Le Tarot italien
de Lequart et Grimaud

Édité sous le nom de Tarot italien à la fin du xıxe siècle, ce jeu est en réalité un tarot de facture française, d'abord produit par le cartier parisien Lequart, puis par Grimaud qui en a poursuivi la publication jusque vers 1930.

Une première édition Lequart
C'est en 1878 que l'entreprise Lequart et Mignot se lance dans la fabrication cartière*. Elle appose sa signature sur ses jeux jusqu'à son rachat par Grimaud en 1891. C'est ainsi que nous sont parvenus le tarot allemand à deux têtes et le tarot italien. De ce dernier, nous connaissons trois variantes signées Lequart. La première a été dessiné sur le modèle du tarot de Nicolas Conver. Au premier coup d'œil, nous sommes devant un trait moins fin que l'original, un manque d'harmonie dans la palette, une approximation des formes et la présence d'un rouge vif semi opaque qui masque parfois le tramage du dessin. Quelques différences plus subtiles apparaissent, telle la typographie (moderne pour son époque) ainsi que l'absence de blason sur le Chariot. Quant au dos, il est décoré d'un motif abstrait et répétitif qui semble être réalisé à l'éponge, ou qui en imite l'effet.
* Source : Il était une fois B.-P. Grimaud, Maître cartier, L'As de trèfle hors série, 1998 (page 9).

Tarot de Lequart Arnoult - Face Tarot de Lequart Arnoult - Dos
         La Papesse                   dos de carte  

Tarot Lequart Chariot
Il n'y a pas de signature sur le Chariot

Deux variantes Lequart
Après avoir publié ce tarot « de Marseille » durant quelques temps, Lequart nous offre ensuite une deuxième version : il transforme son jeu en modèle « de Besançon », ce qui signifie qu'il remplace le Pape et la Papesse par Jupiter et Junon. Le cartier effectuera enfin un troisième changement significatif, puisqu'il ne mettra plus ce jeu en couleur au pochoir, mais selon le procédé d'impression tendant à se généraliser à cette époque : la chromo- lithographie. La répartition des couleurs (assez proche des deux précédantes variantes, mais avec une palette plus douce), bénéficie cette fois d'un rouge plus profond et moins couvrant. Pas de changement de dos, mais les tranches se trouvent parfois à bords ou à coins dorés.

Tarot de Lequart Arnoult - Papesse Tarot de Lequart Arnoult - Dos
Junon est d'abord mise en couleurs au pochoir, puis en chromolithographie

L'édition de Grimaud
En 1891, Grimaud rachète Lequart et récupère ainsi l'ensemble du catalogue de ce dernier. Le Tarot italien poursuit ainsi son bonhomme de chemin, mais avec quelques aménagements. Tout en conservant la palette de Lequart, Grimaud modifie la répartition des couleurs pour un résultat plus moderne, nottamment par l'accentuation du gris (veste du Bateleur et corps du Diable) et par quelques effets de tramages de couleur totalement novateurs. Les images sont imprimées en six couleurs (rose, jaune, gris, bleu, rouge, noir) et en rendent une dizaines de plus par superpositions ou tramages (vert, bleu clair, rouge foncé, jaune d'or, jaune clair, vert clair, etc.) Cette fois, le Chariot retrouve le blason du tarot de Nicolas conver avec son VT et les cartes sont signées B.-P. Grimaud Paris. Quant au dos, il est désormais marron uni

Tarot de Grimaud - Junon Tarot de Grimaud - Junon - Détail
L'apparition du gris permet des nuages plus réalistes, et les tramages (bleu dans les cheveux, rouge dans l'écharpe et le foulard) apportent des teintes intermédiaires.

Quelques variantes Grimaud
Durant une quarantaine d'années, Grimaud diffuse son Tarot italien. Même si les faces et les dos ne voient aucun changement, c'est une dizaines de variantes, particulièrement délicates à classer chronologiquement, auxquelles nous avons affaire : coins carrés ou ronds, tranches naturelles ou dorées, et changements de typographie pour la signature. Ajoutons enfin que sur les éditions Grimaud du Tarot italien, l'as de denier porte le cachet de la régie française : « décret du 12 avril 1890 ».

Tarot italien de Grimaud - As de denier - cachet 1890
Cachet du 12 avril 1890

Attention à la datation
Une erreur fréquemment constatée sur Internet consiste dater ce jeu « 1748 ». La raison de cette erreur est simple : le deux de denier est signé « 1748 Arnoult 1748 ». Mais il ne faut pas toujours prendre en compte la date mentionnée sur une carte pour dater un jeu. Rappelons que certains bois ont servi pendant des dizaines d'années (allant même jusqu'à deux siècles dans le cas du tarot de Nicolas Conver), sans qu'il y ait modification de la date sur le deux de denier. Par ailleurs, quelques cartiers, après avoir racheté un concurrent, n'hésitaient pas à mettre en avant la date de début d'activité de ce dernier afin de valoriser leur soit-disante ancienneté. C'est justement le cas du Tarot italien de Lequart : bien que le deux de denier soit daté 1748, ce jeu ne peut remonter au delà de 1878 (année de création de l'entreprise Lequart). notons enfin que cette date figurera également sur le tarot Grimaud de Paul Marteau de 1930, mais c'est une autre histoire…

Tarot italien Grimaud - 1748 Arnoult 1748
Une datation trompeuse

Tableau comparatif
Voici une présentation synthétique des diverses éditions de la lignée Conver- Lequart- Marteau, avec les dates, la signature figurant sur le blason, le nombre de couleurs (noir compris), la technique d'impression et le type de tarot.

Tableau comparatif des tarots de Nicolas Conver, Lequart-Arnoult et Paul Marteau Grimaud

Note : Le Tarot italien Grimaud (1891) a été produit en une dizaine de variantes. Quant à l'Ancien tarot de Marseille (1930), il a fait l'objet de nombreuses éditions qui ont subi de légères variantes au fil des années.






Tarot de Nicolas conver en édition classique

Tarot de Nicolas conver en édition artisanale