Le tarot de Besançon
2e
partie : les teintes de l'édition artisanale
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L'édition artisanale
Parallèlement à la
réalisation de l'édition
classique du tarot de Besançon,
j'envisageais une édition artisanale. Pour plus d'originalité, je
souhaitais en modifier la palette
de couleurs,
mais j'hésitais quant à la direction à prendre concernant les teintes.
D'autres projets
m'occupant l'esprit, j'ai laissé mon tarot
de Besançon artisanal de
côté et, ce n'est qu'après plusieurs années, suite à l'acquisition
de
quelques anciens tarots de
Besançon, que la question est revenue me travailler.
La réponse
m'est alors apparue comme une évidence :
Pourquoi ne
pas utiliser la palette du Tarot
italien
de Grimaud ?
Elle est originale, ses teintes sont très douces et l'ensemble est
parfaitement équilibré.
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Deux
cartes mises en couleurs
selon la pallette du tarot de Lequart |
Finitions
La tendance générale étant déterminée, il me restait
quelques
points de détails à régler. Concernant la mise en couleurs, ce tarot
étant basé sur celui de Grimaud,
je n'ai pas opté pour des effet de pochoir, cela
afin d'imiter le procédé d'impression du tournant
du xxe
siècle : la chromo- lithographie. Quant au dos de carte, j'ai
choisi celui de l'édition Lequart, qui présente des effet à
l'éponge, plutôt que d'appliquer le marron très sombre (moins original
et un peu
triste) de Grimaud. Un
dernier point : j'ai conservé les coins carré, mais la récente
option coins
arrondis permet aux acquéreurs de cette création d'opter pour
des coins personnalisés selon leur goûts.
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Le
dos du tarot de Grimaud,
et celui de Lequart (adopté) |
En bonus
Pour cette édition artisanale, j'ai remplacé la carte
du deux de denier
(traditionnellement signée du cartier) par deux autres cartes qui
présenteront un intérêt aux yeux des esthètes. Ces deux cartes
représentent des variantes
plus proches des éditions
originales de Lequart- Grimaud, offrant une Junon et un Jupiter dans le
style de l'époque
moderne (ci-contre). Chacun pourra ainsi, selon ses goûts ou son envie
du moment, utiliser son tarot de
Besançon dans l'ambiance du tournant
du xxe
siècle, ou en privilégiant une homogénéité de l'ensemble des vingt-deux
atouts, alors au style moyenâgeux.
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Deux
cartes supplémentaires
d'après les tarots de Lequart et Grimaud |