Le livre d'or
 

Merci à tous pour vos encouragements et vos messages attentionnés. Ils ont été reproduits dans ce livre d'or, tels qu'ils me sont parvenus. Je me suis toutefois permis de retirer les demandes personnelles et ai ajouté mes réponses lorsqu'elles pouvaient présenter un intérêt pour la communauté. Afin de préserver l'anonymat dans vos signatures, je n'ai laissé que le prénom. Vous aussi, vous pouvez me laisser un message. Merci.





Le livre d'or
2017-10
Livre d'Oswald Wirth - Les signes du zodiaque
Bonjour Igor,
J'ai bien réceptionné l'ouvrage, dans un emballage sérieux et attentionné. Merci pour la qualité du travail réalisé, et au plaisir de vous lire dans une prochaine production.
Thierry P.


2017-10
Tarot de Blain (classique)
Bonjour Igor,
J'ai bien reçu le Tarot de Blain, un grand merci ! Je vous écris juste pour vous faire remarquer ce qui me semble être une petite anomalie. Tous vos arcanes majeurs ont une majuscule (le Bateleur, la Papesse, l'Impératrice...) sauf l'Empereur que vous écrivez avec un e minuscule. Une petite erreur ? En tout cas l'usage des couleurs est vraiment génial. Je vous ai commandé un Tarot Rolichon édition classique, ne trouvant pas de Marseille « traditionnel » qui me plaise vraiment au niveau visuel et qualité de papier, je crois que je serai enchanté. Il a l'air très beau également. Merci de proposer des produits de cette qualité, bon week-end à vous et à très bientôt,
Philippe

Réponse : Bonjour Philippe. Merci pour vos compliments concernant les couleurs du tarot de Blain. En effet, une coquille s'est glissée dans le cartouche de l'Empereur. Pour en savoir plus sur la création du tarot de Blain, je vous invite à en découvrir les différentes phases du processus créatif.


2017-09
Deux tarots de Nicolas Conver (artisanal)
Bonsoir M. Barzilai,
J'ai reçu aujourd'hui les deux derniers tarots de ma commande. Votre emballage soigné et solide a bien préservé les jeux. Ils sont sans dommage. Les cartes sont magnifiques, la face comme le dos. Votre restitution est idéale. On ressent l'esprit et la vie du tarot original, comme une brèche dans le temps. La texture du papier et son épaisseur, la netteté de l'encrage des traits, la luminosité retenue des couleurs; tout est cohérent. Je tiens des cartes du xvıııe siècle. Votre restitution du Conver est une révélation. Merci, Igor.
Robert D.


2017-09
Deux tarots de Nicolas Conver
Cher Igor,
Je regardais plus en détail votre site. Quel travailleur acharné vous êtes, quel passionné. Je n'avais pas remarqué qu'en dehors de l'univers très prenant du tarot, vous aviez travaillé dans le secteur de l'imagerie informatique, et que vous aviez publié des livres. Au vu de votre investissement, de vos créations et restaurations de tarots (sublimes et artistiques), je m'incline et vous dis « chapeau bas ». Mille bravos à ceux qui perpétuent fidèlement la tradition et sont infiniment respectueux de leur public, d'une tradition pluriséculaire. Bien à vous
Laurent S.


2017-08
Deux tarots de Nicolas Conver
Bonjour M. Barzilai,
Vendredi dernier, j'ai reçu votre envoi postal : deux boîtiers du Tarot de Nicolas Conver, édition classique. Votre travail est clair et précis. J'ai apprécié grandement l'expression des visages - L'Amoureux (VI) est une réussite. Recevez, M. Barzilai. Mes amitiés.
Robert D.


2017-08
Création à la demande
Bonjour Igor,
Ce petit mot pour vous dire que mes 22 lames sont bien arrivées au courrier de ce matin, dans un état impeccable. Merci pour ce travail de qualité, qui correspond exactement à toutes mes attentes. Ces lames sont agréables à la vue et au toucher et la réalisation est très solide, très bien finie. Bravo ! Avec toute mon amitié.
Michel


2017-06
Tarot d'Oswald Wirth format grand
Hello.
I received it today. Great work, thank you much. With best
Levan


2017-06
Tarot d'Oswald Wirth format normal
Bonjour Igor,
J'ai commandé récement le tarot d'Oswald Wirth. Je tenais à vous remercier pour ce magnifique travail ! Les cartes sont vraiment très belles, elles sont parfaites, donc merci encore une fois. Je vous souhaite une bonne continuation. Bien Amicalement,
Luisa


2016-11-21
Introduction à l'étude du tarot (Oswald Wirth)
Bonsoir Igor,
J'ai bien reçu ce jour l'ouvrage d'Oswald Wirth. Il est magnifique ! La couverture avec les quatre vivants est du plus bel effet. Je vais avoir un grand plaisir à le (re)lire, grâce à vous. Avec toute ma gratitude pour ce beau cadeau qui fait dorénavant partie de ma collection. Amicalement,
Alain J.


