La roue chromatique
de la numérologie au cercle chromatique

Les théories proposant des analogies entre le tarot et d'autres domaines spirituels sont nombreuses : numérologique, théologique, astrologique, ésotérique, symbolique, etc. L'une d'elle, spécialement élaborée pour le tarot de Blain, propose de mettre en concordance une subdivision numérologique avec la roue colori-chromatique.




Les quatre niveaux d'arcanes
Le tarot permet de réaliser des structures en multiples divisions suivant que l'on utilise les 78 arcanes ou les 22 majeurs uniquement. Dans ce dernier cas, on peut subdiviser les vingt-deux arcanes majeurs en 11 x 2 ou en 3 x 7 + 1 (1 Oswald Wirth) ou encore en 4 x 5 + 2 (2 Paul Christian). Cette dernière structure, écartant dans un premier temps le Mat et le Monde, est particulièrement intéressante, car le nombre quatre reprend les symboles des cartes numérales. On peut alors disposer les vingts arcanes majeurs en quatre lignes et y ajouter le Mat en bas et le Monde au sommet. Ce schéma peut alors se lire de bas en haut, en partant du Mat qui semble gravir chaque étage pour atteindre le Monde.



Le tarot et les quatre éléments

Les vingt premiers arcanes en quatre lignes

Le Monde et les quatre éléments
On sait que l'arcane du Monde nous offre une représentation du tétramorphe par les quatre créatures disposées à chaque coin de la carte : le bœuf, l'homme ailé, l'aigle et le lion. On sait par ailleurs que les symboles des cartes numérales (deniers, coupes, épées et bâtons) sont en lien avec les quatre éléments, cela nous permet donc de les rapprocher des vingt premiers arcanes  et de les mettre donc en rapport avec leur symbole respectif.  Ces quatre éléments étant en correspondance avec les quatre aspects de la vie (matériel, sentimental, spirituel et créatif) il est alors possible de renforcer la valeur sémantique de chaque arcane suivant sont groupe. Ainsi, on peut disposer les quatre éléments suivant un axe orthonormé, nous permettant de retrouver leur positionnement par rapport à l'arcane du Monde.



Le tarot et les quatre éléments
Le tarot et les quatre éléments

Les quatre séries d'arcanes en conjonction avec le tétramorphe du Monde

La roue du tarot
Dans la perspective d'obtenir une représentation plus synhétique, les vingt arcanes peuvent être disposées en cercle en respectant chacun leur emplacement dans les quatre secteurs précédemment définis. Les cinq premiers arcanes (du Bateleur au Pape) renforcent ainsi leur appartenance aux biens matériels ; les cinq suivant (des Amoureux à la Roue de fortune), leur attachement aux sentiments et à l'affectif... et ainsi de suite. Il ne reste qu'à disposer les deux arcanes de bouts au centre, symbolisant l'être dans son entièreté, d'abord en quête de lui-même (le Mat) puis dans son aboutissement (le Monde).





Le tarot et les quatre éléments


Les vingt premiers arcanes en cercle et en correspondance avec les quatre éléments.

Le tarot de Blain
Cette théorie, spécialement élaborée pour le tarot de Blain, offre la vision globale d'un disque chromatique. Sa mise en couleur renforce et rappelle à quel aspect de notre existence se rattache chaque arcane. Du rouge au jaune (terre-matériel), du vert au turquoise (eau-sentimental), du bleu au violet (air-spirituel) et du mauve au rouge (feu-créatif). Il faut évidemment rester ouvert car tout arcane, quel que soit son positionnement dans le cercle, peut se rattacher à d'autres aspects en fonction de ses symboles propres. Pour terminer notre cercle, il ne nous reste qu'à placer le monde au centre pour faire correspondre les couleurs de sa couronne de feuilles et les quatre créatures à chaque angle, avec le grand cercle chromatique.



Le tarot et les quatre éléments
Sources
1 Oswald wirth, Le tarot des imagiers du moyen-âge, Émile Noury, 1927, page 76.

2 Paul Christian, L'homme rouge des tuileries, 1863. page 452. Ce poème a été adapté en anglais par Samuel Liddell MacGregor Mathers dans The Tarot. Its Occult Significance, Use in Fortune Telling, and Method of Play, Etc., page 14.