Le tarot de Conver se diffuse
Il arrive que l'on me demande l'autorisation d'utiliser les images de mes tarots pour illustrer un ouvrages ou un article. Je reçois ces demandes avec plaisir et suis toujours ravi de constater que les images que j'ai dessiné à partir du tarot de Nicolas Conver se multiplient sur d'autres supports. Il y a deux ans, Jérôme Calogerogiannis m'avait sollicité pour agrémenter le fond des pages de son site web avec les images du tarot de Conver. Depuis, il utilise exclusivement ce tarot lors de ses formations et séminaires.

Jérôme Calogerogiannis
Initié et formé par Barbara Clerc, la plus ancienne assistante d'Alejandro Jodorowsky, Jérôme Calogerogiannis se consacre pleinement à l'art du tarot non-divinatoire (tirages, enseignement, conférences, applications poétiques et graphiques). Il accorde liberté et invention à chaque tirage. D'après Jérôme, les vingt-deux triomphes du tarot de Marseille assemblent les symboles de l'Histoire, des religions, des cultures ésotériques, et se présente comme un guide psychologique et spirituel. Le tarot de Marseille est le miroir du consultant. Un chiffre, une lettre, un mot, précisent une question. Tout comme les planches du test de Rorschach, le tarot fonctionne comme un langage optique qui communique directement avec l'inconscient.​

Le site web de Jérôme Calogerogiannis
Le site web de Jérôme est simple et clair : consultation au cabinet ou à domicile, enseignement, conférence et intervention. 
 
Le tarophile rencontre l'artiste
Fasciné par les images du tarot, Jérôme associe cette iconographie moyenageuse à celle du quotidien. C'est ce qu'il matérialise avec son appareil photo qui ne le quitte apparemment jamais. En sont témoins ces prises de vues dans lesquelles le tarologue ne peut s'empêcher de percevoir autour de lui les références à son jeu de cartes, comme si ce dernier se comportait à la manière d'un prisme entre son esprit et sa vision. Et ces images qui pourraient ne s'apparenter à première vue, qu'à de la private-joke pour tarophiles, vont bien plus loin car elles font le lien entre un passé supposé révolu et une actualité en perpétuelle évolution. Alors comment interpréter le mariage de la Papesse avec le piano de Beuys, l'écusson de Empereur avec les motifs décoratifs d'un RER ou la rencontre de la Tempérance du Chariot et de la Justice au tirage du petit café du matin. Bien entendu, chacun ne manquera pas de les interpréter suivant sa propre expérience et sa propre histoire. Plus profondément, certains iront jusqu'à les mettre en relation avec leur mythe personnel. Mais plus globalement encore, ces associations de formes ou de sens, parfois simples tirages de cartes disposés dans la nature, nous rappellent la permanente impermanence de notre monde.


La page d'accueil de J. Calogerogiannis
Une page pleine de belles images
Un article sur Tarot artisanal

Photos de Jérôme Calogerogiannis
 
Photos de Jérôme Calogerogiannis
 
Photos de Jérôme Calogerogiannis