article publié le 6 déc. 2017

Cet article concerne uniquement le second tarot d'Oswald Wirth (1926). Pour le premier tarot d'Oswald Wirth (1889), consultez l'article sur les particularités du tarot d'Oswald Wirth.

Note : Ces symboles ne figurent qu'en partie sur le tarot de 1926. La totalité des symboles du tarot idéographique d'Oswald Wirth est visible sur le tarot ésotérique.

Les secrets du tarot de Wirth
Chaque tarot renferme ses petits secrets, éléments subtilement dissimulés, que les tarophiles s'évertuent à retrouver avec émerveillement. Le tarot d'Oswald Wirth de 1926 est à ce titre très intéressant puisqu'il comprend des formes abstraites imprimées dans le fond doré de chaque image. On croit y reconnaître quelques caractères de l'alphabet phéniciens qui prit naissance au xıe siècle avant notre ère, à moins que ce ne soient des symboles alchimistes du Moyen Âge. Ces formes m'ont longtemps intrigué et c'est, comme bien souvent, fortuitement et avec l'aide du hasard, que j'ai pu élucider une part du mystère de ces formes. 

Des messages secrets au sein du tarot d'Oswald Wirth
Ces formes géométriques on-elles une signification quelconque ?

Un faux message secret
Dans le même ordre d'idées, j'avais aussi remarqué que la première lame du Bateleur comportait des inscriptions ésotériques. Elle m'évoquait certains textes mystérieux de Leonardo da Vinci, et pour cause, puisqu'en y regardant de plus près, il s'agissait de lettres écrites à l'envers. Un passage devant le miroir me permit d'élucider rapidement le mystère. C'était tout simplement le texte de la planche explicative d'accompagnement qui, au contact prolongé avec le premier feuillet (Bateleur et Papesse), avait déposé des inscriptions à l'envers. Bien qu'assez magique, cette découverte ne présentait pas véritablement d'intérêt pour le symboliste, puisqu'il ne s'agit que d'un effet involontaire de l'auteur.

des inscriptions secrètes dans le fond du Bateleur du tarot d'Oswald Wirth
Le fond du Bateleur du tarot de 1926 laisse entrevoir un message ésotérique…
Retour aux symboles géométriques
Pour comprendre la signification des formes géométriques du tarot d'Oswald Wirth, il fallait un indice qui me manquait. C'est seulement après une étude approfondie de l'Introduction à l'étude du tarot, qu'a pu m'apparaître le secret de ces symboles. La mise au point du tarot ésotérique m'a également mis sur la voie, car en le concevant, j'ai inconsciemment enregistré ses images. Je n'ai pas tout de suite fait le lien et c'est seulement lorsque le hasard m'a à nouveau mis le tarot de 1926 dans les main que j'ai compris : les formes géométriques abstraites s'interpénètrent de symboles du tarot ésotérique. Pour les retrouver, je vous invite à vous munir de votre tarot d'Oswald Wirth de 1926 (ou d'une reproduction) pour comparer les symboles originaux (idéogrammes ci-dessous, à gauche) avec les formes géométriques (ci-dessous à droite, en noir et blanc et rehaussées de rouge).

Des inscriptions secrètes dans le fond de la Force du tarot d'Oswald Wirth
La Force contient le symbole zodiacal du Lion (en haut à gauche)

Le Bateleur
En haut à droite, en contact avec le chapeau-lemniscate du Bateleur, on voit très nettement une couronne. Il ne manque que l'œil auquel pourrait correspondre le cercle à gauche sous le chapeau. On peut y voir une référence à l'art royal que l'auteur décrit en ces termes : « En formant des initiés, cet art forme des rois, c'est-à-dire des hommes soustraits à toute domination, donc libres, souverains maîtres d'eux-mêmes » (Les mystères de l'Art royal, Paris, Émile Nourry, 1932, page 8). Un peu plus bas, on trouve également un « A » à l'envers, symbole du Taureau, qu'Oswald Wirth fait correspondre au premier arcane du tarot.
Symbole du Bateleur Symbole du Bateleur
Tarot idéographique        Tarot des imagiers
La Papesse
Cet arcane est le seul à ne pas avoir le fond doré, mais marron,  teinte la plus sombre du jeu. Cela ne nous empêche pas de retrouver l'ânkh, attribut des dieux égyptiens, qu'Oswald Wirth utilise parfois à la place du symbole de la déesse de l'amour, Vénus. On peut le voir au dessus de la main de la Papesse.

Symbole de la Papesse Symbole de la Papesse
Tarot idéographique        Tarot des imagiers

Le Chariot
La croix double figure deux fois sur le Chariot à gauche et à droite, de manière absolument symétrique. Cette croix de Lorraine est ici représentée avec des barres transversales de même longueur, ce qui la différencie de la croix patriarcale dont la barre supérieure est traditionnellement plus courte.

Symbole du Chariot Symbole du Chariot
Tarot idéographique        Tarot des imagiers

La Force
Cette fois, ce n'est pas dans l'Introduction à l'étude du tarot que se trouve le symbole, mais dans Les signes du zodiaque d'Oswald Wirth. L'idéogramme du Lion apparaît en haut à gauche, au dessus du chapeau- lemniscate de la femme qui terrasse avec délicatesse, l'animal du quatrième signe du zodiaque.


Symbole du Lion Symbole du Lion
Tarot idéographique        Tarot des imagiers

La Tempérance
C'est à gauche, en contact avec les cheveux de la Tempérance que se dessinent trois vagues reprenant à la fois la partie supérieure du symbole du tarot ésotérique, et évoquant en même temps le signe astrologique traditionnellement associé à cet arcane : le Verseau.

Symbole du Verseau Symbole du Verseau
Tarot idéographique        Tarot des imagiers

Édition spéciale du tarot d'Oswald Wirth
Le tarot d'Oswald Wirth est désormais disponible avec le « fond à symboles ». Il s'agit d'une création particulière puisque le dessin est celui du modèle de 1889, sur lequel les motifs du Tarot des imagiers ont été redessinés aussi fidèlement que possible. Ainsi, on retrouve par exemple en haut du Bateleur (ci-contre) la couronne telle qu'elle apparaît sur le tarot ésotérique.

Bateleur avec le fond motifs symboliques 
Tarot d'Oswald Wirth avec le fond motifs symboliques