La roue chromatique
de la numérologie au cercle
chromatique
Les théories proposant des analogies entre le tarot et d'autres domaines spirituels sont nombreuses : numérologique, théologique, astrologique, ésotérique, symbolique, etc. L'une d'elle, spécialement élaborée pour le tarot de Blain, propose de mettre en concordance une subdivision numérologique avec la roue colori-chromatique. |
Les quatre niveaux d'arcanes
Le
tarot permet de réaliser des structures en multiples
divisions suivant que l'on utilise les 78 arcanes ou les 22 majeurs
uniquement. Dans ce dernier cas, on peut subdiviser les vingt-deux
arcanes
majeurs en 11 x 2
ou en 3 x 7 + 1 (1 Oswald
Wirth) ou
encore en 4 x 5 + 2
(2
Paul Christian). Cette
dernière structure, écartant dans un premier temps le Mat et le Monde,
est
particulièrement intéressante, car le nombre quatre reprend les
symboles des cartes
numérales. On peut alors disposer les vingts arcanes majeurs
en quatre lignes et y ajouter le Mat en bas et le Monde au sommet. Ce
schéma peut alors se lire de bas en haut, en partant du Mat qui semble
gravir chaque étage pour atteindre le Monde.
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Les vingt premiers arcanes en quatre lignes |
Le Monde et les quatre éléments
On sait que l'arcane du Monde nous offre une
représentation du tétramorphe par les
quatre créatures disposées à chaque coin de la carte : le bœuf, l'homme
ailé, l'aigle et le lion. On sait par
ailleurs que les symboles des cartes numérales (deniers, coupes, épées
et bâtons) sont
en lien avec les
quatre éléments, cela nous permet donc de les rapprocher des
vingt premiers arcanes et de les mettre ainsi en rapport avec
leur symbole respectif. Ces quatre éléments étant en correspondance
avec les quatre aspects de la vie (matériel, sentimental, spirituel et
créatif) il est alors possible de renforcer la valeur sémantique de
chaque arcane suivant sont groupe. Ainsi, on peut disposer les
quatre
éléments suivant un axe orthonormé, nous permettant de retrouver leur
positionnement par rapport à l'arcane du Monde.
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Les quatre séries d'arcanes en conjonction avec le tétramorphe du Monde |
La roue du tarot
Dans la perspective d'obtenir une représentation plus
synhétique, les vingt arcanes peuvent être disposées en cercle en
respectant chacun leur emplacement dans les quatre secteurs
précédemment
définis. Les cinq premiers arcanes (du Bateleur au Pape) renforcent
ainsi leur appartenance
à la terre (biens matériels) ; les cinq suivant (des Amoureux à la Roue de
fortune), leur attachement à l'eau (sentiments) et ainsi
de suite. Il ne reste qu'à disposer les deux arcanes de bouts au
centre, symbolisant l'être dans son entièreté, d'abord en quête
de lui-même (le Mat) puis dans son aboutissement (le Monde).
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Les vingt premiers arcanes en cercle et en correspondance avec les quatre éléments. |
Le tarot de Blain
Cette théorie, spécialement élaborée pour le tarot de
Blain, offre
la vision globale d'un disque chromatique. Sa mise en couleur renforce
et rappelle
à quel aspect de notre existence se rattache chaque arcane. Du rouge au
jaune
(terre-matériel), du vert au turquoise (eau-sentimental), du bleu au
violet (air-spirituel) et du mauve au rouge (feu-créatif). Il faut
évidemment rester ouvert car tout arcane, quel que soit son
positionnement dans le cercle, peut se rattacher à d'autres aspects en
fonction de ses symboles propres. Pour terminer notre cercle, il ne
nous reste qu'à placer le monde au centre pour faire correspondre les
couleurs de sa couronne de feuilles et les quatre créatures à chaque
angle, avec le grand cercle chromatique.
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Sources
1 Oswald wirth, Le tarot des imagiers du
moyen-âge, Émile
Noury, 1927, page 76.
2 Paul Christian, L'homme rouge des tuileries, 1863. page 452. Ce poème a été adapté en anglais par Samuel Liddell MacGregor Mathers dans The Tarot. Its Occult Significance, Use in Fortune Telling, and Method of Play, Etc., page 14. |