Les tarots au grand T
Du 5 au 11 juillet 2012 s'est tenu le Bazar des savoirs à l'école d'architecture de Nantes. Cet événement organisé par le Grand T a été l'occasion pour les visiteurs de découvrir mon « expertise » en tarots, mais surtout de bénéficier des présentations des 103 autres experts pour des centaines de mini conférences en tête à tête dans une ambiance de marché festif, sur des thèmes aussi variés que : l'autoharp, le chocolat, la corde à treize nœuds, la médiation ou les plantes carnivores.

exposition 4 vitrines
Le panneau de présentation des cent-quatre experts du bazar des savoirs

Comment ça marche ?
Réunis dans un grand espace de type salon et divisé en petites zones "open-space", les cent-quatre experts ont consacré trois heures par soirée à présenter leur savoir aux visiteurs. Ces derniers, après s'être assis seuls ou à deux en face de l'expert découvrent un univers insolite à travers la lucarne de cette intimité spécialement mise à leur disposition. Après avoir réglé sa minuterie, le "conférencier" commence son exposé et c'est parti pour une expertise sur le cuiseur solaire, le freebord, les jeux mojette ou le lombricompostage... Après cinq minutes, la sonnerie retentit, l'expertise se termine et les visiteurs s'orienter vers d'autres conférenciers.

exposition 4 vitrines
Votre serviteur en pleine expertise tarologique
Un franc succès
Ce projet est l'aboutissement d'un long processus créatif et d'organisation. Lancé il y a environ un an par la directrice du Grand T, la mission a été livrée à Didier Ruiz qui en a assuré le pilotage. Secondé par Nathalie Bitan pour la mise en scène et toute une équipe technique. Ce spectacle a été un vrai succès. La salle s'est trouvée de plus en plus remplie chaque soir et les organisateurs se sont trouvés dans l'obligation de refuser l'entrée des derniers visiteurs sur les deux dernières soirées.

exposition 4 vitrines
Séance de briefing avant d'entrer en scène

Des rencontres
En tant qu'expert, le plaisir a bien-sûr été de faire partager mon savoir et de constater le plaisir du public durant chacun de ces voyages de cinq minutes. Il a aussi été très enrichissant de découvrir d'autres passions qui pouvaient être mises en relation avec la restauration des tarots, tels la fabrication de papier improbables (Martine Gautier-Carré) ou le tissage de papiers (Françoise Legrand). Très intéressantes également les sciences mathématiques exprimées à travers l'abaque de Jean-Pierre Belzique. Quant à Sébastien Barrio, spécialiste du Japon et qui a travaillé dans la mode, il m'a fait part d'une pièce de sa collection : un grand carré Hermès en soie et coton sur le thème des tarots.

mamelouk
La pause : le meilleur moment pour partager nos passions entre « experts ».
Une aventure humaine
Finalement, le plus fort de cette expérience fut cette ambiance incroyable qui se dégageait durant nos pauses de quinze minutes et durant lesquelles nous nous retrouvions tous à discuter, un peu comme si nous faisions tous parti d'une même famille. Après la dernière soirée, nous avons prolongé le plaisir de partager nos passions dans l'école d'architecture et, lorsque celle-ci a du fermer vers deux heures du matin, nous avons prolongé nos discussions sur les bords de la Loire jusqu'à l'aube. Un moment inoubliable.


exposition 4 vitrines 
Photo de la grande famille des experts devant l'école d'architecture de Nantes