2016-02-17
Tarot de Nicolas Rolichon (artisanal)
Bonjour M. Barzilai,
Ce petit mot pour vous informer que j'ai bien reçu mon Rolichon. Il est sublime ! Je voudrais bien utiliser mon tarot, mais j'ai peur que les couleurs ne tachent si je le manipule. Les couleurs sont-elles fixées d'une façon ou d'une autre ? Je dois vous dire que j'aime les objets qui ont du vécu, et je me plais à imaginer la patine que mon tarot pourrait prendre au fil des ans en étant manipulé avec soin. En d'autres termes, ces tarots ne sont-ils que des objets de collection ou peuvent-ils être activement utilisés comme ils l'étaient à l'époque ? Je n'ai pas encore osé tirer les cartes avec mon Conver. Un grand merci d'avance si vous pouvez répondre, et bonne continuation à vous. Meilleures salutations
Marie-Hélène M.

Igor Barzilai a répondu : Oui les couleurs sont fixées, vous pouvez donc manipuler votre tarot sans risque. Pour la patine, mes créations artisanales n'étant pas plastifiées, le papier vieillira en douceur et prendra avec le temps la texture et le toucher des anciens jeux de cartes.


2016-02-12
Tarot d'Oswald Wirth
Cher Igor,
J'ai reçu mon exemplaire de votre tarot d'Oswald Wirth restitué. Il est superbe. Quel travail magnifique ! Vous avez redonné sa splendeur à un tarot qui avait été défiguré par des éditions peu scrupuleuses. C'est une véritable redécouverte. Je vous félicite. Je reviendrai probablement vers vous pour d'autres acquisitions. Bien cordialement,
Yvan B.


2016-02-10
Tarot d'Oswald Wirth
Bonjour,
J'ai lu votre page sur la réalisation de ce tarot et, malgré le résultat ahurissant, je ne m'attendais pas à ce qu'il ait nécessité quatre ans ! Incroyable, quel beau travail. C'est un plaisir de le tenir et de l'admirer. Enfin une version fiable (des reproductions à la AG Muller sont tout-à-fait fantaisistes). Merci encore et à une autre fois !
Steve L.


2016-01
Bonne année
Bonjour Igor,
Mon tarot est bien arrivé, et je le trouve très réussi. Quelle chance de pouvoir créer et diffuser ce joyau comme à l'ancienne. Je me suis passionné pour l'ésotérisme, la spiritualité et la religion depuis 1986 je crois. Mon premier livre chez France Loisirs était Le tarot des imagiers du moyen-âge de Wirth. Cette passion ne s'est jamais démentie. Quand on prend des chemins de traverse, qu'on plonge dans d'autres univers, on revient toujours au tarot. Une vie ne suffira pas à décrypter tous les mystères et les codes dont il recèle. C'est un bonheur de croiser sur sa route des êtres dont le souci est l'authenticité et le partage, je vous remercie vivement. M. Jean-Claude Fournoy a réalisé lui aussi de belles pièces (le Dodal par exemple). M. Bocher hélas décédé a marqué son époque avec la revue L'arcane 14, ses calligraphies, peintures, livres consacrés aux runes, au tarot, ses poésies. Je vous souhaite une très belle année 2016.
Laurent S.


2015-09
À propos des restitutions
Merci de votre réponse et pour votre site très instructif. J'apprécie beaucoup la technicité dans votre travail et le soin apporté à vos réalisations, peut-être un jour aurais-je la chance de les apprécier en vrai. Les cartes en version « corrigées » doivent être magnifiques et me rappellent un jeu que j'ai trouvé il ya près de deux semaines, le côté artisanal ammène une dimension très vivante aux images, une vibration supplémentaire. Meilleures salutations,
David C.


2014-04-29
Oracle des origines
Bonsoir Igor,
J'apprécie toute démarche originale et vous savez en faire la preuve ! Une fois encore avec cet oracle sorti du fond des âges… Laissez-moi encore une fois vous féliciter, vous remercier et vous encourager pour la suite de vos travaux que je ne manquerai pas de suivre. Cordialement,
Alain J.


