Fidélité de la mise en couleurs

Pour rendre l’effet des couleurs du tarot de Marseille de Nicolas Conver, les peintures sont soigneusement appliquées en aplats au pinceau. Cette mise en couleur offre une texture légèrement irrégulière, typique des techniques réalisées à la main.


Pour votre arcane, j’ai choisi la palette de couleurs des plus ancien tarot de Conver qui nous sont parvenus : jaune, ciel, rose, bleu, vert et rouge. Les teintes ont été finement sélectionnées suivant des critères tenant compte des plus anciennes éditions en tenant compte de leur variation dans le temps, ainsi que dans le souci de l'harmonie générale des images.


Contrairement à l'ensemble des éditions et facsimilés antérieurs, faisant l'objet de controverses, l'application des teintes est ici réalisée dans le respect de l'original. Ainsi, la plupart des visages ont été maintenus en blanc et donc sans colorisation rose.


Toutefois, afin de répondre à certaines demandes, je propose également une version plus colorées, dite « corrigée ». Afin de lui offrir un visuel plus agréable, j’y ai apporté quelques corrections personnelles : le vert très assombri par le temps a été éclairci, les visages sont entièrement mis en couleur et tous les objets adoptent des teintes cohérentes. C’est une option que vous pouvez choisir depuis le bon de commande.

L'édition des 22 arcanes a fait l'objet d'une mise en couleur spécifique.

Tarot de Nicolas conver artisanal
Tarot de Nicolas conver classique





Mise en couleur du bateleur de Nicolas Conver
Les six teintes sont appliquées au pinceau.


Mise en couleur du bateleur de Nicolas Conver
Version fidèle à l'originale : visages blancs.


Mise en couleur du bateleur de Nicolas Conver
Version « corrigée » : Les visages sont colorés en rose.