L'origine du zodiaque
La première énumération des douze signes du zodiaque remonte aux alentours de 1000 av. J.-C. et c'est peu avant notre ère que le zodiaque adopte la structure circulaire que nous lui connaissons aujourd'hui. Mais au début du Ve millénaire avant J.-C., les hommes observent déjà le ciel et laissent une trace de la compréhension qu'ils ont des objets célestes.

Note : Cet article est une compilation du fruit des recherches effectuées par plusieurs groupes d'historiens et d'archéologues. Suivant les connaissances actuelles, notre résumé a pour vocation de donner une idée générale de la manière dont la découverte du ciel s'est faite et comment les moments clés se sont succédés.
4800 AEC : Cromlech
Les cromclech sont des monuments mégalithiques préhistoriques constitué d'un alignement de pierres verticales, formant une enceinte généralement circulaire. Il y a 7000 ans, le peuple de Nabta Playa (Égypte) en a édifié un de petites dimensions (4 m de diamètre), aujourd'hui connu pour être le plus ancien mégalithe astronomique. Constitué d'une quarantaine de pierres de grès, dont six sont placées au centre du cercle, ce calendrier préhistorique marquait le solstice d'été.

Chromlech de Nabta Playa
Cromlech de Nabta Playa
(4800 av. J.-C.)
2900 AEC : Les décans
D'origine égyptienne, les décans apparaissent sur les couvercles de sarcophages de dignitaires. Constitués de séries d'étoiles (qui commencent avec Sothis- Sirius), les décans sont associés à des divinités. Unité de temps, le décan correspond à une période de dix jours et l'ensemble des trente six décans totalise 360 jours, auxquels les égyptiens ajoutaient cinq jours épagomènes pour respecter pleinement le cycle d'une année de 365 jours.

Les 36 décans sur un sarcophage égyptien
Détail des décans sur un
sarcophage égyptien
1650 AEC : Des relevés planétaires
Parmi les nombreux écrits de l'antiquité babylonienne, la tablette d'Ammisaduqa est dédiée à la planète Vénus. Ce texte, constitué de présages obtenus à partir de phénomènes célestes, décrit sur une période de vingt et un ans et sous forme de dates lunaires, le temps de lever de Vénus, de sa première et de sa dernière visibilité à l'horizon avant ou après le lever et le coucher du Soleil. Bien que ne datant que du vııe siècle av. J.-C., cette tablette ainsi que l'étude d'autres documents a permis aux experts de déduire que les premières observations scientifiques d'objets célestes dateraient d'environ 1650 av. J.-C.

Ammisaduqa Vénus - tablette d'argile babylonienne
Tablette d'Ammisaduqa
(vııe siècle av. J.-C.)
1350 AEC : Le zodiaque en images
Comme pour toute opération administrative, le don de terrain faisait l'objet d'une tablette d'argile écrite en caractères cunéiformes. Mais en supplément, l'acquéreur du terrain faisait aussi fabriquer une stèle en pierre : un Kudurru. Souvent ornés des symboles des dieux du panthéon babylonien, c'est sur ces stèles que l'on trouve les plus anciennes représentations de planètes et de quelques signes du zodiaque : Shamash (le Soleil), Sîn (la Lune), Ishtar (Vénus), Sukhurmashu (le Capricorne), Ishara (le Scorpion), etc.

Fragment du Mul Api nastrologique Mésopotamie
Stèle Kudurru
(1350 av. J.-C.)
1000 AEC : Les douze signes
Les douze signes du zodiaque sont mentionnés pour la première fois sur des tablettes d'argile babyloniennes, les Mul Apin « Étoile de la Charrue », correpondant aux premiers mots de ce traité. Le texte énumère soixante-six étoiles et constellations et apporte des précisions techniques, telles que les dates de lever, de coucher et de point culminant. Bien que les plus anciennes tablettes que l'on connaisse datent de 686 av. J-C., les experts s'accordent à dire que ce type de tablette devait déjà exister en 1000 av. J.-C..

Fragment du Mul Apin nastrologique Mésopotamie
Fragment du Mul Apin
(686 av. J-C.)

650 AEC : Un disque astronomique
La plus ancienne représentation que l'on ait des objets célestes sous forme circulaire se trouve sur un disque d'argile assyrien. Ce planisphère découpé en huit secteurs représente les planètes et étoiles d'une nuit du 3 au 4 janvier du milieu du vııe siècle avant J.-C. au dessus de Ninive. On y trouve les Gémeaux, les Pléiades et le Pégase. Cet objet d'un diamètre de 14 cm et d'une épaisseur de 3 cm comprenait d'autres informations mais la tablette nous est parvenur incomplète (la restauration a remplacé les parties manquantes par une surface lisse).

disque d'argile astrologique VIIe siècle av. J.-C. Mésopotamie
Un disque d'argile
(vııe siècle av. J.-C.)
50 AEC : Un disque moderne
Provenant d'une chapelle dédiée à Osiris dans le temple d'Hathor à Dendérah, ce disque figure les douze signes et d'autres éléments astrologiques, ce qui en fait la première représentation des principaux objets célestes :
- Les cinq planètes visibles à l'œil nu
- Les douze constellations zodiacales
- Onze constellations non zodiacales
- L'étoile Sirius
- Les 36 décans

Zodiaque de Denderah (disque astrologique et signes du zodiaque)
Disque de Denderah
(50 av. J.-C., Le Louvre)
Le zodiaque moderne
Les dernières étapes vont moderniser le zodiaque, qui abandonne les divinités pour les remplacer par des animaux, ce qui lui vaudra le nom grec zôdiakós « cercle de petits animaux », qui deviendra zodiacus en latin, puis zodiaque (le mot français est attesté en 1230). On a depuis stylisé ces animaux sous forme d'idéogrammes

Zodiaque de la synagogue de Beit Alfa
Zodiaque de la synagogue
de Beit Alfa (ve siècle)
Liens relatifs à cet article