La kabbale appliquée au tarot
(Troisième partie)
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Sections de
l'article 1) Introduction 2) Les trois septenaires 3) Les dix séphires 4) Les caractères hébreux 5) conclusion |
Les dix séphiroth
Le chapitre aborde ensuite le second aspect de la
kabbale, sous la forme de l'arbre de vie qui dévoile l'origine de
l'univers et ses mystères par les séphiroth (pluriel de séphirah, les
nombres). L'unité, cause et point de départ de toutes choses,
a reçu le nom de Kether, qui signifie Couronne. C’est, comme le
Bateleur (1), la source de toute activité. La deuxième séphirah est
appelé C’hocmah, Sagesse, et correspond à la Papesse (2). La troisième
Séphire, Binah, Intelligence, Compréhension, l’Impératrice (3), à la
conception et des idées. Quatrième Séphire, C’hesed,
Miséricorde, l’Empereur (4). Cinquième Séphire :
Geburah, Force, le Pape (5). Sixième Séphire :
Tiphereth, Beauté, l’Amoureux (6). Septième Sephire :
Netsah, Victoire, le Chariot (7). Huitième Sephire :
Hod, Gloire, la Justice (8). Neuvième Sephire :
Jesod, Fondation, l’Ermite. Dixième Séphire : Malcut,
Royaume, qui synthétise l’être complet en puissance de devenir. Cet
être est appelé Homme céleste ou Adam Kadmon. Il ne possède aucune
existence matérielle, mais il réunit les principes créateurs divins qui
entrent en jeu pour donner naissance à l’homme. Celui-ci ne prends
corps sur le plan physique qu’en subissant la différentiation
individuelle, dont le tourbillon évolutif est figuré par la Roue de
Fortune (10). La kabbale nous enseigne également que les dix séphiroth
peuvent ensuite être reliés entre eux par vingt-deux chemins, chacun
associé à une lettre de l'alphabet, les cinéroth, consituant un
troisième degré de compréhension des nombres et des lettres : leur
relation ensemble.
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Les dix séphiroth disposés en
relation avec le corps de l'Adam Kadmon, symbole kabbalistique de
l'homme
céleste.
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