L'oracle prophétique

C'est en fouillant dans les vieilles malles que l'on trouve parfois des merveilles, tel cet ancien oracle de la fin du XIXe siècle. Étonnant de simplicité, il permet grâce à un astucieux système, de formuler une réponse à toute question. 


Au début, c'était pour rire
Le jeu semble au premier abord n'être qu'un divertissement amusant, car le titre sur la boite (dont il n'y a que la partie inférieure, voir photo ci-contre) annonce clairement la couleur : Oracle pour rire. C'est à l'usage, et par des compléments d'information ultérieurs, que j'ai compris que ces cartes pouvaient révéler des choses bien plus sérieuses que ne l'annonce le titre : des événements révélateurs de notre inconscient, comme le fait le tarot, mais par un procédé très différent.

Cartes prophétiques - Oracle pour rire
Sur la partie inférieure de la boite on peut
lire en bleu « Oracle pour rire »

Lisez… et entendez l'oracle
Ne disposant pas d'instructions, j'essaye de l'utiliser en suivant la logique que semble dicter le jeu : quatre types de cartes, différenciées par leur couleur et par un numéro de un à quatre. Je fais donc quatre piles, les mélange une à une, puis retourne la première carte qui me parle aussitôt. Je fais de même avec les suivantes et me retrouve au final avec une phrase complète qui me donne un conseil. Je l'ai évidemment fait essayer autour de moi et à chaque fois, les réponses étaient intéressantes : bons conseils ou avertissement pertinents. On peut poser une question ou laisser les cartes parler librement, elles trouvent toujours quelque chose à nous dire. Pendant un certain temps, ce petit jeu a donc remplacé mon tarot et je l'emmenais partout avec moi.

Oracle pour rire - Un tirage de cartes
Quatre cartes qui forment une phrase

Un peu d'histoire
Comme tout collectionneur, je cherche alors à en savoir plus sur cet objet et je tente de le dater. Les cartes font parfois référence à des militaires ou des hommes de loi, avec lesquels nous étions autrefois couramment mis en relations. Le graphisme est très simple, les textes sont en police bodoni, et les cartes ne sont pas plastifiées. À première vue, ce jeu de cartes serait de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle. D'autres recherches m'amènent à rencontrer des collectionneurs de jeux et jouets anciens dont un en particulier, qui en possède une variante complète en boite et avec son feuillet d'instructions. À ma grande surprise, je découvre alors que le vrai nom de ce jeu est Les cartes prophétiques. La mention petit oracle pour rire n'étant qu'un sous-titre. Et pour me faire plaisir, la notice confirme le mécanisme d'utilisation que j'utilisais, avec de subtiles variantes.

Tarot de Nicolas Conver 1re édition Héron Boechat
Une édition complète, reproduite
ici avec l'aimable autorisation de son
propriétaire.

L'oracle des origines
Depuis le début de cette rencontre, j'étais tellement enthousiasmé par ce petit jeu qui me répondait simplement et qui faisait aussi le bonheur de mon entourage, que j'envisageai de le rééditer de manière artisanale. Mais certaines expressions étant trop datées, j'ai commencé à envisager de moderniser les textes et me suis retrouvé à concevoir mon propre jeu sur le même principe. Ainsi, les quatre piles reprennent les quatres symboles des couleurs du tarot (matériel, relationnel, intellectuel et créatif) et leur structure s'appuie sur le Timée de Platon, en particulier sur les quatre éléments et leur rapport avec les polyèdres réguliers. C'est ainsi qu'a vu jour l'oracle des origines.

Comment fonctionne l'oracle des origines

Oracle des origines en éventail

L'oracle des origines, une adaptation
des cartes prophétiques.

Tarot de Nicolas conver en édition artisanale