L'Oracle Belline
Une brève présentation

Parmi les jeux de voyance les plus utilisés aujourd'hui, l'Oracle Belline tient une place particulière puisque contrairement à la plupart des autres jeux, il a été publié sans interruption  pendant plus de soixante ans. Comment expliquer cela ? L'excellent marketing de son éditeur a bien entendu joué un rôle prépondérant, mais cet oracle jouit surtout de qualités intrinsèques qui ont largement contribué à son succès. Cet article présente l'Oracle Belline dans ses grandes lignes...
Oracle Belline en boite simili-cuir de serpent noir et texte or doré


Une boite luxueuse
Dès les premières éditions, l'Oracle Belline se présente dans une boite à gorge en carton, décorée d'un papier en simili-cuir noir imitant la peau de serpent. Sur la face principale est imprimée en lettres dorées « Oracle Belline » dans une belle typographie elzévir capitale. À la jointure des deux parties de la boite apparaît, également en doré, un filet horizontal qui fait tout le tour de la boite, si bien que l'ouverture de celle-ci les éloigne l'un de l'autre pour révéler une gorge totalement dorée et découpée à l'avant et à l'arrière d'un demi-cercle qui facilite l'extraction du jeu et de son livret.

Oracle Belline en boite simili-cuir de serpent noir et texte or doré
Une boite à gorge dorée
Un livret aux origines du mythe
Comme la plupart des jeux de cette période, l'Oracle Belline s'accompagne d'un livret explicatif. Celui-ci comprend une pleine page réservée au propriétaire du jeu afin qu'il y appose son nom « Jeu personnellement réservé à... » suivie de l'histoire extraordinaire des cartes « oracle » dans laquelle on apprend qu'un hasard amène Belline à hériter d'un jeu dessiné du milieu du XIXe siècle (soit cent ans auparavant) par Jules Charles Ernest Billaudot, dit le Mage Edmond (1829-1881). On sait que parmi les grands ésotéristes, un certain nombre ont forgé leur mythe de leur propre imagination ou en s'inspirant de faits historiques suffisamment antérieurs pour les faire briller d'une certaine aura. Dans le cas de Belline, rien ne permet de confirmer ou d'infirmer le récit qu'il nous offre, mais qui d'une manière ou de l'autre, apporte son lot de mystères à ce jeu, pour celui qui l'utilise.

Oracle Belline - Historie extraordinaire des cartes oracle
L'histoire extraordinaire des cartes oracle,
d'après Marcel Belline.
Les cartes
Les cartes, plus grandes que celle d'un jeu de bridge (6 cm × 9,7 cm) sont imprimées sur un papier ivoire vernis très cartonné, dont les coins ont été conservés carrés, à la manère des premiers jeux de cartes historiques. Le cadre, orné de vingt-huit cercles dorés comprenant en réserve un motif floral à cinq branches (ci-contre, un peu plus bas), occupe avec la bordure blanche, près d'un centimètre sur tout le pourtour de la face. À l'intérieur de ce cadre, une illustration symbolique, dessinée à la plume et mise en couleurs est accompagnée de deux éléments textuels : en haut à gauche, le numéro et à droite verticalement un mot, parfois accompagné de son article, qui apporte une direction quant à l'interprétation de l'arcane. Enfin, en haut à droite, on trouve le symbole d'une des sept planètes de l'astrologie traditionnelle. Cette dernière information se trouve sur quarante neuf cartes (sept cartes pour chacune des sept planètes) mais n'apparaît pas sur les trois premières cartes : la destinée (clef), l'étoile de l'homme et l'étoile de la femme. Aux cinquante-deux cartes structurées selon ce modèle, viennent quatre autres : la carte bleue, qui sert aussi au tirage en symbolisant le consultant, une carte « manuscrite à la plume » par Belline, et une revue de presse qui fait l'éloge de Belline et rappelle qu'il fut l'élève de Madame Fraya. Quant au dos des cartes, il représente un ciel nocturne : fond bleu profond sur lequel sont disséminées des étoiles à quatre ou huit pointes. Le cadre doré mord partiellement sur le fond étoilé en un jeu de rayons qui convergent vers le centre du ciel. Autant de détails qui confèrent à ce jeu, des vertus particulières auxquelles personne n'est totalement insensible.

La carte de la clef de l'Oracle Belline
Quelques cartes étalées




Détail de la carte de la clef de l'Oracle Belline
Détail de la carte no 1:
la clé ou « la destinée »
Évolution
Au fil des années, l'Oracle Belline a fait l'objet de nombreuses réédition, dont nous proposons ici un tour d'horizon.


 



Liens relatifs à cet article