Le dos à fond perdu
La réalisation de facsimilés se passe globalement comme celle des créations artisanales. Mais le dos à fond perdu requiert un traitement particulier.

Le massicotage par devant
Pour fixer la face et le dos des cartes, ceux-ci sont assemblés par contrecollage. Cette opération réalisée manuellement ne permet pas un ajustement aussi précis que ceux d'une machines. C'est pourquoi ont utilise des dos à fond perdus, c'est-à-dire dont les motifs dépassent du format final. Ainsi, lorsque l'on massicote le devant des cartes, on est sûr que l'image du dos couvrira l'ensemble de la carte. Cette technique fonctionne très bien en fabrication industrielle, mais pose un inconvénient dans le cas de la fabrication artisanale.

Tarot Gassmann
 Le facsimilé du tarot Gassmann
Un filet indésirable
Le massicotage par devant produit un éffet indésirable au dos des cartes : on obtient un filet blanc irrégulier. Dans le cas d'un dos comprenant des motifs sur fond blanc, cela ne se voit pas, mais avec un dos teinté (ci-contre brun), ces lignes apparaissent de manière trop évidentes. Une seule solution est alors envisageable : massicoter une deuxième fois les bords, mais cette fois par le dos.
Dos de cartes légèrement déchirés
Le dos des cartes présente un filet blanc légèrement irrégulier

Ajustement des bords
Cette phase de massicotage permet de parfaire le dos des cartes. C'est également l'occasion d'ajuster la forme des cartes au quart de millimètre, car celles-ci ont subi une légère déformation durant le séchage. En effet, selon la quantité de colle appliquée et la vitesse de séchage (qui dépend de la température et de l'huimidé ambiante), les feuillets en cours de séchage sous presse peuvent réduire de deux millimètres, soit de près d'un demi millimètre par carte. Le massicotage par le dos permet de corriger ces légères irrégularités.

Dos de cartes à jouer ajustés
Après massicotage du dos,
les bords sont parfaitement ajustés

Une opération facultative
Dans le cas des facsimilés traditionnels, l'opération consistant à effectuer un deuxième massicotage par le dos est indispensable. Mais on peut s'en priver si l'on réalise un facsimilé avec un dos sans fond perdu. Il ne s'agit alors plus véritablement d'un facsimilé, dans le sens où le dos n'est pas similaire à celui du jeu ayant servi de modèle. C'est une option qui est désormais possible sur demande.

Le dos des cartes et les copeaux de papier
Le de dos des cartes fini
et les copeaux de papiers