Le tarot de Papus
Le docteur Gérard Encausse (1865-1916), occultiste du tournant du xxe siècle, plus connu sous le nom de Papus, est l'auteur de nombreux ouvrages ésotériques ainsi que d'un tarot. Mais ces arcanes n'ont pas figuré dans le premier livre sur les tarots de Papus, ils n'ont pas été dessinés par Papus, et pour tout dire, ils n'ont pas été édités sous forme de jeu de cartes du vivant de Papus. Alors qu'appelle-t-on le tarot de Papus ?

Un premier ouvrage sur le tarot
C'est en 1889 que Papus publie son premier ouvrage traitant des vingt-deux arcanes majeurs : le Tarot des Bohémiens (Paris, Georges Carré éditeur, 372 pages). Il choisit de l'illustrer de deux jeux de cartes : d'une part, un tarot de Marseille (redessiné pour l'occasion d'après celui de Nicolas Conver) ; et d'autre part le tarot kabbalistique dessiné par Oswald Wirth, paru cette même année 1889. Les images de petit format (3 cm × 6 cm) ne sont pas destinées à être découpées pour constituer un jeu de cartes : à l'époque, on peut tout simplement se procurer ces tarots en boutique ou auprès des éditeurs.

Tarot des Bohémiens de Papus - édition originale de 1889 - arcanes d'Oswald Wirth
Édition originale du Tarot des Bohémiens (1889), illustré du tarot de Marseille et de celui d'Oswald Wirth

Les arcanes de Papus
Vingt ans plus tard, Papus publie Le tarot divinatoire (Paris, Librairie hermétique, 1909, 188 pages). Cette fois, les images du tarot ne sont pas insérées dans le texte, mais sont reproduites sous forme de 78 planches annexées en fin d'ouvrage. Le lecteur peut les découper et les contrecoller sur du carton pour constituer son propre jeu de vingt-deux ou soixante-dix-huit cartes. Contrairement au précédent livre, il ne s'agit pas du tarot de Marseille, ni de celui d'Oswald Wirth, mais d'un ensemble d'arcanes ésotériques, dessinés par un illustrateur, dont il est fait mention en page de titre, « Dessins de Gabriel Goulinat », artiste qui semble avoir signé ici son unique contribution à l'occultisme.

Le tarot divinatoire de Papus 1909 - Dessins de Gabriel Goulinat
L'Empereur, dans Le tarot divinatoire (1909)
2e édition du tarot des Bohémiens
Deux ans plus tard, Papus réédite son Tarot des Bohémiens (Paris, Henri Durville, 1911, édition augmentée atteignant 416 pages), dont il conserve le tarot de Marseille, remplace celui d'Oswald Wirth par celui de Court de Gébelin et ajoute celui de Gabriel Goulinat, qu'il épure de tout symbole additionnel. Les trois arcanes se présentent sur une page, mais contrairement au livre précédent, ils ne sont pas destinés à être découpés (le propos de Papus se poursuit sur le dos des pages). Notons également que contrairement à son Tarot divinatoire, représentant les 78 arcanes majeurs et mineurs, il n'y a ici que les 22 arcanes majeurs.

Tarot des Bohémiens de Papus - Deuxième édition de 19011 - dessins de Gabriel Goulinat
Deuxième édition du Tarot des Bohémiens : Pour chaque arcane, l'auteur présente trois tarots (en bas, le Tarot de Papus)

Papus n'a pas publié son tarot
Papus n'a jamais édité son tarot sous forme de jeu de cartes. Toutefois, sur le marché des collectionneurs, il est possible de chiner un tarot « de Papus » réalisé à partir d'une ancienne édition d'un des livres de l'auteur. C'est le cas du jeu de cartes ci-contre, réalisé à partir des arcanes tirés du Tarot divinatoire. Bien entendu, il s'agit de pièces uniques et non d'une édition à proprement parler.

Un ancien tarot de Papus tiré du livre Le tarot des Bohémiens
Soixante-dix-huit arcanes réalisés à partir d'une ancienne édition du Tarot divinatoire

Une édition du tarot de Papus
Créée en janvier 1981 par Jean-Claude Dusserre (érudit d'iconographie religieuse, médiévale et d'héraldique), l'entreprise cartière du nom de son fondateur publie des facsimilés de jeux de cartes anciens. Cet éditeur offre ainsi au grand public quelques rares jeux divinatoires de la fin du xıxe siècle et du début du xxe, dont le Jeu de la main d'Adèle Moreau, le Tarot astrologique de Georges Muchery, le Tarot hiéroglyphique de Mme Dulora ou encore le Tarot de Papus. D'un point de vue de la fabrication, on s'apperçoit que d'une part ces éditions sont imprimées en offset (et non plus en xylogravure et pochoir, ni même en lithographie, ce qui était le cas des jeux originaux) et que d'autre part, le support n'est plastifié que sur la face, le dos conservant l'aspect des anciens jeux de cartes dont le papier reste brut. Mais d'où provient l'original de l'édition du tarot de Papus édité par Dusserre ? Il se trouve que l'éditeur en possédait un exemplaire réalisé à partir des pages du Tarot divinatoire de 1909, qu'un anonyme avait lui-même mis en couleurs*. C'est à partir de ce jeu de cartes que Dusserre a publié son facsimilé, constituant ainsi la première édition du tarot de Papus.
* Merci à Thierry Depaulis pour cette information.

Le tarot divinatoire de Papus aux éditions Dusserre
Première édition, en boite du Tarot divinatoire par le Dr Papus chez Dusserre

Le tarot divinatoire de Papus aux éditions Dusserre - impression offset
En grossissant le taureau de l'image ci-dessous, l'aspect tramé permet d'identifier la technique d'impression du tarot de Papus : il s'agit de quadrichromie offset 

D'où provient l'original ?
Cette question apparemment insoluble en fait naître d'autres : qui a monté et mis en couleurs les pages du Tarot divinatoire pour en faire le jeu de cartes à l'origine de l'édition de Dusserre ? (un simple lecteur, un élève du maître ou un proche de Papus ?) Suivant quels critères les teintes ont-elles été choisies ? (simplement réalistes et décoratives ou suivant une réflexion alimentée par les ouvrages ésotériques de l'époque, tel l'Archéomètre de Saint-Yves d'Alveydre auquel le tarot de Papus fait d'ailleurs référence ?) Nous n'auront peut-être jamais le fin mot de ces questionnements historiques, mais d'autres réponses, de nature ésotérique et symbolique nous sont accessibles : Nous pouvons chercher à comprendre le sens profond des arcanes du tarot de Papus en nous tournant vers ses ouvrages et de ceux qui ont étudié et théorisé le fonctionnement des archétypes de la psyché.


Le Monde du tarot de Papus
Le Monde de l'édition Dusserre


Liens relatifs à cet article