Symbolisation des 4 éléments
Dans ses Signes du zodiaque, Oswald Wirth tient compte de l'association traditionnelle* des douze signes aux quatre éléments. Pour en faciliter la lecture, il use d'une astuce graphique qui les rappelle en arrière plan.


*L'attribution des éléments aux signes du zodiaque peut se faire de deux manière, la première en associant à chaque saison un élément et la seconde en cyclant les éléments tel que décrit dans cet article.
Précision préliminaire
Si l'origine de l'association des quatre éléments aux douze signes du zodiaque n'est pas historiquement très bien connue, celle-ci est en revanche clairement définie* : partant du bélier, les signes se suivent de manière chronologique en cyclant les quatre éléments dans l'ordre : feu, terre, air et eau. C'est ce qui se passe dans le schéma ci-contre en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

      Les Quatre éléments associés à chaque signe du zodiaque


Les Quatre éléments associés à chaque signe du zodiaque


Une astuce graphique
Plutôt que d'évoquer les quatre éléments de manière textuelle (solution ni graphique, ni didactique) ou par une mise en couleur (impossible dans les ouvrages de cette époque, imprimés en noir et blanc), Oswald Wirth a recours à un effet graphique simple, pour rappeler en « arrière-plan », lequel des quatre éléments est celui concerné. Le feu est fait de petits points (qui rapellent les braisent qui s'envolent, ou le gris de la fumée) ; la terre est noire ; l'air invisible n'a aucun remplissage ; et l'eau est doublement striée.


Les quatre éléments selon Oswald Wirth

Le disque zodiacal
La première utilisation de ce code graphique apparaît dans son schéma zodiacal circulaire, que nous avons restitué ci-contre, mais de manière simplifié afin qu'il se limite à notre propos. Grâce à ce système, on identifie instantanément le lien de parenté entre le taureau, la vierge et le capricorne dont le trait noir qui les entoure fait clairement comprendre que ces trois signes partagent l'élément terre. On remarque au passage que les symboles eux même s'inspirent du style graphique adopté. Ainsi le bélier, le lion et le sagittaire ont des pictogrammes dessinés en petits points. La terre est faite d'une trait noir plsu épais. Quant à l'air et l'eau, ils exigent un effort de lecture, puisque dans le schémas ci-contre, ils sont chacun composés de deux fois moins de lignes. Par ailleurs, en comparaison avec le schéma en couleur ci-dessus, on constate une rotation de 15°, ce qui peut dérouter le lecteur non averti. Une explication détaillée de cette particularité est donnée dans la section Clarification sur une ambiguïté de cet autre article.



Disque zodiacal d'Oswald Wirth avec marquage des éléments
Extraits des Signes du zodiaque,
les quatre éléments sont chacun figurés
par un triangle dont la ligne graphique permet de les différencier

Douze idéogrammes
Symboliste et graphiste ingénieux, notre auteur a eu l'idée de combiner les trois symboles (signe, planète et élément) pour obtenir des idéogrammes suffisamment élaborés pour pouvoir constituer un oracle astrologique. Ainsi, le signe du Lion ci-contre se trouve enchevêtré avec le symbole de l'élément Feu et celui du Soleil. Le triangle tourné vers le haut (Feu) est totalement rempli de petits points, en rappelle le tracé triangulaire pointillé du disque zodiacal représenté ci-dessus. Les autres idéogrammes suivent ce même procédé, mais on observe toutefois avec le Verseau, que le triangle est totalement vide (comme l'air), ce qui a été symbolisé différemment dans le disque zodiacal ci-dessus puisque l'Air est représentée par un trait quasiment invisible (comme l'air), donc très fin. La représentation est ici différente, mais l'idée reste globalement la même.


Signes zodiacaux fixes - par Oswald Wirth

Idéogrammes des quatre signes fixes
pour chacun des quatre éléments
(extraits des Signes du zodiaque)

Liens relatifs à cet article