Les arcanes en deux lignes
Parmi les nombreuses compositions que l'on peut obtenir avec les vingt-deux arcanes du tarot, l'une d'elles combine simplicité et richesse. Oswald Wirth nous la présente dans son Tarot des Imagiers du Moyen Âge (1927, page 37) et nous en offre un commentaire. Nous le reproduisons ci-dessous et l'illustrons de quelques exemples.

   
Jakin et Bohaz
« Comment déterminer cette double signification générale ? De prime abord, nous sommes tentés d'attribuer à la première rangée un sens favorable et la seconde un sens défavorable. Mais en y regardant de plus près, nous ne tardons pas à mettre les choses au point. Il s'agit beaucoup moins de bien et de mal que d'activité et de passivité.

Les onze premiers arcanes marquent la carrière d'un agent essentiellement actif, conscient et autonome ; les onze derniers mettent au contraire en scène un sujet passif, inconscient, sensitif ou impulsif et dépourvu d'initiative. Encore ne faut-il pas prendre ici la passivité uniquement en mauvais parti.

L'initiation distingue deux voies appelées :

Sèche, masculine, rationnelle ou dorienne,
et humide, féminine, mystique ou ionienne.

La première se base sur l'exaltation du principe d'initiative individuelle, sur la raison et la volonté. Elle convient au sage, qui reste toujours en pleine possession de lui-même et ne compte que sur les ressources de sa propre personnalité, sans attendre aucun secours des influences extérieures. Il en est tout autrement de la seconde qui prend l'exact contrepied de la première. Loin de développer ce qu'on a en soi et de donner selon toute l'expansion de ses énergies intimes, il s'agit pour le mystique de se mettre en état de recevoir dans toute la mesure d'une réceptivité spécialement cultivée.

Cette distinction fondamentale se reflète dans le Tarot, dont les deux moitiés correspondent aux colonnes du binaire, à l'Homme et à la Femme ; à l'Eprit, feu intérieur agissant, et à l'Âme, vapeur ambiante sensitive ; au Soufre des Alchimistes et à leur Mercure. »

Extrait du Tarot des Imagiers du Moyen Âge, Le Symbolisme, 1927, page 37.


Oracle octogonal d'Oswald Wirth - Disposition en boustrophédon
Disposition des vingt-deux arcanes
en boustrophédon


Oracle octogonal d'Oswald Wirth - Disposition en boustrophédon
Les arcanes idéographiques, extrait du Tarot des imagiers du Moyen Âge (1927)


Oracle octogonal d'Oswald Wirth - Disposition en boustrophédon
Les mêmes, significativement  agrandis dans la réédition de l' Introduction au tarot


Oracle octogonal d'Oswald Wirth - Disposition en boustrophédon
Un tableau réalisé à partir des arcanes dorés d'OUn tableau réalisé à partir des arcanes dorés d'Oswald Wirth
(extrait de l'article Encadrez vos tarots)


Oracle octogonal d'Oswald Wirth - Disposition en boustrophédon
La disposition en boustrophédon
adaptée aux cartes astrologiques


Liens relatifs à cet article