Les symboles
de l'oracle ésotérique d'Oswald Wirth

Un alphabet symbolique
« De tous les symbolismes, celui du zodiaque est certainement le plus universel. Il s'est imposé à tous les peuples en tant que vestige d'une langue commune, basée non sur des mots, mais sur des images » C'est ainsi qu'Oswald Wirth introduit son premier ouvrage astrologique : Les signes du zodiaque. C'est sur l'en-tête de la page du premier signe (le Bélier, ci-contre) que l'auteur nous offre les douze idéogrammes stylisés, accompagnés des sept planétaires et des quatre éléments répartis suivant leurs correspondances. C'est à partir de ces dessins et de ces attributions que les cartes de l'oracle ésotérique ont été composé.

Les idéogrammes de l'oracle ésotérique d'Oswald Wirth
Les douze idéogrammes
extraits de l'édition originale
de l'ouvrage d'Oswald Wirth (1921)

Les douze signes du zodiaque
Chaque carte présente au centre le symbole du signe, les quatre coins étant occupés par des symboles dont l'attribution a été déterminée d'après le quatrième chapitre du Tarot des imagiers du Moyen Âge (Paris, Émile Nourry, 1927, page 69 et suivantes). Comme pour son tarot kabbalistique ainsi que le tarot ésotérique, on retrouve dans le cartouche inférieurs gauche le numéro de la carte. À droite, vient la lettre initiale du type de signe (Cardinal, Fixe ou Mutable). Cette information, bien connue des astrologues détermine s'il s'agit du premier signe de la saison (Cardinal car c'est le signe qui donne la direction et donc la tendance de la saison), du deuxième (Fixe, car il est bien planté au milieu de la saison), ou du troisième (Mutable, car il annonce que la saison va muter dans la suivante). En haut à gauche, figure le symbole de la planète en correspondance avec le signe, tel qu'il a été déterminé par Ptolémée. Enfin en haut à droite, on a l'élément intrinsèque du signe (Terre, Feu, Air ou Eau).

Oracle ésotérique d'Oswald Wirth - La Vierge
Le signe de la vierge

Les sept planètes
Les sept cartes de planètes sont également numérotées en bas à gauche et portent en bas à droite leur type (Gazeuse, Tellurique ou Luminaire). En haut  à gauche et à droite fiigurent l'idéogramme des deux signes du zodiaque auxquels est associée la planète (ici le Sagittaire et les Poissons). En plus des septs planètes, nous avons ajouté la Terre, planète tellurique à laquelle nous avons attribué le numéro zéro ainsi que les deux planètes luminaires : le Soleil et la Lune.

Hepta planète d'Oswald Wirth

Oracle ésotérique d'Oswald Wirth - Jupiter
La planète Jupiter


Un oracle compatible avec le tarot
L'oracle ésotérique est basé sur le même modèle chormatique que le tarot éponyme. Ainsi, ils peuvent se combiner ensemble, que ce soit pour effectuer des tirages complets ou pour composer un mandala méditatif. À cet effet, l'oracle ésotérique comprend deux cartes de tarots supplémentaires (le Monde ; et le Fou, placé au milieu de l'illustration ci-contre), qui ont été colorisé de manière chromatique afin de trouver harmonieusement leur place au centre du Mandala.

>> Cliquez ici pour en savoir plus << 




Le tarot et l'oracle ésotériques d'Oswald Wirth

Le tarot et l'oracle ésotériques
combinés ensemble peuvent former
un mandala (cliquez ici pour l'animer)