2014-03
Les origines du tarot Grimaud
Hello,
What a fine article on Marteau's Grimaud! Well done, sir!
(Quel bel essai sur le mystère de l'origine du tarot de Grimaud!)
Paris F. (USA)

Note : message reçu suite l'article sur les origines de l'ancien tarot de Marseille de Päul Marteau.


2014-02-07
Tarot de Nicolas Conver
Hello,
Oui, merci j'ai reçu tes tarots. Les dessins sont très soignès. J'ai aussi apprècié le packaging. Cordialement.
Mario D.


non daté
Tarot de Nicolas Conver (classique)
Bonsoir,
J'ai reçu vos tarots aujourd'hui et je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre travail. Je vous avais déjà acheté la version artisanale du tarot de Nicolas Conver mais je ne voulais pas m'en servir pour mes tirages quotidiens. Je dois dire que, même si de nombreux tarots me plaisent (traditionnels comme plus… artistiques), j'ai une vrai attirance pour ce très beau tarot. Cordialement.
Philippe S.


non daté
Une carte à offrir
Bonjour cher Igor,
Je n'ai su qu'hier que mon amie avait bien reçu votre lame du soleil, je n'ai pas été tout de suite tenue au courant, mais voilà, elle l'a bien reçue et est enchantée et moi aussi, et la lame était bien arrivée à la date prévue, merci encore beaucoup. À bientôt. Bonne soirée.
Sophie B.


non daté
Tarots classiques
Bonjour,
Les cartes et les jeux sont bien arrivés aujourd'hui. Nous étions deux à vous faire cette commande et sommes ravis ; merci pour ce beau travail. Le tarot artisanal et les cartes sont vraiment superbes ! Je vous commanderai un tarot artisanal sans doute le mois prochain. Amicalement.
Mary B.


non daté
Oracle des origines et tarots de poche
Bonjour Igor,
De retour chez moi hier soir, j'ai bien reçu les tarots. J'aime beaucoup ce petit format, le grammage, la texture, l'emballage, les couleurs : le bleu dans le Conver est vraiment bien choisi et le Blain est vraiment sympa, coloré et le graphisme, même s'il peut paraître « osé », ne me pose aucun a priori puisque j'étais justement à la recherche d'un support vraiment original. En résumé je suis fan ! Et puis j'ai fait plusieurs tirages avec chacun d'entre eux. Battre les cartes ne pose aucune difficulté, la prise en main est bonne. Les tarots répondent parfaitement bien. L'oracle des origines est très subtil, les réponses amènent à une certaine réflexion. Dans tous les cas, les réponses à mes deux questions étaient imagées mais très « claires », pour ne pas dire évidentes. Je vous souhaite une bonne journée et bonne réception. Cordialement,
Christophe


non daté
Tarot de Nicolas Rolichon (classique)
Bonjour M. Barzilai,
Merci pour votre message. J'ai hâte de recevoir ce beau tarot dont la tarosphère ne dit que du bien ! Bien à vous,
Thomas F.


non daté
Tarot de Nicolas Conver (classique)
Bonsoir Igor,
J'ai bien reçu le colis hier. J'ai appris l'art du Tarot avec Barbara Clerc, une des premières élèves de Jodorowsky. Le Jodo-Camoin m'accompagne depuis trois ans, mais ce travail de sampling me convenait de moins en moins. C'est en lisant les forums consacrés au Tarots historiques que je suis tombé sur votre site. C'est avec émotion que j'ai découvert votre magnifique travail. C'est un peu comme si je « tuais » Jodo « le père » pour me réapproprier les arcanes, comme si je me connectais à des racines très anciennes et sincères. Alors bien sûr, il y a du boulot : tous les symboles à revoir, les couleurs, les visages blancs (pas facile ça), le visage de l'impératrice. Je me suis procuré l'ouvrage d'Alain Bocher. Ça fait du bien de découvrir de nouvelles visions. Une question pour finir, je n'ai pas de loupe à la maison, mais l'impression des cartes est assez exceptionnelle. Je ne perçois aucun tramage. Quelle est la technique utilisé ? S'agit-il d'un pantone pour chaque couleur ? Sincères félicitations pour cette admirable restitution. Cordialement,
Jérôme C.

