Restauration d'un tarot
…oublié depuis quatre-cents ans

À chacune des étapes de la conception et de la fabrication, le souci constant a été de chercher à retrouver les images telles qu'elles étaient à l'origine, tout en respectant la tradition des anciens tarots. Ne disposant que d'une planche en noir et blanc, il a d'abord fallu restaurer le trait, puis retrouver l'esprit des couleurs originelles.


Tarot de Nicolas Rolichon
Les images
Le trait de cette édition a été réalisé à partir d’une planche du début du xxe siècle sur laquelle les images étaient réduites de moitié. Après agrandissement à la taille réelle, le trait présentait de nombreux défauts et une multitude de tâches, de bavures et des centaines d’effets indésirables ont été nettoyés. Des portions d’images manquantes ont également été ajoutées pour obtenir un résultat le plus proche possible des planches originales

               Tarot de Nicolas Rolichon
Chaque carte a fait l'objet d'une centaine de correctifs (ici en rouge) pour obetnir un trait de « bois remis à neuf ».
Les couleurs
Puisque c’est au tarot de Jean Payen que se rapproche le plus l’iconographie de celui de Nicolas Rolichon, c’est en partant de celui-ci que la mise en couleur a été effectuée. Elle s’inspire aussi d’autres tarots anciens, lui conférant un ensemble de teintes à la fois original et fidèle à la tradition des anciens cartiers. Ce point de départ a fait l'objet de variantes de mises en couleurs qui ont été proposées aux internautes sur les forum FFT et Aeclecitc. C'est avec leur concours, leurs critiques et suggestions que la version définitive a été mise au point. Encore merci à vous pour votre participation.

Note : l'historique de cette recherche figure dans la rubrique blog.





Tarot de Nicolas Rolichon
Quelques variantes couleurs envisagées…
Livret historique
Parallèlement à ce travail de restauration, une enquête historique m'a permis de recenser différents membres de la famille Rolichon et d'effectuer des observations relatives aux tarots de type I. Le fruit de ces recherches a été compilé dans le livret d'accompagnement.

Merci à Anne Pinel et Karine Vincent pour la correction orthotypographique du livret ainsi qu'à Thierry Depaulis, dont les remarques ont permis d'ajuster la section historique.



Photos de détails de l'édition artisanale

Découvrez le tarot Rolichon
     en édition classique
Tarot de Nicolas Rolichon en édition classique
Découvrez le tarot Rolichon
     en édition artisanale
Tarot de Nicolas Rolichon en édition classique





Tarot de Nicolas Rolichon

Un as et des figures extraits de l'article de l'encyclopédie de 1919.