Encadrez vos tarots
Il y a ceux qui utilisent les tarots pour jouer, ceux
qui les
tirent pour révéler la bonne aventure ou obtenir des oracles, ceux qui
les collectionnent et
les trient par époque, par genre ou par taille… et il y a ceux (plus
rares), qui les encadrent. Alors pour eux, se pose la question de la
disposition de ces vingt-deux images dans un cadre généralement
rectangulaire. Les combinaisons sont nombreuses, pour ne pas dire
infinies. Voici
quelques modèles et idées pour dégrossir le sujet.
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Deux lignes
Mathématiquement, les vingt-deux arcanes ne permettent
que
deux combinaisons : 1 × 22 (donc toutes les
cartes en une
seule
ligne ou une seule colonne) et 2 × 11. La première
possibilité que nous n'illustrons pas dans cet article,
n'est pourtant pas inintéressante, mais il faut disposer d'un mur
approprié pour
mettre en valeur un tel format, très allongé.
La deuxième option, en deux lignes de onze cartes permet quelques sous variantes. Retenons d'abord celle que propose Oswald Wirth dans le Tarot des imagiers du Moyen Âge, dans laquelles la première ligne déploie les arcanes 1 à 11, et la seconde de 12 à 22 (le Fou pouvant prendre la valeur 0 ou 22). Dans le même type de disposition, on peut ordonner les arcanes autrement, de 1 à 10 en première ligne et de 11 à 20 en seconde. Le Fou (0) et le Monde sont placés tout à droite, l'un sous l'autre. Numérologiquement, l'intérêt de cette disposition est de mettre en rapport les arcanes dont l'écart est de 10, ceux du dessous étant numérotés comme ceux du dessus, mais avec un X romain en plus. Ces deux présentation donnent un format assez allongé, ce qui peut ne pas convenir au mur qui leur est destiné. Pour pallier cela, on peut tout en conservant une certaine cohérence avec le sens des arcanes, placer le Mat au dessus des deux rangées d'arcanes et le Monde en dessous (ou le contraire), tel qu'illustré ci-contre. Symboliquement, cela semble associer les arcanes d'en bas avec la terre et ceux d'en haut avec le ciel, ou encore le monde souterrain et celui à la surface. Dans ces deux cas, on aura tendance à placer le Mat en bas et le Monde en haut et inverser les deux rangées de dix arcanes. |
Tarot d'Oswald Wirth
sur
deux lignes en boustrophédon (première ligne de gauche à droite,
deuxième de droite à gauche)
Les arcanes se répondent : I et
XI ; II et XII, etc.
Le Mat et le Monde viennent au
dessus et en dessous des vingt arcanes majeurs
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Trois lignes (moins un arcane)
En mettant à part une carte, on se
retrouve alors
avec
vingt-et-une images, ce qui permet une nouvelle combinaisons de
3 × 7 = 21.
Le vingt-deuxième arcane manquant (typiquement le Mat) peut
venir se placer n'importe où autour du rectangle obtenu par
les vingt-et-une
cartes (ci-contre à gauche du Bateleur,
ce qui convient au numéro zéro qu'on lui attribue parfois et le faisant
donc précéder la première carte du Bateleur).
Une autre possibilité consiste à retirer un arcane afin de disposer d'un rectangle parfait. C'est le choix qu'a fait le Musée de l'Homme, dans la première salle de l'exposition permanente, nommée « Qui sommes-nous ? », section culturelle consacrée à la complexité de la pensée humaine vis-à-vis de la mort, de l'art et du territoire. Dans cette option, le musée a astucieusement exposé la carte en question, en la détachant sur une tige en avant, devant l'ensemble des vingt-et-une autres cartes. |
La disposition en trois lignes,
le Mat peut se placer n'importe où autour (ici il précère le I)
Tarot de Nicolas Conver
édition artisanale, exposé au Musée de l'Homme.
