Les américains et le tarot

De retour de voyage dans l’ouest des États-Unis, j’ai la tête pleine d’images. Par chance, quelques unes d’entre elles comportent un Mat, l’Hermite et la Justice : Je suis parti, j’ai erré et j’ai été récompensé.





La divination sans complexe
Lorsque l’on arrive dans un pays étranger, on est toujours surpris par les différences qui existent avec le nôtre. Par exemple, en France, il existe une forte suspicion concernant la tarologie et les pratiquants ne s’affichent pas de manière trop « voyante ». Aux États-Unis, le tarot (comme toutes les autres méthodes divinatoires), est bien mieux accepté.  On peut voir des devantures de boutiques ou des enseignes qui annoncent sans complexe « Tarot & Palmistry ». J’en ai apperçu quelques unes sur la route 66 et c’est en m’arrêtant à Barstow pour une nuit, que j’ai pu apprécier une enseigne de plus près.

Tarot Palmistry Enseigne
C’est dans la ville de Barstow, à quelques 200 miles à l’est de Los Angeles, au croisement de Main street et de Dillingham avenue (au no 301) que j’ai découvert cette enseigne « Palmistry reader ». La maison semblait abandonnée et avait peut-être déjà fait l’objet d’un squat.
Couleurs italiennes ou françaises
Chose amusante, les américains ne pratiquent pas la divination uniquement avec des jeux aux couleurs italiennes (bâtons, coupes, épées et deniers). C’est ce que l’on peut voir sur l’enseigne ci-contre qui représente un pique et un cœur. D’ailleurs, en chinant dans un Thrift Shop, j’ai trouvé en occasion un jeu recyclé, en provenance du Harold Club Reno du Nevada et sur lequel son précédent propriétaire avec écrit à la main quelques directives pour tirer les cartes : tears, anger, a letter…

Tarot Palmistry Enseigne
Une fausse boutique de divination
La visite des studio Universal a aussi été très instructive.  L’une des attractions nous promène en petit train dans un certain nombre de décors de films qui ont été conservés. Nous avons pu ainsi voir l’avion crashé de la Guerre des Mondes de Spielberg ou la maison de Psychose de Hitchcock, ainsi que quelques accessoires comme les voitures de Back to the Future où le char de la scène finale de Animal House (American college). Mais la chose la plus surprenante est ce faux bâtiment. Regardez bien la deuxième fenêtre à droite du premier étage…
Universal Studios Tarot Palmistry


Les décorateurs, soucieux du détail, on réalisé une devanture de boutique ésotérique « TAROT & PALM READING » agrémentée d’un joli petit logo composé d’une lune et de trois étoiles à cinq branches.
Universal Studios Tarot Palmistry
Même les Simpsons !
C’est encore au Universal Studios, dans une des dernières attractions mise en place, Krustyland, que j’ai pu encore une fois apprécier l’intégration parfaite des tarots dans la culture populaire américaine.  Dans ce type d’attraction l’attente est très longue et pour faire patienter les visiteurs, les organisateurs ont mis en place des écrans qui diffusent des extraits de films ainsi que des panneaux pour nous occuper les yeux et l’esprit. Je confirme que l’affiche ci-contre m’a occupée l’esprit.
Simpsons Tarot
Madame Manjula, the future looker atter...

Six cartes uniquement ?
Allez, je vais vous les commenter à la manière de Stuart R. Kaplan : Ce jeu est inspiré par l’édition du tarot Rider Waite Smith de 1910, particulièrement apprécié des anglo-saxons. Le fou représente Homer Simpson qui dans sa rêverie ne se rend pas compte qu’il va tomber de très haut. Son chien assis à côté semble omnibulé. L’amoureux n’est autre que Waylon Smithers dont la référence amoureuse est sans aucune ambiguïté. La tour est représentée par l’usine nucléaire de Burns. Ce dernier incarne avec brio la Mort. L’Hermite est joué par Grand-Père qui tente de retrouver son chemin avec sa torche électrique, dans une nuit enneigée. Enfin, la Justice met en scène le chef de police Clancy Wiggum qui sort d’une boutique avec une boisson dans une main et un donut dans l’autre.
Simpsons Tarot

Des souvenirs ?
J’aurai bien aimé rapporter quelques tarots locaux et exotiques. Ce qui est bien avec la côte ouest, c’est qu’ils aiment tout ce qui est mystique alors on y trouve  facilement des boutiques ésotériques. Dans les rues piétonnes s’installent même parfois des voyantes avec une une table, deux chaises en face à face et quelques accessoires divinatoires. Par contre, notre tarot de Marseille est introuvable et même inconnu des marchands américains.  Les quelques tarots que j’ai pu y dénicher sont ceux que l’on trouve sans difficulté en France : le Rider Waite et quelques oracles. Heureusement qu’il y a les Thrift Shop (genre de dépôts-ventes) dans lesquels j’ai pu dégotter quelques petites choses amusantes, dont un  jeu Gypsy witch fortune telling card dans une boîte feutrée au texte doré.

Les tarots lors d'un voyage en Italie
Les tarots lors d'un voyage en Aveyron


Gyspsy witch fortune telling cards