au lieu de supporter son livre
à deux mains, la Papesse ne le maintient plus que de la droite, la
gauche tenant deux clés, l'une claire et l'autre sombre (noir/blanc ou or/argent). Sa
tiare se termine au sommet par une lune, les deux pointes vers le haut.
Le sol
est couvert de dalles noires et blanches, disposées comme sur un damier
ou un échiquier (noir/blanc). Dans l'édition de
1926, la couverture du livre porte le Taijitu (noir/blanc).
3 : L'Impératrice
Différences avec les tarots anciens : Ce qui n'était que le dossier du
fauteuil de l'Impératrice, devient désormais des ailes d'ange.
Le visage est
entourée de neuf étoiles pentagonales, et l'on peut deviner
que trois autres sont masquées
derrière la tête, totalisant les douze signes du zodiaque. Une tulipe est à côté du genoux
gauche de la
Papesse et son pied s'appuie sur un croissant de lune.
|
![]() |
4 : L'Empereur
Différences avec les tarots anciens : La sphère habituellement placée sur le sceptre est
maintenant placée dans la main gauche de l'Empereur. Sur son torse sont
représentés une lune et un soleil. Comme pour l'Impératrice, il y une
tulipe, cette fois sur le sol. L'aigle n'est plus sur un
écusson, mais sur un cube, sur lequel est assis l'Empereur.
5 : Le Pape
Différences avec les tarots anciens : La tiare papale se termine par une simple croix de
Malte. Les deux personnages sont en totale inversion de
couleur (noir/blanc) : ce qui est noir sur l'un est blanc sur l'autre et vice versa,
ce qui se confirme jusque dans la teinte de la peau (crâne et main du
personnage de gauche). Ce contraste sera atténué dans la version de
1926.
6 : L'Amoureux
Différences avec les tarots anciens : Les deux femmes ont le jeu de main habituel, mais
moins ambigü que sur les tarots antérieurs : on sait clairement à qui
chaque main appartient. De chaque femme, une seule main est visible.
L'amoureux croise les bras sur son torse et baisse
les yeux. Le sol présente un triangle d'herbe qui forme comme une
flèche
vers le haut et divise le sol en deux chemins vers la droite et la
gauche.
|
![]() |
7 : Le Chariot
Différences avec les tarots anciens : Très fdèle au dessin
d'Éliphas Lévi, Le chariot marqué
d'un écusson symbolique caractéristique est tiré par deux sphinx de
couleurs opposées (noir blanc). La couronne du personnage est ornée de
trois
étoiles pentagonales.
8 : La Justice
Différences avec les tarots anciens : Nous sommes en présence d'une représentation assez
fidèle comparativement aux anciens tarots. Il n'y a presque aucun signe
caractéristique, si ce n'est le motif qui orne les deux colonnes en
arrière-plan : une alternance de courbes vertes et blanches.
9 : L'Ermite
Différences avec les tarots anciens : Deux particularités nous interpellent :
La plus évidente est le serpent dressé et tourné dans la même
direction que l'Ermite. Un détail d'importance est également à
noter :
la canne à huit sections et donc à sept joints. La deuxième section est essentiellement masquée par la main.
|
![]() |
10 : La Roue de Fortune
Différences avec les tarots anciens : À nouveau, fidèle au tarot d'Éliphas Lévi, cette
version d'Oswald
Wirth ne manque pas de donner à cet arcane un type
égyptien : un sphinx ailé au sommet de la roue. C'est un
diable qui
descend à gauche et un chien qui monte à droite, tenant un caducée. Cet
objet est également symbolisé au sol, deux croissants de lune
verts et rouge, pointes vers le haut, laissent sortir deux serpents.
Sur la
version de 1889 (visibles en tout petit, ci-contre), trois symboles alchimiques apparaissents auprès de
chacune des créatures : le sel, le soufre et le mercure.
11 : La Force
C'est le seul arcane sans différence majeure par
rapport aux tarots antérieurs.
12 : Le Pendu
Différences avec les tarots anciens : Oswald Wirth accentue la forme des poches du
pendu : deux lunes. Les pièces qui tombent sont de deux
couleurs différentes : or et argent. Notons dans l'édition de
1889, c'est sur cette
carte qu'Oswald Wirth appose
sa signature, pas ses simples
initiales : « OW ».
|
![]() |
13 : La Mort
Peu d'innovation, si ce n'est qu'Oswald Wirth ne
craint pas d'employer le mot généralement tabou et donc absent de la
plupart des
version
antérieures : « la Mort ».
14 : La Tempérance
Différences avec les tarots anciens : Encore une tulipe. Les deux vases ont chacun
leur propre couleur.
15 : Le Diable
Différences avec les tarots anciens : Les deux personnages secondaires ont
chacun une couleur opposée. la torche du Diable est passé dans sa main
droite et de l'autre, il tient une coupole avec une flamme losange et
rouge,
similaire à celle de l'écusson du Chariot. Les bras portent
l'inscription alchimique Solve
coagula et son sexe est recouvert du
symboles du mercure.
|
![]() |
16 : Le Feu du ciel
Arcane sans innovation, si ce n'est le titre Le feu du ciel, sur
l'édition de 1889. Il sera rétabli La
Maison Dieu en 1926.
17 : Les Étoiles
Différences avec les tarots anciens : L'habituel oiseau sur un arbre est devenu un papillon
sur une tulipe. Et encore une fois, les deux vases sont de deux
couleurs différentes.
18 : La Lune
Différences avec les tarots anciens : Un chemin qui part de la droite s'en va à l'horizon.
19 : Le Soleil
Différences avec les tarots anciens : Le
couple est incarné par deux personnages de sexe différent et dont les
pagnes sont également de couleurs opposées. Contrairement au tarots
traditionnels, les gouttes semblent descendre du soleil
vers le
couple, Ils sont
tous deux sur un cercle de verdure (qui va jusqu'à être fleuri dans
l'édition
de 1926).
|
![]() |
20 : Le Jugement
Différences avec les tarots anciens : Notons l'ajout de gouttes qui
tombent de l'ange. Le personnage central, qui semble sortir d'une tombe
est de couleur chair (et non d'un bleu mortuaire).
21 : Le Monde
Différences avec les tarots anciens : La jeune femme ne tient pas une baguette, mais deux
(et elles ont chacune un embout de couleurs différente). L'ange est
très enfantin. Les personnages s'abstiennent de halo.
22 ou zéro : Le Fou
Différences avec les tarots anciens : L'animal qui suit le fou est
manifestement apparenté à la famille des félins. Il mord le mollet du
fou. Au loin
: un crocodile surveille la scène, caché derrière sa poutre. On ne voit
pas de
feuille qui
dépasse du vêtement du Fou, mais encore une fois, une
tulipe est entre les pieds du Fou, comme pour le bateleur, mais avec
une variante cette fois : elle est
fânée.
|
![]() |