Voir l'image entière sur le site du musée Lien vers le site du musée de l'homme |
Quatre lignes (moins deux
arcanes)
En retirant deux cartes, le Mat et le Monde,
on se
retrouve
avec vingt cartes, ce qui permet des combinaisons
supplémentaires :
2 × 10 = 20 et
4 × 5 = 20. Symboliquement, cette
dernière disposition est
intéressante, car elle divise les arcanes majeurs en quatre groupes.
Selon le sens qu'on leur attribue, ils peuvent faire référence aux
quatre couleurs du tarot :
denier,
bâton, épée et
coupe (possibilité décrite et développée dans cet
article sur la numérologie et le cercle chromatique). Ces
quatre familles peuvent aussi se référer aux critères des profils
psychologiques de Carl Gustav Jung.
Quel que soit l'analogie qu'on attribue à cette quaternité, cette
division se retrouve dans de nombreuses représentations de l'univers ou
de l'individualité (tétramorphe, quatre éléments, etc.) dont les
représentations en cercle annoncent le mandala (voir plus loin).
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Quatre lignes, une pour chaque
couleur.
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Alternative
En adoptant toujours la division
4 × 5 = 20, on peut
inverser les lignes et les colonnes, ce qui permet de disposer les
arcanes dans un sens de lecture naturel pour nous
occidentaux : de
gauche à droite et de haut en bas. Cela donne un format plus en
hauteur, comme ci contre avec le Mat
(considéré comme zéro) précédant logiquement le Bateleur (I) et le Monde (XXI) suivant
le Jugement
(XX). On peut aussi augmenter la hauteur du cadre en disposant le Mat au dessus du Bateleur (I) et le Monde (XXI) en
dessous du Jugement
(XX)
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Cet arrangement du tarot de
Blain a été composé par Laurence Besnard qui a choisi de placer le Mat
en-dehors du cadre et le Monde entre les deux « car nous ne sommes
jamais arrivés, l'Univers étant infini » (L. B.)
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D'autres formes
En cherchant un peu, on peut adopter toutes sortes de
formes qui nous sortent du rectangle et du carré. Il suffit pour cela
de jouer au jeu du dessin en pixels auxquels certains d'entre-nous se
sont adonnés dans les coins de leur cahier d'écolier. L'exemple
ci-contre, triangulaire et pouvant évoquer une pyramide, semble bien
approprié à un tarot égyptien, tel que le Tarot de la transition,
le Egipcios Kier
ou les incontournables Tarot
de Papus et Tarots
d'Etteilla.
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Le tarot en triangle pointant
vers le haut
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Le Mandala
Plus osé et pourtant terriblement efficace, la
disposition en mandala est aujourd'hui une évidence qui semble avoir
été introduite
pour la première fois par Oswald Wirth dans son Tarot
des imagiers du Moyen-âge sous forme de vingt-deux arcanes en
cercle. Il le présente à nouveau dans son Introduction à l'étude du tarot que nous proposons en édition augmentée.
La variante présentée ci-contre ne dispose que vingt arcanes en cercle, deux d'entre-eux étant mis à part et disposés au centre. Cela permet l'analogie avec les quatre couleurs (décrite plus haut avec le modèle 4 × 5 = 20), permettant d'associer les arcanes majeurs aux quatre couleurs du tarot, telle qu'on la retrouve également dans la roue chromatique du tarot de Blain. |
Les arcanes forment un mandala
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À vous de jouer !
Bien entendu, ces quelques pistes peuvent varier à l'infini. Rien ne vous empêche de modifier
l'ordre des arcanes suivant les théories de votre tarologue préféré ou
selon votre propre sensibilité. Vous pouvez aussi disposer les arcanes
en vrac, pour raconter votre propre histoire, à la manière des
récits d'Italo Calvino dans son fameux Chateau des destins
croisés.
En tout cas, prenez votre temps pour trouver une organisation qui vous
parle et profitez de ce moment de méditation pour expérimenter de
nouvelles possibilités.
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