Voyage en Aveyron

De retour de vacances dans cette très belle région du sud de la France, je rapporte encore une fois quelques beaux souvenirs tarologiques. Bien entendu, les vide-greniers et autres brocantes locales m’ont permis de trouver quelques ouvrages et jeux de cartes aux couleurs latines (nous ne sommes plus très loin de l’Espagne et de l’Italie), mais c’est surtout notre séjour à la Croix longue que le meilleur s’est produit.





Un mandala
C’est dans un gite insolite tenu par Marie et Pierre-Oliver, deux charmants hôtes qui nous ont chaleureusement reçus, que nous avons déposé nos bagages dans une authentique yourte mongole. Agréablement aménagée pour cinq personnes, cette dernière a particulièrement attiré mon attention par sa toiture en motif de mandala. Hasard ou synchronicité, j’avais justement emporté comme lecture un ouvrage de Carl Gustav Jung, auquel on doit de nombreuses réflexions sur ces figures circulaires aux vertus méditatives. Ce fut pour moi l’endroit idéal pour étudier et préparer mes prochains projets.


Toiture intérieure d'une yourte mongole en motif de mandala
La toiture est maintenue par quatre-vingt baguettes disposées en rayons
Une roulote de voyante
Sur le même terrain se trouvait une deuxième habitation insolite, une roulotte ingénieusement aménagée. Évidemment, j'ai bien pensé qu'il ne lui manquait plus qu’une voyante bohémienne pour parfaire le paysage. Côté confort, tout était là, puisqu'une cuisine extérieure se trouvait à mi chemin de la roulotte et de la yourte. Mais pour moi, le meilleur de ce site restait à venir, car la mère de Marie pratiquait un jeu à partir de cartes italiennes et Pierre-Olivier détenait une planche d’un oracle bien connu…


Une roulotte de voyante
Une roulotte bohémienne
Un solitaire avec des cartes italiennes
C'est en fin de journée sur la terrasse de la maison, que la mère de Marie, Edda (et qui se fait couramment appeler Nonna, c'est-à-dire grand-mère en italien) a sorti son ancien jeu de cartes latin pour commencer à faire une réussite. Bien connu en Italie cette variante du jeu a un principe assez proche de notre réussite française, puisqu'il consiste à faire quatre colonnes décroissantes en alternant les couleurs. Il faut ensuite répartir les cartes sur quatre autres piles par couleurs en commençant par l'as et terminer par le roi.


Image à venir
La « Nonna » s'applique à une réussite avec son jeu de cartes italien

Le Grand Lenormand
C’est en évoquant mon activité avec Pierre-Olivier, que ce dernier s’est aussitôt exclamé « Il faut que je vous montre quelque chose ». Après une recherche de près d’une heure allant de la bibliothèque au grenier, nous découvrîmes enfin une série de planches d’un Grand Lenormand. Les trois planches étaient chacune pliées en quatre,, avant qu’elles ne soient contre-collées pour en faire véritablement un jeu de cartes. Imprimées en chromolithographie,

Les tarots lors d'un voyage aux USA
Les tarots lors d'un voyage en Italie


Une planche d'un Grand Lenormand avant contre-collage
Pierre-Olivier et Marie posent avec une planche d'un Grand Lenormand