Quel « taromot » utiliser ?

Depuis la fin du XXe siècle, on entend parler de tarologie, mais d'autres termes voisins, plus récemment employés sur le Web ont fait leur apparition : tarophile (et tarophilie) ainsi que taromancien (et taromancie). Une certaine confusion s'installe et l'on ne sait plus dans quelle circonstance employer chacun de ces mots.


Premières apparitions
Aucun de ces mots ne figure chez Wirth (1927), chez Marteau (1949), ni dans la plupart des ouvrages des années 1970 et 1980. La plus ancienne référence que j'ai pu trouver à tarologie est dans le titre de l'ouvrage de Véronique Lorimier : Cours de tarologie (1994)*. Ce même mot a récemment atteint certains dictionnaires qui proposent comme variante taromancie auquel ils donnent une définition équivalente à : « divination par les tarots ». Mais comment distinguer la pratique qui consiste utiliser les tarots pour les collectionner, pour les étudier ou pour les utiliser comme outil de divination. Je vous propose donc quelques définitions, qui bien que n'ayant pas de caractère officiel, présentent l'avantage de respecter les habitudes françaises en matière d'étymologie.

paul marteau espagnol allemand boite

Les termes tarologues et tarologie ne semblent pas encore avoir apparu dans la littérature des années 1970 à 1980

*Dans un message en réaction à cet article, Thierry Depaulis nous fait part de son expérience sur le sujet et apporté quelques précisions. Elles figurent ici en marges. Ainsi, le terme tarologie remonterait à 1929.

Taromancien, enne
définition : Personne utilisant le ou les tarots comme outil de divination. Cette pratique est la taromancie.
étymologie : mancie : du grec, μαντεία, « divination »
note : Ce terme figure dans quelques dictionnaires. Il s'agit bien étymologiquement d'une mancie (science divinatoire, comme la chiromancie ou l'encromancie) effectuée ici avec un jeu de tarot. Il est intéressant de constater que le mot cartomancien(ne) existe depuis longtemps dans les dictionnaires (ainsi que cartomancie) et désigne une personne qui utilise un jeu de cartes pour faire de la divination. Qui peut le plus peut le moins, donc un taromancien est un cartomancien d'un type particulier.
exemple 1 : Etteilla est certainement le premier taromancien de l'histoire.
exemple 2 : La taromancie n'est pas aussi ancienne que les égyptomanes veulent le faire croire.



Tarophile
définition : Collectionneur ou passionné de tarots. Le domaine qui regroupe les tarophiles est la tarophilie.
étymologie : phile : du grec φιλεῖν : « aimer »
note : Ce mot n'existe dans aucun dictionnaire, ni (à l'heure ou a été écrit cet article de juin 2014) dans la liste des collections par ordre alphabétique de Wikipédia. On remarque que les collectionneur de jeux de cartes n'y ont pas non plus leur place, bien qu'on les désigne parfois de ludocartophiles).
exemple 1 : Avec plusieurs milliers de tarots dans sa collection, Stuart R. Kaplan est certainement le plus grand tarophile de la planète.
exemple 2 : La tarophilie commencé à être pratiquée massivement à la fin des années 1970.



Tarologue
définition : Personne qui étudie les tarots sous leurs divers aspects : historique, divinatoire, symbolique, etc. Un ou une tarologue s'intéresse à la tarologie.
étymologie : logos : du grec λόγος, dont la signification est liée à la notion de « discours »
note : ce mot est composé du suffixe logie, « utilisé la plupart du temps pour former le nom d’une science ou de l’étude scientifique d’un sujet, mais aussi toute discipline ayant un discours savant » (source Wikitionnaire), comme c'est le cas de a biologie, la musicologie, etc.
exemple 1 : Le lecture de cette page, comme de nombreuses autres sur Internet font de nous des tarologues en constante évolution.
exemple 2 : De par ses nombreux écrits sur le sujet, Thierry Depaulis, est une référence en matière de tarologie.

Une certaine tolérance : Dans le langage courant, les termes tarologues et  tarologie sont parfois employés sans distinction, à la place des autres mots présentés dans cet article. Cette pratique étant fréquemment observée, il s'agirait alors d'un abus de langage, faisant l'objet d'une certaine tolérance.



Tarosophie
définition : Pratique récente, basée sur une utilisation du tarot (avec une dimension sacrée ou rituelle), en vue de transmettre des messages de sagesse pour atteindre une paix intérieure et un épanouissement.
étymologie : sophia : du grec σοφία, savoir, science, sagesse ; d'où: « sagesse »
note : la tarosophie est très récente et encore peu connue. Il ne s'agit plus ici d'effectuer des prédictions comme avec la taromancie, mais de proposer un outil d'introspection pouvant amener à découvrir l'unité du soi.
exemple 1 : Finalement basée sur des concepts anciens, la tarosophie pourrait bien devenir une voie vers ce que Jung a nommé l'individuation.
exemple 2 : Bien que s'étant lui même qualifié de tarologue, Alexandro Jodorowsky semble bien plutôt être un tarosophe.



Tarotique
Ce terme n'est pas très utilisé, et pourtant, il semble être l'adjectif le plus évident pour toute chose relative au tarot lui-même en tant qu'objet (et non dans une utilisation particulière telles que celles décrites ci-dessus). On entend aussi parfois tarotique dans le monde des joueurs de tarots.
exemple 1 : Pour décorer les murs du bâtiment, ils ont peint une grande fresque tarotique (composée à partir d'images de tarots ou dans un style inspiré).
exemple 2 : Le club des joueurs de cartes a organisé une soirée tarotique.


Le mot tarotique
C'est une des premières fois que le mot « tarotique » figure, ici dans l'Écho d'Alger - journal républicain du matin 1918-05-04.
Un dernier mot…
D'autres mots dérivés du tarot se rencontrent sur Internet. Ainsi l'on entend parler de la tarot-sphère (parfois orthographié tarotsphère, sans le tiret) pour désigner la communauté des passionné des tarots. D'autres n'ont pas encore fait leur apparition, mais il arriveront peut-être un jour… tarotisant (qui évoque ou s'inspire du style des tarots), tarotisme (mouvement artistique inspiré des tarots)… à suivre.