Le dernier numéro
Lorsque j'ai commencé à fabriquer des jeux de cartes suivant les techniques artisanales, il m'a semblé nécessaire de numéroter chaque exemplaire. Sept années se sont maintenant écoulés et le numéro 100 vient d'être atteint. Je n'ai pas vu passer ces cent créations et c'est à la fois avec fierté (d'avoir atteint ce nombre symbolique) et nostalgie (d'une période révolue) que je poursuis mon chemin dans l'imagerie cartière.

Tampon numéro 100
Le dernier tarot artisanal numéroté : 100

Merci à vous
J'ai une pensée chaleureuse pour toutes les personnes qui m'ont commandé un tarot ou un oracle : c'est avant tout votre passion pour les jeux de cartes qui a nourri la mienne et rendu possible ces cent numéros. J'imagine tous ces tarots qui sont quelque part dans votre environnement : sur votre bureau, sur les étagères de votre collection, dans votre sac ou dans le tiroir de la commode et je m'en réjouis. Merci aussi à tous ceux qui, par leur curiosité naturelle, m'ont posé des questions, stimulant mes neurones et m'amenant à me plonger dans mes livres pour rédiger les articles du blog. Enfin, un grand merci pour vos messages encourageants, je les ai précieusement conservés et les ai compilés en un livre d'Or.

Tarots et oracles artisanaux
Les cinq tarots artisanaux 
Et maintenant ?
Dorénavant, les tarots artisanaux ne seront plus numérotés, mais ma production de ces jeux de cartes ne cessera pas pour autant : les boitiers artisanaux se présenteront maintenant comme le cartouche du Mat : sans numéro. À la place, il y aura une marque pour les différencier. Pour moi, c'est une nouvelle ère qui commence puisque j'ai rangé mon tampon à numéros et son encreur. Mais pour conclure sur une note positive, il n'est pas impossible que dans le futur, des numéros apparaissent sur de nouvelles boites. Dans ce cas, il s'agira alors exclusivement de créations originales en petites séries limitées…

Encreur et tampon
Mon encreur et mon tampon numéroteur