Le tarot de Besançon
Participez
à la création de l'enveloppe
Note : Cet article figure ici pour des raisons historiques, il n'est désormais plus possible de voter. Mais vous pouvez encore consulter ces pages pour le plaisir de découvrir le « making-of ». La mise en couleur du tarot de Nicolas Rolichon, réalisée avec la participation des internautes tarophiles, a été un tel plaisir, que j'ai décidé de relancer cette idée avec le tarot de Besançon pour concevoir son enveloppe. |
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Un Besançon style Conver
Après avoir restitué le tarot de Marseille de Nicolas
Conver, j’ai eu envie d’en proposer une variante, un peu à la manière
des deux tarots de Grimaud du tournant du xıxe et du xxe
siècle : le tarot italien (1891) et l’Ancien tarot de
Marseille (1930). J’ai donc dessiné les deux
divinités romaines à partir du tarot italien de Grimaud, en adaptant le
style graphique (trames, épaisseur de trait, etc.) pour qu'il s'accorde
avec le tarot de Nicolas Conver. Cette première version n'était pas
pleinement satisfaisante, car des différences de style subsistaient.
J'en ai donc exécuté une seconde qui reprend les particularisme des
images du moyen-âge : une tête proportionnellement plus grande, une
posture figée, un graphisme moins fouillé. Tout cela afin de
mieux intégrer Junon et Jupiter dans le tarot de Nicolas
Conver.
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![]() ![]() Junon redessinée à partir du
tarot italien, puis réinterprétée aux proportions du Conver
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Création de l'enveloppe
À présent, les cartes, le livret et la
boite sont prêts, mais mes
recherches de motifs pour l'enveloppe m'amènent à plusieurs
propositions que je vous soumets sous forme de croquis.
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Enveloppe
1
Traditionnellement, le blason de Besançon est une
aigle qui tient les deux
colonnes
d'Hercule. La devise de la ville est « Plaise à
Dieu ». Cette
composition présente donc ces éléments sur un fond de nuages, rappelant
les cieux de Junon et Jupiter.
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![]() 1) l'aigle et les deux colonnes
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Enveloppe
2
Datant du début du XIXe siècle, le tarot de Besançon
pourrait
avoir adopté la variante du blason impérial de cette période : dans
laquelle l'aigle est remplacé par un Lion surmonté d'abeilles, d'une
couronne et d'un aigle. Afin de faire référence aux quatre
« animaux »
du monde, le blason est encadré par le taureau et l'ange.
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![]() 2 : les quatre animaux du
tétramorphe
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Enveloppe
3
Toujours faisant référence au Premier Empire, le
blason est à présent entouré des deux symboles des divinités
romaines : un aigle et un paon dans les nuages. Pour éviter la
redondance de l'aigle, celui surmontant le blason est maintenant
supprimé.
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![]() 3 : les symboles de Junon et
Jupiter
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Enveloppe
4
Retour au blason originel, mais présenté sous forme de
mandorle. Il est cette fois entouré de deux anges, tels qu'on peut les
voir à la fontaine de la place Jean Cornet à Besançon et sous lesquels
on retrouve
la devise en latin : « VTINAM ».
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![]() 4 : en référence à la place
Jean Cornet
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Enveloppe
5
Moins fidèle à la place Jean Cornet, la devise est
cette fois présentée sur un ruban et dans les deux langues, en latin
et en français : « Plaise à Dieu ». L'aigle a
retrouvé ses deux colonnes
qu'elle tient fermement de ses serres.
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![]() 5 : variante de la précédente,
bilingue
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À partir de ces dinq variantes, dites-nous laquelle
vous préférez et pour quelles raisons en écrivant
directement sur ma messagerie ou en participant à ce sondage
en postant sur ces forums :
![]() ![]() Merci pour votre participation ! |
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