Trois techniques
distinctes… pour réaliser un
jeu de cartes
Lorsque l'on fait un travail de retouche ou de
reproduction d'un ancien jeu de
cartes, différentes techniques peuvent être mises en œuvre. Ainsi, on
distingue la restauration,
la restitution
et le facsimilé.
Selon la
méthode que l'on choisit, la démarche adoptée, le travail
effectué et le résultat
obtenu seront différents.
Note : J'avais déjà eu l'occasion d'expliquer la distinction qu'il convient de faire entre ces trois termes, lors de l'interview qu'avait fait Alain Jacob en janvier 2014. Cet article en est un développé. |
Cette opération, bien connue des antiquaires et
collectionneurs, consiste à réparer un ancien objet
pour lui redonner un peu de sa jeunesse d'antan. Dans le cas
d'un jeu de cartes, cela va du simple nettoyage, à la création de
parties manquantes (coins de cartes, motif de dos, etc.), en passant
par la remise en couleurs ou au rabibochage de parties de cartes
déchirées (lorsque l'on a la chance de disposer des deux parties
originales). La restauration demande une attention particulière, car on
opère sur le jeu original d'époque : l'erreur n'est pas
permise.
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La partie supérieure de cette carte a besoin d'être restaurée. Cliquez
ici pour voir quelques restaurations.
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Il ne s'agit plus ici d'opérer sur un jeu original,
mais d'en fabriquer une copie la plus fidèle possible. Cela passe par
deux phases, la première consistant à collecter les images et la
seconde
à les restituer. Dans la première, on scanne les images en s'appliquant
à calibrer au mieux les teintes afin d'obtenir une base conforme à
l'original. La seconde partie comprend un plus grand nombre d'étapes
: il faut d'abord déterminer le support qui doit idéalement
présenter les mêmes caractéristiques que le modèle. Vient ensuite
l'impression qui
fait l'objet de tests successifs, jusqu'à obtention d'une restitution
satisfaisante en terme de fidélité des couleurs et de finesse du
graphisme. Les planches sont ensuite contrecollées
puis massicotées pour obtention du jeu complet.
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Les soixante-dix-huit arcanes
du tarot italien sont ici reproduits par reprographie, avec un rendu
proche de l'exemplaire tiré d'une collection privée.
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Même si une recherche de fidélité est toujours de mise
et que l'on part donc d'un jeu original, les images à imprimer ne sont
pas celles du jeu d'époque, mais sont issues d'un ensemble de dessins
réalisés spécialement pour cette occasion. Les couleurs aussi sont
entièrement refaites, ce qui permet un contrôle total de la qualité de
la restitution. Le jeu ainsi produit ne présente aucune trace d'usure
de
papier, d'impression, ni de mises en couleurs, ce qui permet d'avoir
l'aspect d'un jeu neuf d'époque. La restitution permet en
outre d'éviter certains « défauts » dus aux procédés
anciens ainsi que
les
irrégularités de couleurs, tout en conservant certaines spécificités
qui font le charme des anciens jeux, tels les effets de brossés dus à
la mise en couleurs au pochoir.
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Entièrement redessiné et remis
en couleurs, la restitution permet d'effectuer des correctifs en vue de
retrouver l'original d'époque.
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