Le tarot de Besançon
2e partie : les teintes de l'édition artisanale

L'édition artisanale
Parallèlement à la réalisation de l'édition classique du tarot de Besançon, j'envisageais une édition artisanale. Pour plus d'originalité, je souhaitais en modifier la palette de couleurs, mais j'hésitais quant à la direction à prendre concernant les teintes. D'autres projets m'occupant l'esprit, j'ai laissé mon tarot de Besançon artisanal de côté et, ce n'est qu'après plusieurs années, suite à l'acquisition de quelques anciens tarots de Besançon, que la question est revenue me travailler. La réponse m'est alors apparue comme une évidence : Pourquoi ne pas utiliser la palette du Tarot italien de Grimaud ? Elle est originale, ses teintes sont très douces et l'ensemble est parfaitement équilibré.

Junon du tarot de Besançon Empereur du tarot de Besançon
Deux cartes mises en couleurs
selon la pallette du tarot de Lequart
Finitions
La tendance générale étant déterminée, il me restait quelques points de détails à régler. Concernant la mise en couleurs, ce tarot étant basé sur celui de Grimaud, je n'ai pas opté pour des effet de pochoir, cela afin d'imiter le procédé d'impression du tournant du xxe siècle : la chromo- lithographie. Quant au dos de carte, j'ai choisi celui de l'édition Lequart, qui présente des effet à l'éponge, plutôt que d'appliquer le marron très sombre (moins original et un peu triste) de Grimaud. Un dernier point : j'ai conservé les coins carré, mais la récente option coins arrondis permet aux acquéreurs de cette création d'opter pour des coins personnalisés selon leur goûts.

Dos de carte du tarot de Besançon de Grimaud Dos de carte du tarot de Besançon
Le dos du tarot de Grimaud,
et celui de Lequart (adopté)
En bonus
Pour cette édition artisanale, j'ai remplacé la carte du deux de denier (traditionnellement signée du cartier) par deux autres cartes qui présenteront un intérêt aux yeux des esthètes. Ces deux cartes représentent des variantes plus proches des éditions originales de Lequart- Grimaud, offrant une Junon et un Jupiter dans le style de l'époque moderne (ci-contre). Chacun pourra ainsi, selon ses goûts ou son envie du moment, utiliser son tarot de Besançon dans l'ambiance du tournant du xxe siècle, ou en privilégiant une homogénéité de l'ensemble des vingt-deux atouts, alors au style moyenâgeux.

Junon du tarot de Besançon Jupiter du tarot de Besançon
Deux cartes supplémentaires
d'après les tarots de Lequart et Grimaud



Tarot de Nicolas conver en édition classique

Tarot de Nicolas conver en édition artisanale