Réalisation du tarot de Blain

Note : Cette page présente la technique de réalisation des images du tarot de Blain. Son petit frère, l'oracle de Blain a suivi le même processus de conception.

Mêlant les symboles originels des anciens tarots à un graphisme moderne et géométrique, le tarot de Blain se présente suivant un cercle chromatique renforçant le message que véhicule chaque arcane. Voici l'histoire de la conception de ce tarot.



roue chromatique du tarot de Blain
À la recherche du graphisme
Souhaitant concevoir un tarot à la fois moderne et inspiré des symboles des premiers jeux populaires, mon crayon a commencé à se promener sur le papier à la recherche d'un bateleur. Une dizaine de dessins plus tard, la solution m'est apparu comme une évidence : la carte, comme le dessin seront chacun inscrit dans un rectangle de rapport un sur deux ; le dessin sera basé sur une trame géométrique et  afin d'alléger le style il n'y aura aucune trame (par opposition au bateleur ci-contre).
recherche graphique
Quelques recherches crayonnées au porte mine sur papier seyès

À la recherche de l'encrage
C'est sur cette base qu'ont été dessinés les vingt-deux arcanes majeurs dont le caractère géométrique donne à la fois une structure et une homogénéité intéressante et en même temps une sensation de rigidité. Pour atténuer ce dernier effet et afin d'humaniser les dessins, j'ai réaliser des essais de trait avec un outil manuel offrant des irrégularités : encre grasse à bille, pinceau ou encre de chine à la plume. Ayant l'avantage d'offrir un trait fort avec des pleins et déliés, c'est le pinceau qui l'a emporté.

recherche encrage
Essais de traçages à l'encre grasse fine, épaisse, au pinceau et à la plume.

Encrage au pinceau
Les images ont été reproduites par transparence en groupe de six sur des planches de papier à grain de 24 x 32 cm. Les crayonnés ont ensuite été encrés en noir au pinceau avec les effets souhaités : irrégularités et pleins et déliés. Le résultat est un ensemble de vingt-deux images au style homogène : on devine une trame de fond géométrique sur laquelle vient en premier plan un trait artisanal.

encrage
Les 22 arcanes sont encrés sur quatre planches 24 cm x 32 cm.

Mise en couleurs
Des recherches préliminaires ayant déterminé un cercle chromatique pour l'ensemble des vingt-deux atouts, cette contrainte m'a amené à appliquer une palette personnelle à chaque carte. En partant de la couleur dominante attribuée par le cercle chromatique, d'autres teintes ont été déclinées en dégradé à la manière d'un nuancier Pantone. Ainsi, chaque carte a sa propre identité symbolique renforcée par une palette couleur qui lui est propre.

Voir le tarot de Blain

Détail du disque chromatique
Théorie du disque chromatique

mise en couleurs
Chaque arcane est basé sur une palette monochromatique, telle chaque planche d'un nuancier Pantone.