Réponse : Bonjour Jérôme. En effet, en ce qui concerne les éditions classiques, j'ai opéré une séparation des couleurs qui permet au trait noir de n'avoir aucun tramage. Pour répondre au mieux à votre question, j'ai rédigé cet article qui expose la fabrication des éditions classiques. Vous trouverez également des explications sur le rendu des couleurs dans cet article dédié aux techniques d'impression cartière.


non daté
Tarot de Nicolas Rolichon (classique)
Bonjour Igor,
Merci de m’avoir expédié ce jour votre tarot Rolichon que je vous avais commandé via eBay. Je l’attends avec impatience, car j’ai adoré votre Conver déjà reçu il y a quelques semaines. Actuellement en pleine étude comparative, je suis intéressé par les facsimilés de tarots de Marseille anciens.
Jean-Philippe D.


non daté
Commande depuis l'étranger
Bonjour M. Barzilai,
Je tiens à vous féliciter pour le beau travail d'artiste que vous exécuté. J'aimerais vous acheter un Tarot artisanal de Conver. Cependant je demeure au Canada et vous ne semblez pas offrir la possibilité d'expédier hors continent. Compte tenu que vous avez la plus exquise des reproductions de M. Nicolas Conver, il faut absolument que l'on s'entende ! Je peux vous envoyer mon paiement avec les frais de port appropriés sous la forme que vous désirez. J'attend impatiemment votre réponse
Marie S.

Réponse : Bonjour Madame Marie S. J'expédie mes tarots partout dans le monde, y compris au Canada. Il est possible de les commander directement par email, ou en passant par eBay.


non daté
Tarot d'Oswald Wirth sur cartes épaisses
Cher Monsieur,
Je vous tenais informé de la bonne reception du jeu. Que dire sinon qu'il est tout simplement waouh (car je n'ai pas les mots), le grammage authentique d'autant plus cet aspect vintage. Concernant un tel jeu le rangement se doit d'être fait dans un coffret en bois, je pense donc découper le recto et le verso de la boite qui viendront couvrir les 22 lames. Encore une fois mille mercis de m'avoir émerveillé avec de telles créations ! En vous souhaitant une agréable semaine
L.


non daté
Tarot de Conver (classique)
Estoy feliz con mi Tarot! Es fantástico. Justo cómo yo pensaba que un Tarot debiera ser. Muchas gracias por el regalo, lo cuidare mucho. Lo he recomendado a mis alumnos de Tarot y amigos. Me gustaría hacer un review de tu Tarot para publicarlo en Youtube. Crees que sería posible? Un abrazo, Gracias
Sebastian V.


2013-10-26
Tarot de Blain
Bonjour Igor,
J'ai bien reçu le Tarot de Blain, je me suis précipitée pour le regarder, je le trouve très bien fait, on sent l'artisanat et le graphisme créé par vous, ce qui le personnalise. J'aime beaucoup, je vous dirai s'il me parle, je pense que oui, en tous les cas Merci.
Bien amicalement
Reine G.


2013-02-20
Tarot de Nicolas Conver (classique)
Bonsoir Monsieur,
C'est à midi, ce jour, que j'ai eu le plaisir de recevoir votre petit paquet, dans un état impeccable et si délicatement enveloppé. Les cartes sont superbes. Dès demain, je vais pouvoir commencer à bien les étudier, après avoir adapté la notice à ma vue… de Mammy. J'ai hâte d'expérimenter les différents tirages, afin de confirmer et enrichir ce que j'aurai déjà trouvé dans le Tarot de Marseille et le Belline. J'ai toujours été fascinée par les cartes divinatoires, et je profite de ma retraite pour réaliser un de mes rêves, à savoir aider mes amis grâce à elles. Je suis allée sur votre site et, si j'ai bien compris, vous les restaurez. Nos deux façons de les approcher sont différentes, mais tout aussi intéressantes. Bien cordialement.
Chantal C.

2013-02-07
Tarot de Nicolas Conver (artisanal)
Hello, Igor.
I just received today the two decks that I ordered from you: the Tarot de Blain and the Tarot de Nicolas Conver (Artisanal Edition). These cards - especially the Conver - are absolutely beautiful. The 3-layer card stock is exquisite. I love the feel of the uncoated stock. The colors are amazing. All in all, a great job you did, and I'm proud to own these. I know your site goes into a lot of detail about the process for restoring the cards, including the technique for making the paper. But can you give me some more detail on the actual printing? Is this put on a press? It doesn't look offset, but when I examine the colors under a magnifying glass, I can see the little dots of color. Thank you for your work on these cards. I will use and cherish them.
Jim P.

Réponse : Hello Jim. You are right, the artisanal editions are not offset printed. They are printed by a xerographic process (while the classic editions are offset printed, and the wishing-card are hand-painted).


