La nuits des musées

Année 2018 à Blain
Pour sa quatorzième édition du 19 mai 2018, la Nuit européenne des musées s'est vue rejointe par le musée de Blain. À cette occasion, la ville m'a sollicité afin de proposer une animation autour des tarots. Je me suis m'installé au dernier étage, sous les toits, et c'est dans une ambiance feutrée que les visiteurs ont pu découvrir l'histoire des tarots.

Une exposition bien encadrée
Le musées de Blain expose de manière permanente des fèves (quelques dizaines de milliers), des crèches, ainsi que des vestiges archéologiques issus de la  ville. C'est donc pour les accompagner le temps d'une soirée que quelques tarots de ma collection les ont rejoints. Soigneusement sélectionnés selon une chronologie essentielle, les visiteurs ont pu les admirer et découvrir comment les jeux de cartes chinois, après avoir traversé l'Orient, sont arrivés en Italie pour donner naissance au tarot.
Une histoire des tarots
L'histoire des tarots

Le tarot de Blain
En face de cette histoire des tarots, sur une autre table, était disposé le tarot chromatique et son petit frère, l'oracle de Blain.  Ce dernier a intrigué les visiteurs et intéressé les adeptes de la psychologie, qui ont ainsi pu découvrir les notions essentielles des types de Carl Gustav Jung. Chacun a ainsi pu identifier son, caractère introverti ou extraverti. Non loin de là, étaient également visibles certaines réalisations artisanales moins connues, tels le tarot italien de Grimaud ou les soixante-dix-huit arcanes de Eudes Picard.

Tarot de Blain
Le tarot et l'oracle de Blain
disposés concentriquement

et de belles rencontres
Les expositions de fèves et de vestiges archéologiques étaient également animées par les spécialistes de ces deux sujets (respectivement Stéphanie Briand et Jacky Flippot) et pour couronner le tout, l'école de musique de Blain nous a rejoint pour une prestation faite de dièses et de bémols, tout en harmonie. Ce fut une soirée très agréable, faite de rencontres mémorables et de personnalités qui se sont passionnées et prises aux jeu. Cette première participation de la ville de Blain à la nuit des musées fut une belle réussite… Nul doute que je reviendrai l'année prochaine en visiteur.


La nuits des Musées à Blain