Le Monde Primitif…
À la fin du xvıııe siècle, l’occultisme tarotique apparaît, sous la plume d’Antoine Court de Gébelin dans le huitième volume du Monde primitif analysé et comparé avec le monde moderne. L'ouvrage que l'on peut se procurer sur Internet est constitué de scans des pages non retouchés et présentant donc les habituels artéfacts : tâches, manques partiels, etc. Pour pallier cela, OpenOfficeMax a restauré le document original.


Un facsimilé mieux que l'original
Dans le cadre de ses documents pratiques, OpenOfficeMax a mis à disposition des internautes le PDF du plus ancien texte d’une méthode d’utilisation des tarots de Marseille à des fins divinatoires. Il s’agit d’une section de Le Monde primitif, analysé et comparé avec le monde moderne, que Antoine Court de Gébelin publia à Paris en 1781.

Le texte a été entièrement resaissi, remis en page comme l'original, à la virgule près, tout cela avec une typographie absolument neuve et exempte de défauts. Au final, nous disposons d'un document prêt à imprimer pour réaliser soi-même un facsimilé de cet ouvrage fondateur.

>> Cliquez ici pour télécharger le PDF

Antoine Court de Gébelin - Du jeu des Tarots

Un document  PDF à imprimer pour se créer soi-même son facsimilé du premier écrit tarotique.