Les spécificités du tarot d'Oswald Wirth

Par son symbolisme particulier, le tarot d'Oswald Wirth se distingue des jeux qui lui sont antérieurs. Sans aller jusqu'à proposer une interprétation des arcanes (comme le préconise Oswald Wirth, nous laissons à l'initié le soin de méditer ces symboles), voici un descriptif de ces signes distinctifs. Avant d'examiner en détail chaque arcane , notons qu'outre la numérotation en chiffres arabes (et non romains) et la présence des caractères hébreux de la kabbale, notons la redondance d'une fleur (qui semble être une tulipe) et de l'opposition du noir et du blanc sur plusieurs arcanes.

1 : Le Bateleur
Alors qu'ils ne sont que vaguement évoqués dans les tarots historiquement antérieurs à celui de Wirth, les quatre éléments deviennent ici évidents : trois d'entre-eux sont sur la table (la coupe, l'épée et le denier, pointé du doigt de la main droite) et le quatrième dans la main gauche (le bâton).
2 : La Papesse
Au lieu de supporter son livre à deux mains, la Papesse ne le maintient plus que de la droite, la gauche tenant deux clés, l'une claire et l'autre sombre. Sa tiare se termine au sommet par une lune, les deux pointes vers le haut. Le sol est couvert de dalles noires et blanches, disposées comme sur un damier ou un échiquier..
3 : L'Impératrice
Ce qui n'était que le dossier du fauteuil de l'Impératrice, devient désormais des ailes d'ange. Le visage est entourée de neuf étoiles pentagonales, et l'on peut deviner que trois autres sont masquées derrière la tête, totalisant douze. Une tulipe est à côté du genoux gauche de la Papesse et son pied s'appuie sur un croissant de lune.
Tarot d'Oswald wirth 1889 - Le Bateleur
4 : L'Empereur
La sphère habituellement placée sur le sceptre est maintenant placée dans la main gauche de l'Empereur. Sur son torse sont représentés une lune et un soleil. Comme pour l'Impératrice, il y une tulipe, cette fois sur le sol. L'aigle n'est plus sur un écusson, mais sur un cube, sur lequel est assis l'Empereur.
5 : Le Pape
La tiare papale se termine par une simple croix de Malte. Les deux personnages sont en totale inversion de couleur : ce qui est noir sur l'un est blanc sur l'autre et vice versa, ce qui se confirme jusque dans la teinte de la peau (crâne et main du personnage de gauche). Ce contraste sera atténué dans la version de 1926.
6 : L'Amoureux
Les deux femmes ont le jeu de main habituel, mais moins ambigü que sur les tarots antérieurs : on sait clairement à qui chaque main appartient. De chaque femme, une seule main est visible. L'amoureux croise les bras sur son torse et baisse les yeux. Le sol présente un triangle d'herbe qui forme comme une flèche vers le haut et divise le sol en deux chemins vers la droite et la gauche.

Tarot d'Oswald wirth 1889 - Le Pape
7 : Le Chariot
Très fdèle au dessin d'Éliphas Lévi, Le chariot marqué d'un écusson symbolique caractéristique est tiré par deux sphinx, l'un noir et l'autre blanc. La couronne du personnage est ornée de trois étoiles pentagonales.

8 : La Justice
Nous sommes en présence d'une représentation assez fidèle comparativement aux anciens tarots. Il n'y a presque aucun signe caractéristique, si ce n'est le motif qui orne les deux colonnes en arrière-plan : une alternance de courbes vertes et blanches.

9 : L'Ermite
Deux particularités nous interpellent : La plus évidente est le serpent dressé et tourné dans la même direction que l'Ermite. Un détail d'importance est également à noter : la canne à huit sections et donc à sept joints.
Tarot d'Oswald wirth 1889 - L'Ermite 
10 : La Roue de Fortune
À nouveau, fidèle au tarot d'Éliphas Lévi, cette versino d'Oswald Wirth ne manque pas de donner à cet arcane un type égyptien : un sphinx ailé au sommet de la roue. C'est un diable qui descend à gauche et un chien qui monte à droite, tenant un caducée. Cet objet est également symbolisé au sol, deux croissants de lune verts et rouge, pointes vers le haut, laissent sortir deux serpents. Sur la version de 1889, trois symboles alchimiques apparaissents auprès de chacune des créatures : le sel, le soufre et le mercure.

11 : La Force
C'est le seul arcane sans différence majeure par rapport aux tarots antérieurs.

12 : Le Pendu
Oswald Wirth accentue la forme des poches du pendu : deux lunes. Les pièces qui tombent sont de deux couleurs différentes : or et argent. Notons dans l'édition de 1889, c'est sur cette carte qu'Oswald Wirth appose sa signature, pas ses simples initiales : « OW ».

Tarot d'Oswald wirth 1889 - La roue de fortune 
13 : La Mort
Peu d'innovation, si ce n'est qu'Oswald Wirth ne craint pas d'employer le mot généralement tabou et donc absent de la plupart des version antérieures : « la Mort ».

14 : La Tempérance
Encore une tulipe. Les deux vases ont chacun leur propre couleur.

15 : Le Diable
Les deux personnages secondaires ont chacun une couleur opposée. la torche du Diable est passé dans sa main droite et de l'autre, il tient une coupole avec une flamme losange et rouge, similaire à celle de l'écusson du Chariot. Les bras portent l'inscription alchimique Solve coagula et son sexe est recouvert du symboles du mercure.

Tarot d'Oswald wirth 1889 - La Mort

16 : Le Feu du ciel
Arcane sans innovation, si ce n'est le titre Le feu du ciel, sur l'édition de 1889. Il sera rétabli La Maison Dieu en 1927.

17 : Les Étoiles
L'habituel oiseau sur un arbre est devenu un papillon sur une tulipe. Et encore une fois, les deux vases sont de deux couleurs différentes.

18 : La Lune
Un chemin qui part de la droite s'en va à l'horizon.

19 : Le Soleil
Le couple est incarné par deux personnages de sexe différent et dont les pagnes sont également de couleurs opposées. Contrairement au tarots traditionnels, les gouttes semblent descendre du soleil vers le couple, Ils sont tous deux sur un cercle de verdure (qui va jusqu'à être fleuri dans l'édition de 1926).
Tarot d'Oswald wirth 1889 - Le soleil 
20 : Le Jugement
Notons l'ajout de gouttes qui tombent de l'ange. Le personnage central, qui semble sortir d'une tombe est de couleur chair (et non d'un bleu mortuaire).

21 : Le Monde
La jeune femme ne tient pas une baguette, mais deux (et elles ont chacune un embout de couleurs différente). L'ange est très enfantin. Les personnages s'abstiennent de halo.

22 ou zéro : Le Fou
C'est sans ambiguïté que l'on identifie l'apparenté de l'animal qui suit le fou à la famille des félins. Il mord le mollet du fou. Au loin : un crocodile surveille la scène, caché derrière sa poutre. On ne voit pas de feuille qui dépasse du vêtement du Fou, mais encore une fois, une tulipe est entre les pieds du Fou, comme pour le bateleur, mais avec une variante toutefois : elle est fânée.
Tarot d'Oswald wirth 1889 - Le foue