Réalisation du tarot
de Blain
Mêlant les symboles originels des anciens tarots à un graphisme moderne et géométrique, le tarot de Blain se présente suivant un cercle chromatique renforçant le message que véhicule chaque arcane. Voici l'histoire de la conception de ce tarot. Note : Cette page présente la technique de réalisation des images du tarot de Blain. Son petit frère, l'oracle de Blain a suivi le même processus de conception. |
À la recherche du graphisme
Souhaitant concevoir un tarot à la fois moderne et
inspiré des symboles des premiers jeux populaires, mon crayon a
commencé à se promener sur le papier à la recherche d'un bateleur. Une
dizaine de croquis plus tard, la solution m'est apparu comme une
évidence : le dessin sera basé sur une trame géométrique et,
bien entendu, la carte, comme le cadre qui contient l'illustration
seront chacun inscrit dans un
rectangle de rapport un sur
deux. Enfin, pour alléger
le style il n'y aura aucune trame (par opposition au tarots ancien et
et l'essai de bateleur ci-contre).
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Quelques
recherches, crayonnées au porte mine sur
papier seyès
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Le choix de l'encrage
C'est sur cette base qu'ont été dessinés les
vingt-deux arcanes majeurs dont le caractère géométrique donne à la
fois une structure et une homogénéité intéressante, mais aussi une
certaine rigidité. Pour atténuer ce dernier effet et afin
d'adoucir les
dessins, j'ai réalisé quelques essais de traits avec un
outil manuel offrant
des
irrégularités naturelle : encre grasse à
bille, pinceau
ou encre de
chine à la plume. Ayant l'avantage d'offrir un trait
fort avec des pleins et déliés, c'est le pinceau
qui a emporté.
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Essais de traçages à l'encre
grasse fine,
épaisse, au pinceau et à la plume.
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Les pleins et déliés du pinceau
Les images ont été reproduites par transparence en
groupe
de six
sur des planches de papier à grain de format
24 x 32 cm. Les
crayonnés ont ensuite été encrés en noir au pinceau avec les effets
souhaités : pleins et déliés sur un trait présentant de légères
irrégularités naturelles. Le résultat est un
ensemble de vingt-deux images au style homogène. Ainsi, on devine une
trame
de fond géométrique sur laquelle vient en premier
plan un trait à la main.
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Les 22 arcanes sont encrés sur
quatre planches légèrement granuleuses.
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Mise en couleurs chromatique
Des recherches préliminaires m'ayant amené à opter
pour un cercle
chromatique réparti sur les
vingt-deux atouts, il n'y avait plus qu'à déterminé la palette
personnelle de chaque
carte. En partant de la couleur dominante (imposée par la position de
la carte dans le cercle
chromatique), d'autres teintes ont été déclinées en dégradé à
la manière
d'un nuancier Pantone. Ainsi, chaque carte a sa propre
identité
symbolique renforcée par une palette des couleurs qui lui est propre.
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Chaque arcane est basé sur une
palette monochromatique, telle les planches d'un nuancier Pantone.
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Impression et finition
Un peu à la manière des anciens jeux de cartes dont le
noir est imprimé séparément des couleurs suivant deux techniques, les
teintes du tarot de Blain font aussi l'objet d'une séparation. Alors
que les couleurs sont restituées à partir de trois composantes
primaires par tramages, le noir n'est quant à lui, obtenu qu'à partir d'une seule
encre. Cette technique, dite de
séparation des couleurs, offre un rendu unique :
non
seulement les teintes sont parfaitement lumineuses (en raison de leur
absence
totale de composante noire), mais les traits noirs sont très denses et
ne présentent aucun effet de tramage en bordure. Après application des
encres sur la carte,
celle-ci est protégée par un vernis demi-mat qui donne un toucher doux, et assure à l'image une bonne longévité.
Le tarot de Blain L'oracle de Blain Mariage du tarot et de l'oracle de Blain Le disque chromatique de Blain Théorie du disque chromatique |