2013-01-23
Tarot de Nicolas Rolichon (artisanal)
Hi Igor,
Just writing to let you know that I have received your amazing package, it's as fast as lightening! The decks you made are truly works of art and I just can't stop looking and handling the cards. Your artisanal version is simply gorgeous, it shines like a jewel - each line is beautifully recreated,  colors are carefully restored, and the special effect of the ink makes the deck look antique. The paper selection for this deck is perfect, the ivory card stock goes great with the vivid colors. This is the most authentic Conver reproduction I have ever seen and it instantly becomes a favorite of mine. Very well done! I admire your craftsmanship. The mini deck is also very adorable, great size to carry in my purse. Everything is just beyond wonderful! Thank you for making this deck available, I very much looking forward to your future projects such as Rolichon TdM, please keep me updated. Have a blessed week! Best Regards,
Iris L.



2013-01-14
Tarot de Blain (poche)
Bonjour,
Je vient de recevoir votre Jeu. Je le trouve très agréable visuellement. Comme vous avez du le voir dans ma signature. Je suis loin d'être un Lotus dans le monde de la Tarologie. Plutôt une Pâquerette. Bonne continuation et bonne réussite pour vos projets. Cordialement,
Danielle A.


2012-11-03
Tarot de Blain
Bonjour
J'ai bien reçu les jeux de tarot. Je vous en remercie. Le petit jeu (tarot de Blain) est fort en énergie, j'ai ressenti un grand bien-être en le prenant entre mes mains. De l'authenticité et de la joie, il est très beau et parlant. Merci et à très bientôt. Bien cordialement,
Reine G.


2012-09-12
Tarot de Blain (poche)
Bonsoir cher Igor,
J'ai bien reçu le jeu, merci, qu'il est mignon, beau, tout petit, un concentré parfaitement réalisé, je l'aime beaucoup. Bravo ! À une prochaine fois. Prenez bien soin de vous, Bien chaleureusement, bonne soirée.
Sophie K.

2010-08-04
Carte à offrir
Monsieur,
Félicitations pour votre magnifique travail ! Vous semblez instruit en ce qui concerne le Tarot dit de Marseille. Ne riez pas de ma requête, mais je me suis mis en tête de demander à plusieurs "éminences", leur avis sur ce qui me tracasse grandement. C'est-à-dire, quel version du Tarot choisir et quelle finalité lui donner ? Plus je fais des recherches et des découvertes à ce sujet, moins j'ai l'impression de comprendre. J'ai l'impression de lire tout et son contraire. Je sais qu'il n'y a pas de Tarot originel disponible mais, si l'on veut respecter la Tradition, faut-il choisir ? Choisir une édition plutôt qu'une autre, et l'utiliser à des fins divinatoires, psycho-magiques ou autre ? Merci de vos précieux commentaires. Je vous souhaite bon succès pour l'édition du jeu complet !
Alain J.

Réponse : Bonjour Alain. En guise de réponse à Alain, j'avais publié cet article : Quel tarot choisir.

2010-06-11
Carte à offrir
Bonjour Igor,
J'ai reçu l'arcane aujourd'hui. Je suis vraiment contente, il est très beau, il s'agit d'un travail bien soigné. Je vais le mettre sous verre en décoration dans mon bureau. Le petit livret en accompagnement est également très sympathique. Je vous souhaite un bon week end.
Isabelle D.

2010-03-20
Une carte de Conver à offrir
Cher Igor,
Un grand merci car j'ai reçu votre Lame au petit matin. En ouvrant la boite aux lettres, une belle enveloppe rouge, un beau timbre, déjà que du bonheur ! Celle ci est épaisse, ce qui indique un artisan qui aime avec passion son Art. La découverte de la Lame, me donne de l'émotion, elle est si belle ! Je n'ose la toucher et la prend très doucement dans mes mains, pour ne pas l'abîmer. Je vais la mettre sous verre, en attendant les prochaines lames. Les couleurs sont magnifiques, la texture me plaît, le personnage est beau, le visage serein et sûr de lui c'est un bel artisan comme son créateur. En fait j'adore ! La présentation, est parfaite, on a envie de ne pas défaire l'ensemble, le petit livret à peine réveillée, je l'ai feuilleté délicatement, je lirais le tout ce soir tranquillement en me reposant. Je suis très satisfaite et très bientôt attendez vous à une autre commande, mais avec plus de lames. Vous avez des doigts en or, l'artiste sort dans la Création. C'est très beau ! Je vous souhaite une très belle journée et vous remercie sincèrement du bonheur que vous m'apportez !
Marie-Laure P.


2010-02-08
Une carte à offrir
Bonsoir,
J'ai bien reçu la carte d'une très belle qualité ! j'apprécie votre geste en vous souhaitant une bonne continuation et une très bonne semaine. Merci. Cordialement,
Bernard B.